Transformateurs et boosters...

Bonjour,

Je cherche à faire le point entre booster et transformateurs en numérique:

  • transformateur: c’est peu de chose en réalité, et tout le monde en propose des moins chers que le 60052 de 60VA, voire de plus puissant. On en trouve jusque 120 VA en 16V.

    Q1: y-a-t-il des problèmes à utiliser d’autres transformateurs, et notamment de plus puissants ?
    Q2: on lit chez Marklin une notion de compatibilité avec mfx et s88, est-ce réel ?

  • booster (ou mixer comme dirait ta_prohm): en recherchant les sujets sur le forum, on y voyait parler du booster ecos, en gros LDT en a un à 2,5A, marklin 60172 est de 3A (48VA), et ESU un a 4A.

    Q1: y-a-t-il des problèmes à utiliser d’autres boosters ? en plus le 60125 permet de les relier ? De plus, il faut attacher un transformateur à chaque, d’où ma question précédente.
    Q2: question miroir: on lit chez Märklin une notion de compatibilité avec mfx ou non ?

Merci de vos retours,

Emmanuel

bon un lien vers un 300 VA DIY:

floodland.nl/aim/info_grote_voeding_en_1.htm

bon un lien vers un 300 VA DIY:

floodland.nl/aim/info_grote_voeding_en_1.htm

Salut Emmanuel,

J’ai le même transfo chez moi en 500 VA pour éclairer ma piscine:lol!:

La question que je te pose :

“Que veux tu faire?”
“Faire circuler des trains miniatures ou faire de la soudure à l’arc?”

Si c’est pour faire de la soudure, pas de problème.

Si c’est pour faire marcher des trains, personnellement je déconseille ce genre de montage pour la raison suivante :

1- ce montage est capable de faire passer 25A, c’est beaucoup trop !!!
2- les protections utilisent des disjoncteurs thermiques lents, on ne peut pas mettre des rapides sinon à chaque étincelle tout s’arrête.
3- les protections thermiques étant lentes, chaque circuit peut pendant un temps bref débiter 25A en cas de court circuit.
4- donc en cas de court circuit, il peut y avoir un courant de 25A entre une roue et un rail ou entre des picots et un frotteur.
4- 5A suffisent pour souder une roue et un rail ensemble, alors je ne te dis pas comment cela fait avec 25A :laughing:

Pour une fois Märklin fait bien les choses … 60 VA c’est un maximum que je refuse de dépasser dans mon cas personnel.
Je ne veux pas voir les roues et les frotteurs de mes machines constellés de petits cratères.

De plus chaque petit cratère est source de mauvais contact qui génère des étincelles qui elles même créeront de nouveaux petits cratères et le phénomène fait boule de neige :no: :no:

Bonne soirée :drunken:

Q1: y-a-t-il des problèmes à utiliser d’autres boosters ? en plus le 60125 permet de les relier ? De plus, il faut attacher un transformateur à chaque, d’où ma question précédente.
Q2: question miroir: on lit chez Märklin une notion de compatibilité avec mfx ou non ?

Un booster fonctionne dans le sens centrale – rail ; en mfx il faut remonter de l’information dans le sens rail – centrale

Donc pour fonctionner permettre le retour en mfx, un booster doit être muni des appendices électroniques nécessaires pour remonter l’information à la centrale …

Bonne soirée :sunny:

Concernant les ampli, un autre lien, qui semble plus sérieux et fait du 2 en uns (si je lis bien le haut breton):

bogobit.de/bogobox/

Pour les booster MFX autre que M, il y a ESU en 2 versions:

es50010- 4A

es50011 8A

La 2nd est hors de prix…

Il y a un truc là, mais j’ai un soucis de traduction: "
BOOSTER-LINK, MFX-BOOSTER-ADAPTER (BST)"

conrad.de/Modellbahn/modellbahn_elektronik_amp.sap

Un site (en allemand) qui compare les boosters du marché:

digital-bahn.de/info_kompo/booster.htm

Bonjour,

Je cherche à faire le point entre booster et transformateurs en numérique:

  • transformateur: c’est peu de chose en réalité, et tout le monde en propose des moins chers que le 60052 de 60VA, voire de plus puissant. On en trouve jusque 120 VA en 16V.

