Transformation 2 rails 3 rails par JOUETEC

Bonjour,

je lance ce sujet pour vous faire voir mes réalisations.

Première a être poster: la BB9200 Capitole de chez Roco. (Certains me diront qu’elle existe chez Marklin, mais comme un client me la demandé, je le fait, de plus cela est appliquable a toutes les BB9200 de chez Roco)

Mise en place du patin:

Je démonte la plaque situé sous l’un des bogies:
Je démonte la plaque situé sous l’un des bogies:


Je fraise tous le dessus avec un outil a main style Dremel pour tout aplanir. Vous verrez alors des trous se former au niveau des flèches blanches:

pour la Voie C:
Je perce à 1.6mm et taraude à 2mm au niveau de la flèche orange sur la précédente photo. je couvre d’un morceau de scotch d’électricien tout le bas ( pour éviter d’encrassements des pignons mise a nu, pas d’inquiétude a ce faire les pignons ne doivent pas dépasser le haut de la plaque sauf 1, de 0.5mm qui ne gène pas plus que cela). En suite on peut fixer le patin ref 7175 avec une vis tête fraisé M2 pour pas dépasser. Je rajoute ensuite un dernier morceau de scotch d’électricité sur la tête de vis pour éviter les court jus. On soude sur le patin un fil et voila le résultat:

pour la voie M ou K:
Le souci c’est la Traversée de Jonction qui fait remonter trop haut le patin donc il faut creuser plus et du coup retiré des roues dentées entre les 2 essieux. On passe alors de 4 roues motrices à 3. Pour fixer le patin , il faut alors percer le bogie et tarauder ce dernier.
Modification électrique:
vous déssoudez les 2 fils noirs coté flèche noir et vous les souder avec les collègues flèche rouge. Le fil venant du patin est a souder sur l’une des flèches noir à la place des fils noirs précédemment déssoudés. Pour les ampoules, il faut enlever les anciennes ampoules et y mettre des ampoules 16V ou des diodes (ce qui fut mon choix, ça consomme moins et éclaire plus, j’ai pris des diodes blanches que j’ai passer au vernis clear jaune de Tamiya pour obtenir un ton blanc chaud):

pour le branchement vous souder sur la platine au niveau de la flèche violette le commun, Feux blanc flèche jaune et feux rouge flèche bleu.
Il est préférable de retirer la lamelle de laiton/bronze qui fait contact avec les ampoules.

Enfin ne pas oublié un décodeur, mon choix un SAI 1180 pas trop chère (22€) et fiable. Sinon il y a le ESU 54610 (33€) pour ceux qui veulent mettre d’autre fonction (éclairage cabine, détalage a distance, etc…).
C’est fini:

Pour des précisions ne pas hésiter.

Cordialement,

G.BISSON

Bonjour,

Merci pour cette démonstration, fort utile. Est-il possible d’avoir des photos intermédiaires entre le chassis d’origine et le chassi sdéjà monté, afin de voir les étapes ?

Cordialement,

Etienne

bonjour,

malheureusement, j’ai penser a vous faire partagé cela qu’une fois le travail fini. J’ai donc pas de photo intermédiaire a vous faire voir. La prochaine fois ce sera roman photo …

cordialement,

G.BISSON

Bonjour,

Il y a deux ambiguités dans le texte au sujet du recâblage de la platine:

  • Doit on réellement souder le fil venant du patin et les fils allant aux bogies au niveau des flèches rouges ? (j’en doute, sinon, court circuit assuré),
  • pour le câblage de l’éclairage des feux blancs, pas de flèche blanche sur la photo, donc je présume qu’il faut souder sur l’emplacement marqué par la flèche jaune.

Je précise aussi qu’avoir seulement 3 essieux moteur ne péjore pas beaucoup la puissance de traction; d’ailleurs, la plupart des machines Roco livrées d’origine en 3 rails n’ont bien souvent qu’un seul essieu de motorisé sur le bogie qui supporte le patin de prise de courant.

Sinon, merci pour ces explications.

en effet, bien vue.

Cela est corrigé.

Cordialement,

G.BISSON

Très intéressant tutoriel.

Bonjour,

Sachant que récemment c’est Electrotren qui a repris la conception des modèles Jouef, je me suis pencher sur la petite dernière la 030 TJ. C’est un dessin libre, mais bon je la trouve sympa.

En y regardant de plus près, on voit l’emplacement du patin prévu par Electrotren abituer au 3 rails. Prévu pour un patin 7175.


J’y soude un fil et je fixe le patin avec une vis.

pour la partie électrique on déssoude le fil le plus a droite et on le ressoude avec son voisin. Ensuite on branche le fil du frotteur sur l’emplacement vide. Ne pas oublier de mettre un décodeur, seul les décodeurs a fil avec interface nem 651 peuvent rentrer comme l’esu ref 54687.

C’est fini. J’ai fait le petit joueur mais pour les courageux, on peut on peut y mettre de l’éclairage.

bonjour,
voic des transformation interressante!
mathieu

Bonjour,

Aimant les autorails entre autres, je me suis lancer dans la marklinisation d’un EAD LS MODELS prévu pour le 3 rails amis jamais réalisé jusqu’a présent.

