transformation alternatif/continu

Bonjour à tous,
une fois de plus je vais vous prouver mon manque de savoir sur le plan technique.
J’ai l’occasion d’acquérir une vieille loco de 1946 - 3 rails alternatif (d’après le vendeur) - ce n’est pas une Marklin, mais pensez-vous qu’on puisse la transformer en continu. Le vendeur me dit qu’il y a un inverseur dans la cabine. C’est une pièce de collection alors je suis prêt à tout !..
Merci à vous
A très bientôt
Philippe

NB : le sujet a peut-être été abordé mais dans le cas présent il ne s’agit pas d’une Marklin (vous commencez à me connaître !) :rabbit: :rabbit: :rabbit:

NB : le sujet a peut-être été abordé mais dans le cas présent il ne s’agit pas d’une Marklin (vous commencez à me connaître !) …Bonjour Philippe,

Bien sûr qu’en principe, ce serait possible, à partir du moment où l’on incorpore un pont redresseur (ou convertisseur alternatif continu).

Seulement parmi les questions, s’il s’agit-il d’une destination vers un circuit en 2 rails + conducteur central en courant continu (JEP, VB…) ou seulement 2 rails (Jouef, Hornby Acho et autres…), je parle pour quelques marques de cette époque… :vieux: (question relative aux roues isolées ou non)

Même s’il ne s’agit pas d’une Märklin, peut-être que la question pourrait être posée à Pullman, membre du forum, par exemple. :bulb:

Il y a des spécialistes ici !
*
Voir aussi ce topic, bien qu’il s’agissait d’une question sur les réparations et non sur les transformations…il y a d’autres topics sur la même approche, mais pas nécessairement à propos des locos :*

LIEN FORUM

Bonne journée :wink:

Si c’est une loco à moteur tous courants, comme Märklin, il devrait être possible de la transformer facilement au fonctionnement DC.
Déjà dans l’état actuel elle doit rouler sous courant continu, seul l’inversion de sens de marche aura probablement besoin d’un coup de surtension.
Sur un moteur Märklin, il suffit de remplacer l’inverseur par deux diodes, en sens opposés, qui règlent l’alimentation des deux bobines. Tout autre moteur tous-courants devrait être aussi facilement adaptable au fonctionnement DC.

À lire la réponse de Daniel, j’ai l’impression qu’il a compris la question dans le sens inverse que moi.

Donc, pour être au clair : j’ai compris que la loco EST actuellement au fonctionnement AC, avec inverseur, et qu’elle DOIT fonctionner au DC, avec inversion de la marche par inversion du sens du courant. Est-ce juste ?

Bonsoir
la question déjà importante c’est que si ce n’est pas du marklin, c’est quelle marque ?
Rien que ça aiderai.
D’autre part, pour rouler en DC, ok, mais en 2 rails ou en 3 rails ?
Wenceslas



À lire la réponse de Daniel, j’ai l’impression qu’il a compris la question dans le sens inverse que moi.

Donc, pour être au clair : j’ai compris que la loco EST actuellement au fonctionnement AC, avec inverseur, et qu’elle DOIT fonctionner au DC, avec inversion de la marche par inversion du sens du courant. Est-ce juste ?Bonsoir,

Oui, Wolfram, sur cette dernière phrase, non sur la première impression… :no:
C’est donc bien également ainsi que j’ai compris la question, à laquelle j’ai ajouté une interrogation sur le “2 rails + 1 (ou 3rails)” (*) ou seulement “2 rails” (comme le demande également Wenceslas), dans les deux hypothèses en DC.

À plus ! :wink:

() Il me semble me souvenir que c’est le cas pour le réseau de Philippe… :scratch: *

re-bonjour,
il s’agit d’une BLZ en HO 3 rails destinée à rouler sur mon réseau 3 rails réels “Tourelle” 12 volts continu.
J’ai envoyé un MP à Wenceslas car nous connaissons tous deux le vendeur.
Pour répondre à JCDan, je me souviens bien avoir posé une question mais c’était pour la transformation 2 rails en 3 rails. Et le problème avait été réglé par Wenceslas sous la houlette dudit vendeur.
merci
Philippe

re-bonjour,
il s’agit d’une BLZ en HO 3 rails destinée à rouler sur mon réseau 3 rails réels “Tourelle” 12 volts continu.
J’ai envoyé un MP à Wenceslas car nous connaissons tous deux le vendeur.
Pour répondre à JCDan, je me souviens bien avoir posé une question mais c’était pour la transformation 2 rails en 3 rails. Et le problème avait été réglé par Wenceslas sous la houlette dudit vendeur.
merci
Philippe,

Bonjour,
la locomotive “BLZ” Pacific 231 Etat carénèe est en 3 rails courant continu (20 Volts) comme la Pacific “Antal”, les premières “JEP” HO ( 232 R, 2D2)
Attention néanmoins aux appareils de voies car équipée de plots pour la prise de courant !

Je ne sais pas si c’est utile mais j’ai trouvé ca sur BLZ: mtr.train.free.fr/seconde%20part … %20BLZ.htm

Bonjour à tous,
fort de ces renseignements je suis en train de voir avec mon vendeur si on peut aboutir à quelque chose de cohérent.
Pour répondre au président Bouillant46, effectivement les vieilles machines ont parfois du mal à aborder les aiguilles (surtout les 3 rails réels) mais j’ai beaucoup d’indulgence envers ces jouets qui parfois m’ont vu naître !
Le but de mon réseau-musée est de faire circuler de temps à autres ces locos. Donc un tour ou deux de circuit suffisent et je passe à un autre modèle. Il est très rare que je fasse circuler en continu un convoi sur plusieurs tours, ça me permet donc de ne pas attendre le déraillement fatidique. Le visiteur qui reste devant mon réseau une quinzaine de minutes peut ainsi voir passer 6 ou 7 convois différents, tous avec du vieux matériel brinquebalant !!! :vieux:

Merci à Ghislain pour sa doc qui ne sera pas perdue pour tout le monde !

Je vous tiens au courant de la situation.
Merci à vous
Philippe