Transformation analogique > digitale

Bonjour à tous,

Ma question peut paraître “basique” :clown: mais bon…

Toutes les anciennes locomotives Marklin, et je parle ici de machine des années '60 et '70 peuvent-elles être digitalisées et recevoir un moteur 5 pôles? :study:

Si oui, cette transformation est-elle abordable (au niveau prix) et à la portée de n’importe quel Markliniste (ou faut-il être ingénieur pour y arriver)? :nerd:

Bonjour,
Marklin avait sorti à l’époque le décodeur C 80 ou 6080 qui permettait de digitaliser toutes les loco à moteur à bobines et inverseur electromagnétique ( le relais qui faisait un bruit immonde et sursauter la loco)

et les C81 ou 6081 pour les moteurs à aimant permanent (ou à courant continu) comme dans la micheline 3024, la fleche bleue 3127,…

le kit C90 ou 6090 permettait de passer une loco le analogique en moteur 5 pôles et aimant permanent mais le moteur devait avoir les charbon sur un collecteur à tambour (pas les 2 charbons rond en cuivre et graphite).

ensuite est venu la serie 6090x

le 60901 était similaire au 6090 mais avec un décodeur motorola2 (gestion du sens de déplacement et 4 fonctions supplémentaires)
pour moteur a collecteur à tambour.

le 60903 pour les petits moteurs à charbons ronds (expliquer au dessus)

le 60904 pour les grands moteurs à charbons ronds (expliquer au dessus)

le kit 60902 étant le décodeur seul pour ajouter des fonctions dans une loco déja digitalisée en moteur 5 pôles

le kit 60760 vendu en ce moment est le même que le 60901 avec un décodeur à 2 fonctions (light)

donc pour répondre à tes question :

  • en prenant le bon kit, on digitalise pratiquement tout ce que Märklin à sorti.

  • pour monter n’importe lequel, il faut avoir des bonnes notions de soudage et un peu de réflexion.

Merci pour la réponse rapide.

Si j’ai bien compris, en principe tout est digitalisable, y compris les “vieilles” avec l’inverseur electro-mécanique.

Par contre, il vaut peut-être mieux s’adresser à un spécialiste… :rabbit:

Au niveau prix, quelle est la fourchette? Ne vaut-il pas mieux acheter une nouvelle machine et laisser les anciennes “en déco”? Au fait, une analogique peut-elle rouler sur un circuit digital? :open_mouth:

Mercpour la réponse rapide.

Si j’ai bien compris, en principe tout est digitalisable, y compris les “vieilles” avec l’inverseur electro-mécanique.

Par contre, il vaut peut-être mieux s’adresser à un spécialiste… :rabbit:

Au niveau prix, quelle est la fourchette? Ne vaut-il pas mieux acheter une nouvelle machine et laisser les anciennes “en déco”? Au fait, une analogique peut-elle rouler sur un circuit digital? :open_mouth: Bonjour !
Sur ce premier point (inverseur électromécanique), on peut répondre par la négative… :no:
De l’avis du service technique de Märklin France, lorsque j’avais évoqué cette question, il y a 4 ans environ, on m’avait répondu que pour certaines locos, il fallait absolument changer les organes mécaniques essentiels, pour d’autres (la 3000), le chassis n’était pas “assez” lourd (question de tenue de voie… :scratch: ).
Cela ne remet pas en cause le message d’Alain… :smiley:
Sur le dernier point, c’est un choix ; pour ma part, les quelques locos des années 60 resteront toujours en analogique car j’ai préféré bénéficier des nouvelles technologies en faisant l’acquisition des dernières productions de la marque.
Enfin, une loco analogique (sans décodeur) ** ne peut pas fonctionner ** sur un circuit digital ; par contre, l’inverse est possible, sous certaines conditions… :exclamation: :exclamation:
Bonne journée :sunny:

en principe oui, tout est digitalisable.
Mais attention les locos qui ont de la valeur la perde…

je ne me prononcerai pas sur les très très vieilles 800

si tu n’es pas sur de toi, demande à un spécialiste, car le garantie saute si tu le montes toi même.
perso je les achete sur Eb… donc pas de garantie…

Si tu met une loco analogique sur le réseau digital, le signal carré digital est perçu comme une sinusoide donc la loco fonctionne, mais toujours à fond. Je ne pense pas que le moteur apprécie mais bon çà tourne.