En regardant sous le bougie le plus proche du milieu de l’engin, nous voyons un cache. Ce cache se retir facilement lessant apparaitre l’emplacement prévu pour mon copain le frotteur n°7175 de MARKLIN. (un tout dpetit peu de poncage sur les cotés et ca passe bien)
je soude un fil vert et je le fixe.



J’en profite de l’ouvrir pour tout peindre et l’éclairer.
Avant:

Démontage des sièges:

photo de l’interieur d’un vrai EAD:

Peinture de l’interieur de la caisse couleur crème:

Peinture de la toiture couleur crème:

après peinture et remontage des sièges:

Coté électrique: branchement du frotteur: le fil noir qui devrait être en bas a droite est dessouder et ressouder avec son colègue le fil rouge en haut a droite. Le fil du patin ici cable vert est brancher a sa place.
Pour l’éclairage de la cabine jutilise les auxiliaire 1 et 2 du décodeur car chose étrange mais lorsque je branche simultanement mes 2 rampes de diodes esu, les lampes cligontent alors que si je les allume l’une après l’autre tout va bien. (Cela est due après investigation a un fort appelle de courant sur la sortie éclairage qui met le décodeur a la limite de la disjonction).
branchement rampe de ce coté sur Aux1 : sur la troisème borne en partant d’en haut a gauche et en descendant (borne libre). Et sur le fil vert situé sur la troisème borne en partant d’en haut a droite et en descendant.
Au passage je dessoude le fil jaune coté droite pour le souder avec l’aux2.

Je fait pareil de l’autre coté:

coté électrique:
pour le frotteur, on procède de la même manière. sauf que je déssoude le fil rouge qui va sur l’un des essieux que je soude au frotteur directement.
je déssoude le fil jaune et je le branche a la rampe d’éclairage, et l’autre coté est branché sur le fil vert.

Et voilà le résultat:




Dernier petit plus, décodeur sonore Esu, dont j’ai ralonger les cable afin de le loger sur le haut parleur.

Prochain Défi créé un ABV 2 a partir d’abj 3 electrotren… a suivre.

G.BISSON

Merci, c’est trés instructif :smiley:

Sur l’EAD, le patin ne touche l’axe des essieux en remontant sur le passage des aiguillages ?

SEB.

:appl: :appl: :appl: :appl: :appl:

Joli travail !!!

Merci Geoffroy :smiley: , pour ces sujets instructifs !!! :cheers: :cheers: :cheers:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

:smiley: Superbe reportages…

A tout hazard , ls model va t il sortir les EAD en début de carriére ?? :drunken:

Merci, c’est trés instructif :smiley:

Sur l’EAD, le patin ne touche l’axe des essieux en remontant sur le passage des aiguillages ?

SEB.
bonjour,

Et bien non, Ls models a bien fait les choses, le patin remonte sans rien gèner et il passe haut la main les aiguillages Voie K.

Cordialement

G.BISSOn

:smiley: Superbe reportages…

A tout hazard , ls model va t il sortir les EAD en début de carriére ?? :drunken:


Bonjour,

D’apèrs les prévisions a long termes (prévu fin d’année!!!), il est prévu en version d’origine et/ou 3 rails et/ou sound… que du bonheur. Par contre quand ??? C’est LS Models…

Cordielement,

G.BISSON

Bonjour,

Pas facile à convertir ces BB9200 Roco; j’en ai fait une aussi et il a fallu que je reprenne le travail plusieurs fois avant que cela fonctionne pour la voie K (et comme je n’avais pas de DTJ il va falloir que je recommence certainement…). J’en profite pour dire que pour bon nombre de machine il est plus intéressant d’acheter des modèles deux rails et de les convertir car ceux ci sont souvent beaucoup moins chers… (Piko par exemple, 50 à 80 euros de moins par rapport au modèle trois rails) même si l’on rajoute un décodeur on est encore largement gagnant.

C’est vrai qu’il faut être un peu bricoleur, mais on a le sentiment d’avoir réalisé un modèle unique …!

Amitiés

Bravo GEOFFROY pour ces démonstrations avec toutes ces images…

Vraiment félicitations !! :cheers:

étant très interréssé par l’ead , comment est son fonctionnement , est il envisageable de le faire circuler en unité multiples?

MERCI à bientot …

Tout cela me semble de l’excellent travail: dans une autre vie, j’ai littéralement converti des centaines de locos…rien à dire, ici c’est de “la belle ouvrage”!
Bravo
Petite question subsidiaire: quid de l’écartement des roues sur l’autorail de LS models?
As-tu pressé les roues de façon à rattraper l’écartement Märklin (càd 13.8 mm entre les faces intérieures au lieu de 14.2 mm)
Je le fais systématiquement…même si sur certaines locos (fabrication Américaine par exemple) cela implique quelques travaux d’usinage supplémentaires.
Cordialement

Bonjour,

Justement, je cherche des informations pour 3 railliser une 151 TQ 10 de JCR… c’est un peu ancien… des idées, conseils ou autres ?