Transformation BR 18 3091 en 5 pôles

Bonjour à tous,

Soucis rencontré hier: après transformation d’un moteur de 3091 (BR18) - passage 3 pôles en 5 pôles avec aimant permanent, kit Märklin - impossible de refermer la machine !
Pas de place pour les connexions et ressorts de balais du nouveau “couvercle” du moteur ! Surprenant; n’est-il pas ? Quelqu’un a déjà-t-il eu le cas ?

Pour ma part, souhaitant digitaliser la machine (initialement avec un décodeur Märklin 60760), j’ai replacé l’ancien induit 3 pôles et le “couvercle” d’origine, placé un aimant permanent ESU et j’utiliserai le décodeur Lokpilot 4 qui, paraît-il, pilote les moteurs 3 pôles, ce qui ne serait pas le cas du Märklin 60760.

Une autre solution, le décodeur Uhlenbrock AnDi 75000 qui pilote le moteur d’origine avec inducteur bobiné… mais ralenti médiocre !

A tous, avec vous des remarques, des conseils avisés ? Je n’ai pas fini la transformation, … je peux encore changer.

Merci et bon amusement !

Thierry.

Bonjour Thierry,

Surprenant comme problème. :open_mouth: J’ai déjà digitalisé quelques locomotives mais je ne suis jamais tombé sur une telle situation.
Est-ce que tu pourrais nous montrer une photo des deux “couvercles” pour qu’on puisse voir la différence?
Peut-être faudrait modifier un peu le capot du moteur ou la carrosserie mais c’est pas facile.
Les décodeurs ESU fonctionnent correctement sur un moteur 3 pôles avec aimant permanent. Les freinages ne sont pas aussi précis qu’avec un 5 pôles mais c’est déjà pas mal.

Bon courage pour finaliser cette locomotive.
Cordialement.
R_E

voici une tentative d’explication:

Capture 3091.JPG

on voit bien sur l’éclaté que le capot (motorschild LFCM) du rotor tourne ses connexions et accessoires vers le bas. Le haut est parfaitement dégagé.

Par contre, voici le nouveau capot, collecteur à tambour nouveau modèle avec rotor 5 pôles et aimant permanent

3048_m_015.jpg

Il tourne les connexions vers le HAUT, ce qui ne permet plus de fermer la loco, qui possède une carrosserie représentant une chaudière très fine…

D’où le soucis.

En cours: je garde le rotor 3 pôles, le couvercle, je place un aimant et un décodeur ESU…

Bonne soirée
Thierry.

Bonsoir

J’ai rencontré ce problème avec une 3083, modèle Français mais avec aussi un moteur LFCM. C’est toute la série ancienne de ces locos qui pose problème, pour les versions plus récentes avec un moteur DCM ca passe.

Quand j’ai acheter le Kit 5 pôles chez mon revendeur, il m’avait informé qu’il fallait meuler la caisse pour que le moteur rentre. J’ai meuler la caisse a la limite de la matière, la peinture a même commencer a cloquer et pas moyen de faire rentrer le châssis. En regardant en détail, l’aimant est plus épais que celui d’origine et avec la flasque en plus ça coince.

Je me suis rabattu sur un kit Esu, aimant + décodeur mais j’ai trouvé que l’aimant n’était pas top car pas évident a positionner correctement. J’ai lu sur d’autres forums que la solution serait de laisser le moteur en l’état et de monter un décodeur Uhlenbrock 76200 qui donnerait de bons résultats.

Je pense qu’un aimant Hamo/Märklin avec un LoPi V4 devrait être une bonne solution

Pour la 232TC (ref 3117) et ses consœurs de chez Märklin, Il y a aussi l’aimant qui gêne a la fermeture mais la, il faut juste meuler l’aimant pour que cela passe.

Bonsoir à tous

Le problème est pour moi bien connu de Märklin puisque que les BR18 ne font partie des modèles donnés comme compatible pour le kit 60944. (Voir la notice du kit et également les présentations de Märklin sur la transformation que je ne sais plus où retrouver).
Plus généralement sur le moteur LFCM (moteur à collecteur disque grand modèle en traduction française), c’est ± le premier moteur standard de Märklin, à une époque où les pièces standards étaient facilement adaptées au modèle.
Les BR01 (3008 et 3048) ont le problème d’avoir une flasque totalement différente que même si le stator et le rotor rentrent, aucune des deux flasques du kit ne peuvent être montées.
Oui le stator est plus épais, mais la flasque est plus fine ce qui donne une épaisseur au final sensiblement identique. Pour moi qui vient de regarder sur ma 5920 belge (Märklin 3111) nouvellement acquise j’ai bien l’impression que Thierry a compris le problème.

Il me semble ne pas avoir noté ce problème sur les deux autres kits, les flasques semblent être plus standard.

Donc faite bien attention avant de prévoir une modification 5*+DC sur un LFCM!!! Pas tous les modèles sont éligible!!
En backup, j’ai monté un 76200 sur ma BR01 et le résultat et correct même si pas au niveau d’un kit + décodeur ESU. Principalement la chute de tension de la voie à un effet visible sur la vitesse ce qui est complétement gommé par un décodeur DC.

Tiens au passage, ESU a annoncé comme nouveauté pour cette année, l’aimant permanent pour le moteur des 3015…

Bonne Nuit

Delias

S’agissant des 3111 (j’en ai une aussi !) et 3083, le problème doit être identique, c’est la même machine !

Je terminerai la transformation de ma 3091 dans quelques temps, sur base d’un kit ESU (l’aimant et le flasque d’origine sont déjà en place, on peut fermer la loco !). Il me reste à câbler le décodeur… et à mettre les selfs si j’y arrive !

Pour la 3048, je n’ai pas transformé la mienne car c’était une de mes première loco vers les années '60 ! ! ! ; j’ai plutôt acheté la 30080 !
Mais voici un lien qui explique comment faire…

maerklin-sammler-infos.de/umbauten/lokomotiven/03048/03048.htm

Bon amusement !

Thierry

Bonjour, je viens de terminer la transformation d’une BR 18 SNCB 3111, avec moteur LFCM. J’ai monté un aimant ESU 51960 en laissant en place le gros rotor 3 pôles à collecteur plat d’origine. J’ai ajusté les paramètres de traction du lokpilot V 4.0, au moyen du lokprogrammer, soit en sélectionnant “moteur avec gros collecteur”. Et bien surprise, à l’arrêt de la locomotive, celle-ci effectue un bonds et ne s’arrête donc pas totalement immédiatement, lorsque je place ma commande sur stop. Quelqu’un a-t-il déjà rencontré ce problème et existe-t-il une solution pour y remédier. Merci d’avance pour vos réponses et meilleurs voeux à tous :santa:

Bonsoir a tous

Il faut commencer par s’assurer que l’aimant est bien positionné car c’est pas toujours évident sur les moteurs avec collecteurs plats et les aimants Esu.

Ensuite il existe un auto réglage pour les LokPilot qui donne souvent de bons résultats :

Positionner la loco sur la voie de programmation en repérant son sens de roulement et une réserve d’environ 1m50 à 2 m

Mettre la CV 54 à zéro et appuyé sur F1 , la loco part à toute vitesse et s’arrête , les réglages se font automatiquement …
.

Je le fait systématiquement et les réglages sont pas mal avec fonctionnement en douceur et suppressions des sursauts au démarrage et à l’arrêt

Bonnes Fêtes a tous

Bon post ça : précieux pour qui est en train de modifier des locos.

members.ozemail.com.au/~rossstew … ersion.pdf