Transformation BB300 Roco en 3 rails

Je souhaite transformer une Locomotive Roco BB300 en 3 rails.
Je prendrai un décodeur Märklin ref 60982

Par contre pour l’installation du frotteur, j’aurai besoin d’un frotteur très court (2cm)
Avez vous une idée d’un type de frotteur ou d’une solution ?

Bonjour Benoit
Le peu que je sais c’est que les frotteurs de loco doivent faire au moins 5 cm de long pour ne pas avoir de rupture de captation de courant sur les aiguillages et TJD.
Utiliser un frotteur plus court nécessite que l’on en mette 2.
Voici la plupart des frotteurs Märklin ici
Axel Schnug: Verkauf von Märklin Einzel- und Ersatzteilen Mittelschleifer (schnug-modellbahn.de)
Il semble que certains frotteurs Märklin (Flüsterschleifer) prennent peu de place mais le mode de fixation par clips doit être adapté etl que celui-ci Märklin E144133
image

Note: la partie supérieure du frotteur peut être rendue discrête par application de peinture de couleur “voie”
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Ce qui gène, c’est les deux carters pour les engrenages sur les roues.

Bonjour,
Le sujet a été abordé sur ce forum en Avril 2010, voir le message de Christian91.
Il faut fraiser le carter …

Bonne journée
Denis

J’ai déjà vu ( où, je ne sais plus… mais ce n’est pas vieux, quelques semaines au plus) une transformation d’une ROCO 2R en 3R.

Je pense qu’il faut “sacrifier” un des deux bogies moteur en démontant sur ce dernier la transmission; il ne reste alors qu’un seul bogie moteur.

Ensuite, soit il faut découper le carter soit, sur certains modèles, on peut le remplacer par un carter adapté pour recevoir un frotteur.

Les frotteurs Roco font 40 ou 50 mm.

Thierry.

EDIT : suivre ce lien https://forum.3rails.fr/t/ateliers-3r-passage-en-3-rails-dune-br-215-roco/23342/1

Version Roco d’une locomotive type BB909 (ressemble beaucoup à la BB300)