    Q1: y-a-t-il des problèmes à utiliser d’autres transformateurs, et notamment de plus puissants ?
    Q2: on lit chez Marklin une notion de compatibilité avec mfx et s88, est-ce réel ?

  • booster (ou mixer comme dirait ta_prohm): en recherchant les sujets sur le forum, on y voyait parler du booster ecos, en gros LDT en a un à 2,5A, marklin 60172 est de 3A (48VA), et ESU un a 4A.

    Q1: y-a-t-il des problèmes à utiliser d’autres boosters ? en plus le 60125 permet de les relier ? De plus, il faut attacher un transformateur à chaque, d’où ma question précédente.
    Q2: question miroir: on lit chez Märklin une notion de compatibilité avec mfx ou non ?

Merci de vos retours,

Emmanuel
Bonsoir Emmanuel,

Si tu possèdes une CS1 (60212), une CS1 “Reloaded” (devient l’équivalent d’une ECoS) ou une ECoS, tu peux raccorder un 6017 (Märklin sans mfx) ou un booster ECoSBoost 50010 (ESU avec mfx). Le booster Märklin 60172 n’ayant jamais vu le jour.
Le 60125 permet de raccorder jusqu’à 4 ECoSBoost.
Les boosters compatibles 6017 peuvent également y être raccordés (je n’ai cependant jamais essayé)

Si tu possèdes une CS2 (60213 ou 60214) c’est le 60173 (Märklin mfx) ou le 6017 (Märklin sans mfx).
Le 60125 permet de raccorder jusqu’à 4 60173.
A ce jour, l’ECoSBoost ne fonctionne pas avec la CS2.

Dans tous les cas, un transformateur ne sera relié qu’à un seul booster!! (et un booster ne sera relié qu’à un seul transformateur)

Il est tout à fait possible de mélanger des boosters mfx avec des non-mfx. Cependant, les cantons alimentés par des boosters non-mfx ne pourront pas servir à l’identification des locomotives mfx, ce qui n’empêchera pas ces dernières de fonctionner.

Perso, j’utilise mes 6017 pour les décodeurs 60830 et 60840 (ou leur équivalent)

A+

Il est tout à fait possible de mélanger des boosters mfx avec des non-mfx. Cependant, les cantons alimentés par des boosters non-mfx ne pourront pas servir à l’identification des locomotives mfx, ce qui n’empêchera pas ces dernières de fonctionner.

Perso, j’utilise mes 6017 pour les décodeurs 60830 et 60840 (ou leur équivalent)

A+
Bonsoir, cher Helvêtes,

:suspect: :blush: je va dire une connerie, mais tant pis, tu dis , faire fonctionner des MFX avec des non MFX ??

Qu’est-ce que tu veux dire !!!???

Tu parles de Boosters 6017 6015 , mélangé !!???

car le signal se transmet parfaitement de l’un vers l’autre, même avec des fonctions supplémentaires que la 6015 ne connaissait pas auparavent !!

:pale: c’est pas çà??? ou je suis à côté de la plaque, dis moi s’il te plait, …

et Meilleurs voeux, avant qu’il ne soit trop tard, :wink: hé , oui , je ne te parle pas tous les jours …

dundee… :drunken:

Bonjour,

Merci flanker pour la précision sur les modèles marklin. Je cherche à voir s’il existe des alternatives au couple ampli/booster pour MFX mais cela ne semble pas / peu le cas, et tu sembles en particulier adepte de te passer de certaines fonctions mfx, ce qui me donne quelques pistes de réflexion n’ayant qu’une seule mfx…

Sur les alternatives sérieuses, j’ai trouvé celle-ci :
modellbahn-gallus.de/4579.html

on y parle d’un G80AD-MFX mais je n’ai pas confirmation de ce que c’est…

Pour ta_prohm mûre, voici quelques liens sur le MFX dont un PDF intéressant:
skrauss.de/modellbahn/mdigital.html
alice-dsl.net/mue473/
modeltrain.servehttp.com/layout.nsf/1/mfx-Intellibox

Encore pour ce dernier, un module électronique pour le protocole SCRP (MBS1 SRCP Server) à 100E qui propose de se passer de centrale **:
** digital-bahn.de/info_kompo/zentrale_mm.htm

Pour ta_prohm mûre, voici quelques liens sur le MFX dont un PDF intéressant:
skrauss.de/modellbahn/mdigital.html
alice-dsl.net/mue473/
modeltrain.servehttp.com/layout.nsf/1/mfx-Intellibox

Encore pour ce dernier, un module électronique pour le protocole SCRP (MBS1 SRCP Server) à 100E qui propose de se passer de centrale **:
** digital-bahn.de/info_kompo/zentrale_mm.htm
Bonjour Emmanuel,

Et merci, je regarde dès que j’ai le temps.

