transformatio T16 fleischmann

Joyeuse fête de Noël à tous et à toutes.
je suis à la recherche de pièces pour transformer une T16 (050) fleischmann DC en AC, ces pièces n’étant plus de stock chez Fleischmann,quelqu’un pourrait-il m’aider?
RE 465

Bonsoir à tous,
je me suis mal exprimé, je recherche plus tôt des adresses de fournisseurs susceptibles d’encore posséder ces pièces.
Etienne

:smiley: Bonjour

Hélas , Fleischmann ne produit plus les flasques , pour pouvoir digitaliser ou passer les machines du 2 rails en trois rails…

Il y avait bien les Torques, mais hélas

le producteur de cette marque est décédé , donc la production c’ est arrêté…
j’ ai 12 machines au tapis en attente d’ une solution, mais je crois que finalement ,elle resteront en 2 rails… :nerd:

A ma dernière question , on m’ a répondu d’ attendre q’ un repreneur relance la production… :study:

Bonjour,

Il n’y a pas besoin d’être un grand sorcier pour faire soi même une flasque isolée en récupérant les portes balais de la flasque non isolée.

Ou encore plus simple, il suffit d’isoler la flasque en utilisant des bagues isolantes qu’on trouve dans les magasins d’électronique.

Bonne journée

Bonjour à vous deux,
merci pour vos réponses.
pour le moteur, le problème est résolu, il est digitalisé mais il en subsiste un au niveau du support du frotteur. Je penses qu’il n’y a pas assez de place entre le bas du support et les plots du rail pour y installer ce dernier. Au niveau du rail même cela pourrait peu être fonctionner mais le passage sur les aiguillages devrait provoquer un court-circuit. Je me suis renseigné chez Lippe en Allemagne, Roco ne dispose plus de tout les pièces pour la modification et propose que je renvoie la machine au près de leur service de réparation. Mais il y a un hic, le châssis a servi à un artisan belge pour pour réaliser une machine belge du type 99, je ne peux donc pas décemment leur renvoyer la machine d’où ma recherche de pièce.
Si vous avez une idée, elle est la bien venue.
Encore merci.
Etienne

Ps pour isoler les flasques d’un moteur c’est vrai que c’est relativement facile, cela se trouve sur le net mais il faut que je fasse des recherches pour le retrouver.

Bonjour Etienne.
Si la place manque sous le châssis pour placer un frotteur, tu peux atteler un fourgon avec frotteur à demeure derrière ta machine. Bien sûr, cela oblige à rouler toujours dans le même sens, mais cela fonctionne bien. Je l’ai fait avec une 060 DA “Dakota” DJH

et une BB 12000 Hornby.

Ce sont des fourgons Standard de marque SMCF en zamac assez lourds pour assurer un bon appui du frotteur.

Bonsoir Francis,
Merci pour L’idée,c’est effectivement une solution à envisager.
Bonne soirée
Etienne

Bonsoir Etienne,
Je suis en train de “märkliniser” une vieille Ae 6/6 Fleischmann de 1958 (modèle 1334).
Le flasque du moteur est tout en métal et la borne gauche assure le retour du courant.
J’ai enlevé délicatement la pièce qui maintient les deux bornes, agrandi le trou de gauche du flasque avec
ma perceuse et une mèche de 6 millimètres, replacé la pièce avec les bornes avec une goutte de Loctite.
L’isolation est ainsi complète.

Sinon, il y a la maison SB-Modellbau à Fürstenfeldbrück (près de Munich) qui fournit des sets de transformation contenant un moteur sans fer du type Faulhaber. Le montage n’est pas très sorcier. J’ai essayé avec une Ae 3/6 CFF Fleischmann, la douceur du comportement de la loco est étonnante.

Voici le lien: http://www.sb-modellbau.com/

Tu trouveras ce qu’il te faut dans la rubrique “Antriebe Spur H0”.

Cordialement
Christophe

Bonsoir Christophe,
Merci beaucoup pour tes renseignements, sinon j’ai réussi la transformation du moteur, il fonctionne super bien en digital avec un Loksound-micro, l’idéal pour moi serait de trouver en occasion une 050 de la SNCF en 3 rails pour récupérer les pièces nécessaires.
encore merci,
Etienne