AR168 a écrit :
Toutes les anciennes locomotives Marklin, et je parle ici de machine des années '60 et '70 peuvent-elles être digitalisées et recevoir un moteur 5 pôles? Toutes peuvent être digitalisées sans pb. et sans remplacer le moteur. Il suffit de mettre le décodeur adéquat à la place du relai inverseur… Attention toutefois à choisir un décodeur qui passe une intensité suffisante avec les vieilles 3000 (ex 800) !
Par contre si tu veux absolument un moteur CC 5 pôles, c’est une autre paire de manche car il faut changer une partie du moteur :
- trouver la carcasse équipée d’un aimant qui va bien avec le moteur existant sans avoir trop à percer ou à limer ESU et Märklin).
- remplacer le rotor 3 pôles par un 5 pôles équipé d’un engrenage identique (Märklin uniquement).
- disposer d’un porte-charbon qui d’adapte sur la structure de mon moteur (Märklin uniquement).
Dans les deux cas, il faut veiller à une excellente alimentation électrique, surtout un très bon retour de masse. Car en digital, contrairement à l’analogique, la moindre coupure ne pardonne pas.
Si oui, cette transformation est-elle abordable (au niveau prix) et à la portée de n’importe quel Markliniste (ou faut-il être ingénieur pour y arriver)? Pour un décodeur qui remplace juste le relai inverseur c’est à la fois abordable et simple à effectuer, à condition que tu saches manier un fer à souder. Il suffit de suivre le schéma de câblage fourni par le constructeur.
Pour changer le moteur, si le kit de montage n’existe pas chez Märklin (carcasse inducteur avec aimant, rotor 5 pôles, porte-charbon) ou ESU (carcasse inducteur avec aimant), tu es dans la “merde”…
Märklin a publié il a qq temps un tableau donnant la correspondance réf. loco — kit de transformation et les opérations à effectuer. Dans Märklin Magazin ou Insider, je ne sais plus, il faudrait que je fasse des “fouilles”.
Les prix sont ceux des constructeurs (Märklin, ESU, Tams, Viessmann, Ulhenbrock, etc.) à savoir entre dix et qq dizaines d’Euros.
Cordialement, Daniel (DJ)
)