Je n’ai pas de centrale, tu sais bien que je pilote mes trains à partir de l’USB de mon PC en utilisant une petite interface que j’ai programmée moi même … Cela marche bien et me suffit amplement, je suis en train d’y rajouter le DCC, c’est tellement mieux documenté que les formats Märklin et 80% de mes locos sont équipées de décodeurs multi protocoles.

Quand aux boosters, deux de 2,5 A me suffiront amplement : un pour les rails et un pour la caténaire; c’est plus simple pour faire la séparation :laughing: … Les appareils de voie sont pilotés par un bus séparé qui n’a pas besoin de boosters.

Bonne journée

Bonsoir, cher Helvêtes,

:suspect: :blush: je va dire une connerie, mais tant pis, tu dis , faire fonctionner des MFX avec des non MFX ??

Qu’est-ce que tu veux dire !!!???

Tu parles de Boosters 6017 6015 , mélangé !!???

car le signal se transmet parfaitement de l’un vers l’autre, même avec des fonctions supplémentaires que la 6015 ne connaissait pas auparavent !!

:pale: c’est pas çà??? ou je suis à côté de la plaque, dis moi s’il te plait, …

et Meilleurs voeux, avant qu’il ne soit trop tard, :wink: hé , oui , je ne te parle pas tous les jours …

dundee… :drunken:
Bonsoir Christian,

Je disais qu’une section alimentée par un booster 6015 ou 6017 ne pouvait pas servir à l’identification(enregistrement) d’une locomotive mfx sur la CS. Pour ce faire, il faut la poser sur une section alimentée par une CS1, CS1 reloaded, EcoS, CS2 ou un booster mfx 60173(CS2) ou un ECoSBoost (CS1, CS1 reloaded, ECoS). Mais qu’une fois que la locomotive mfx est enregistrée dans la CS, cela ne pose aucun problème de fonctionnement si l’on utilise des boosters non-mfx.
Cela pourrait cependant poser problème, au cas ou une locomotive mfx se situant sur une section alimentée par un 6017 ne soit plus reconnue par la CS (ça m’est arrivé de nombreuse fois avec le RAe TEE). Dans ce cas, il faut enlever la rame de la section de voie non-mfx et la reposer sur une section de voie mfx afin que la CS recommence la processus d’identification de la loco mfx, même si cette dernière se trouve toujours dans la liste des loco de la CS.

De ce que j’ai compris et constaté, le mfx interroge à intervalle régulier les locomotives mfx sur le réseau (communication bi-directionnelle) et que de temps à autre, lorsqu’une locomotive mfx ne répond pas présent, la CS1 l’ignore et il faut recommencer le processus d’identification. Je ne sais pas si la CS2 a le même comportement, car tant que je n’ai pas terminé l’isolation de mes voies (je n’avais fait que le conducteur central, mais avec la CS2 il faut aussi isoler la voie) entre les différents boosters, je ne prends pas le risque de la mettre sur mon réseau.

A+

Sur les alternatives sérieuses, j’ai trouvé celle-ci :
modellbahn-gallus.de/4579.html

on y parle d’un G80AD-MFX mais je n’ai pas confirmation de ce que c’est…

Bonjour,

Voici la réponse que j’ai eue:

The MFX- Adapter gifs the Mfx-
Signal from the Lokdecoder to the

MFX-Centrale
(Picter).

You need for each Booster one MFX-
Adapter
i68.servimg.com/u/f68/11/88/62/02/mfx-ad10.png

Cela semble un répétiteur de signal par les rails pour le faire remonter à la centrale MFX.

Qu’en penses-tu ?