A nouveau, merci à tous pour les réponses et les conseils. :cheers:

Je vais retenir l’option suivante:

De nouvelles locos sur le circuit digital, et les anciennes en expo statique, soit sur une voie de garage, soit en vitrine.

:flower:

Sur ce premier point (inverseur électromécanique), on peut répondre par la négative… :no:
De l’avis du service technique de Märklin France, lorsque j’avais évoqué cette question, il y a 4 ans environ, on m’avait répondu que pour certaines locos, il fallait absolument changer les organes mécaniques essentiels, pour d’autres (la 3000), le chassis n’était pas “assez” lourd (question de tenue de voie… :scratch: ).
Bonjour Daniel, :laughing:

Je ne comprends pas très bien les motifs qui poussent le service technique de Märklin à faire courir ce genre d’information qui n’a aucun fondement technique; ils ne font que se dévaloriser à mes yeux de technicien :no:

Qu’est ce que cela veut dire?
Que Märklin a vendu de la m…e pendant plus de 20 ans ou que le service technique raconte n’importe quoi ?

Tu devrais rappeler au service technique Märklin que toutes les locomotives digitales et Delta fabriquées entre 1984 et 2000 ont des mécaniques 100% identiques à celles de la majorité des locomotives analogiques fabriquées après 1960.

Toutes les locos digitales qui portent des références 36xx ne se distinguent des modèles analogiques 30xx ou 33xx que par le décodeur qui remplace l’inverseur, il n’y a aucune autre différence.

Quelle différence mécanique y a t-il entre une BB 9200 (ref 3038) des années 70 et une BB26000 Delta (Ref 33341) du début des années 2000? AUCUNE :laughing: :laughing:

Je ne vois pas où est l’intérêt de Märklin à faire courir de telle rumeur :no:

Bonne journée :sunny:

Bonjour Daniel, :laughing:

Je ne comprends pas très bien les motifs qui poussent le service technique de Märklin à faire courir ce genre d’information qui n’a aucun fondement technique; ils ne font que se dévaloriser à mes yeux de technicien :no:

Qu’est ce que cela veut dire?
Que Märklin a vendu de la m…e pendant plus de 20 ans ou que le service technique raconte n’importe quoi ?

Tu devrais rappeler au service technique Märklin que toutes les locomotives digitales et Delta fabriquées entre 1984 et 2000 ont des mécaniques 100% identiques à celles de la majorité des locomotives analogiques fabriquées après 1960…

Bonne journée :sunny: Bonjour Jean-Louis ! :smiley:
Alors, ce séjour si loin de l’hexagone, cela se passe bien ? :laughing:
Ici, on ne parle que de grippe, de crise… :angry: …rien de très réjouissant !!

Bon, cela étant, attention, il ne faut pas déformer mes propos et surtout les replacer dans leur contexte de l’époque :scratch: * je ne veux surtout pas avoir de problème avec le technicien qui nous a rendu, maintes et maintes fois, de nombreux services :exclamation: :exclamation: *
Ces quelques recommandations visaient spécialement et “a priori” “mes” locomotives des années 60 aux mécaniques usagées ; et il n’a jamais question d’en conclure que Märklin avait vendu n’importe quoi pendant de nombreuses années ; au contraire, quant on sait, comme moi, que la petite vapeur 3000 remise sur les rails plus de 50 ans après sa fabrication fonctionne toujours très bien, et même après 5 années de stockage, même pas besoin d’y ajouter une seule goutte d’huile !! :open_mouth:

