Transformation BB36000 Jouef

Bonjour,

Je souhaiterais acheter la BB36000 de Jouef (à ma connaissance, la seule locomotive électrique française présente sur le réseau belge) et la faire transformer pour le 3 rails.
Au préalable, je voudrais savoir si cela pose des problèmes particuliers notamment au niveau de l’installation du frotteur. :question:
Si quelqu’un peut me renseigner, merci d’avance.

mp


Si quelqu’un peut me renseigner, merci d’avance.

mpBonjour Michel,
Ce sujet a déjà été abordé sur le forum, notamment ici :

LIEN transformation des locos de 2 en 3 rails
Rubrique “technique”.

Il y a toujours la fonction “rechercher” en haut du cadre sous la bannière du forum ; avec quelques mots-clés, on y retrouve assez facilement tous les “topics” relatifs au thème recherché… :bulb:
Il y a également des spécialistes, l’un d’eux sera de retour (d’un autre continent) d’ici peu… :smiley:

*Enfin, de manière plus aléatoire, il y a aussi un peu de la mémoire du modérateur de service…mais bon… :laughing: :suspect: *
Bonne journée :sunny: (selon les régions…)

Bonjour MP,

De mémoire visuelle (chez l’un de mes détaillants), il me semble que la BB 36000 Jouef /Hornby est l’un des rares modèles à possèder un fond de carter de bogie prévu pour recevoir un frotteur.
Si l’un des forumeurs pouvait confirmer avec une petite photo d’un dessous de bogie de 36000, ce serai parfait.

Bertrand

Bonjour Daniel,

J’avais lu avec beaucoup d’intérêt le sujet relatif à la transformation de 2 rails en 3 rails, c’est d’ailleurs après la lecture de celui-ci que j’ai envisagé la transformation de la BB36000.
Dans cette excellente présentation, Christian91 montre bien que chaque loco est un cas particulier.
Ma question est donc : la BB36000 se présente-t-elle comme un cas particulier relativement facile ou difficile à traiter?
N’apportant rien au sujet traité et afin de ne pas l’allonger inutilement, j’ai préféré, peut-être à tort, ouvrir un nouveau sujet.

Merci Bertrand pour l’info.

Si ta mémoire visuelle est bonne, je pourrais envisager la transformation avec plus de sérénité.

Bonne soirée,

Michel

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cool.gif OUI,juste avant l arrét de la production jouef qui commençait a rejoindre la qualité ROCO…? MAIS RESTE ENCORE LA DIGITALISATION ? ? la machine etait prévue au catalogue jouef de sortir en 3 rails, donc si tu regarde sous les bogies ,il y a peut etre déja l échancrure prévue pour le patin ,ce qui serait déja une bonne chose pour la pose du patin ,voir aussi si il serait possible de mettre la caisse sur un chassis en 3 rails d une type Belge…http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_study.png

C’est une machine très facile à transformer, le carter des deux bogies est prévue pour (attention car les deux carter de bogies présentent une échancrure mais seulement un des deux permet de laisser un débattement suffisant)…rien de bien sorcier, il faut juste re-cabler l’alimentation au niveaux des bogies, fixée un frotteur dessous et le tour est jouer…
c’est une très belle machine que l on trouve a un prix très raisonnable , facilement digitalisable (il y a une prise pour décodeur), avec un excellent fonctionnement
je fais une photo de la mienne dès que possible…

Bonsoir,
Merci pour l’info, c’est une excellente nouvelle.

Michel

Bonjour,

Précision complémentaire, il s’agit bien des locos Hornby-Jouef de la série HJ 2005/2010/2027/2052.
Car, si mes références sont exactes, Jouef a sorti précédemment des BB36000 avec les références, pour les 3 pantos, 83860 et 83850.

Michel

Pour info, cette loco est prévue au programme LSmodels:

10603 : BB 36000 ~ digital
gris/rouge, logo carmillon, blason traction Kinkempois Grande Synthe
(BB 36009)

10603 S : BB 36000 ~ digital sound
gris/rouge, logo carmillon, blason traction Kinkempois Grande Synthe
(BB 36009)

Voici les photos de la digitalisation avec quelques explication…

Digitalisation 3 rails de la Jouef HJ 2027 BB36001.

Matériel
un décodeur courant continu format motorola dimensions max 18x22 mm.
Un frotteur Märklin longueur 62 mm impératif
Une broche 8 conducteurs
Un vis tête fraisée pour fixer le frotteur.

Vue générale (de dessous) de l’installation BB36001

free0.hiboox.com/images/1810/18ee6348fe92fc432b820cf346cee4eb.jpg

le frotteur doit être installer sur le bogie qui ne jouxte pas une pièce en plastique rectangulaire

free0.hiboox.com/images/1810/1e3d749ce3160780897231cffd64a537.jpg

pour installer le frotteur, il suffit de démonter le carter du bogie et de percer le carter pour faire passer le fil, puis de reclipser le carter

free0.hiboox.com/images/1810/719b0f55f6ee3c8241a9d48f3d07e7a5.jpg

free0.hiboox.com/images/1810/75dff005c12be7062b718d54b1ac90a0.jpg

cette pièce limite le débattement du frotteur et soulève la loco lors du passage sur les aiguilles, ce qui entraine un déraillement

installation du décodeur :

Pour les branchements du décodeur, voir le lien
morop.org/fr/normes/index.html
choisir la norme de branchement ad hoc pour le décodeur

si le décodeur a un contacteur 8 broches d’origine vérifier que les contacts sont corrects avec le schéma du décodeur, si non souder un contacteur en respectant bien les couleurs de câblage.
Si le décodeur est isolé d’origine, le fixer avec du scotch, si non isoler le logement coté bâti de la loco.

free0.hiboox.com/images/1810/a7481709ccfa35a4e3ac7001f290275f.jpg

Merci pour ces précieuses instructions qui me seront d’une grande utilité.

Merci pour l’info Jean-Pierre. J’avais également vu sur le site de LSM qu’ils prévoyaient la production de la BB36000 et j’apprécie beaucoup leurs réalisations mais ils ont déjà tellement de retard lorsqu’ils annoncent la période de sortie qu’en sera-t-il pour un modèle annoncé “A venir”?

J’ai lu beaucoup de bien sur le modèle Hornby-Jouef et comme sa transformation ne présente pas de difficulté particulière, je choisi cette option.

Michel

Lsm annonce ce modèle depuis des lustres et vu la qualité de la machine Jouef (finesse, pièces rapportées en métal etc etc), je vois pas trop ce qu’un doublon pourrais apporter…j’ai attendu comme Michel et puis j’ai trouvé une 36000 pour 140€ sur ebay…et son fonctionnement est excellent que demander de plus!