Cette réaction me laisse assez perplexe quant à l’usage du forum où l’on a tendance à faire le plus “court” possible, tout en cherchant à aller à l’essentiel… :neutral_face: On oublie parfois de prendre quelques précautions d’usage en utilisant mieux le conditionnel ; surtout, il faut absolument éviter de faire d’un cas une généralité… :exclamation:
Relater une partie d’une conversation sur un point particulier ou même d’ordre général ne signifie pas application dans tous les cas de figure…surtout lorsque l’on n’a pas la loco entre les mains…
Pas de conclusions hâtives…
Je suis un peu déçu de cette interprétation trop restrictive, donc plutôt erronée de mes propos… :cry:
Enfin, ne parlons pas de “rumeur” ; c’est totalement hors sujet !!
Bon dimanche :sunny:

AR168 a écrit :
Toutes les anciennes locomotives Marklin, et je parle ici de machine des années '60 et '70 peuvent-elles être digitalisées et recevoir un moteur 5 pôles? Toutes peuvent être digitalisées sans pb. et sans remplacer le moteur. Il suffit de mettre le décodeur adéquat à la place du relai inverseur… Attention toutefois à choisir un décodeur qui passe une intensité suffisante avec les vieilles 3000 (ex 800) !

Par contre si tu veux absolument un moteur CC 5 pôles, c’est une autre paire de manche car il faut changer une partie du moteur :

  • trouver la carcasse équipée d’un aimant qui va bien avec le moteur existant sans avoir trop à percer ou à limer ESU et Märklin).
  • remplacer le rotor 3 pôles par un 5 pôles équipé d’un engrenage identique (Märklin uniquement).
  • disposer d’un porte-charbon qui d’adapte sur la structure de mon moteur (Märklin uniquement).

Dans les deux cas, il faut veiller à une excellente alimentation électrique, surtout un très bon retour de masse. Car en digital, contrairement à l’analogique, la moindre coupure ne pardonne pas.

Si oui, cette transformation est-elle abordable (au niveau prix) et à la portée de n’importe quel Markliniste (ou faut-il être ingénieur pour y arriver)? Pour un décodeur qui remplace juste le relai inverseur c’est à la fois abordable et simple à effectuer, à condition que tu saches manier un fer à souder. Il suffit de suivre le schéma de câblage fourni par le constructeur.

Pour changer le moteur, si le kit de montage n’existe pas chez Märklin (carcasse inducteur avec aimant, rotor 5 pôles, porte-charbon) ou ESU (carcasse inducteur avec aimant), tu es dans la “merde”…

Märklin a publié il a qq temps un tableau donnant la correspondance réf. loco — kit de transformation et les opérations à effectuer. Dans Märklin Magazin ou Insider, je ne sais plus, il faudrait que je fasse des “fouilles”.

Les prix sont ceux des constructeurs (Märklin, ESU, Tams, Viessmann, Ulhenbrock, etc.) à savoir entre dix et qq dizaines d’Euros.

Cordialement, Daniel (DJ) :wink:)

Voici l’explication succinte de Märklin pour le montage des kits 60760

al1marklin.free.fr/pages/november2k5.htm

Bonjour Jean-Louis ! :smiley:
Alors, ce séjour si loin de l’hexagone, cela se passe bien ? :laughing:
Ici, on ne parle que de grippe, de crise… :angry: …rien de très réjouissant !!

Bonjour Daniel :laughing:

J’avais déjà oublié qu’on disait l’hexagone pour parler de la France :no:

Je suis surpris, mais l’hexagone ne me manque pas du tout, je me trouve très bien là où je suis en ce moment, j’ai peur d’attraper la même maladie que celle qui a touché mon fiston :no:

Je me suis même mis à utiliser la moto de ma belle fille dans une circulation où tout paraît anarchie :laughing: :laughing: , mais on finit par comprendre les “règles” et personne ne râle même si on coupe la route sans prévenir :laughing:

bonne journée :sunny: