transformateur

Salut à tous,

j’ai hérité d’une centrale station I d’un ami, seulement il n’y a pas de transfo. faut il que je prenne un marklin ou peux importe je peux prendre un autre transfo ?

Bonjour Geo,

Normalement tout transformateur fournissant une tension nominale au secondaire de 16 Volts et ayant une puissance comprise entre 50 et 60 VA devrait convenir pour alimenter cette CS1. C’est un très bel héritage.
Il suffira adapter le cordon d’alimentation de la CS aux bornes du transformateur qui seront certainement différentes de celles d’un transfo Marklin.

A bientôt

Amitiés bertonnes

:trainregard:

Jean-Paul

j’utilisais la mienne avec un 18VA de mobile station… pour un réseau de test avec 3 ou 4 loco cela suffit

Bonjour Jean-Paul,
donc si j ai bien compris,aucune importance de la marque du transformateur que l on utilise,pourvu qu il reste entre 50 et 60 VA.
Cordialement.
Daniel.

Bonjour à tous, bonjour Daniel,

Peu importe la marque du transformateur.
Le plus important pour la définition du transformateur, c’est la tension délivrée au secondaire, cad pour nos trains Marklin 16 volts nominal. C’est le point le plus important pour ne pas endommager le matériel.
Pour la puissance, tout dépend de l’importance du réseau, du nombre de locos à faire tourner, du nombre d’aiguillages connectés directement sur la voie avec les décodeurs intégrés…
Pour exploiter la CS1 au maximum de ses possibilités, il faut, comme je le disais précedemment, entre 50 et 60 VA : c’est la préconisation Marklin pour sortir 3 ampères de la CS1.
Comme le disait Alain si on dispose d’un 18 VA voire un 32 VA on peut bien sûr commencer à faire des tests. Mais attention on a toujours tendance à en ajouter et en rajouter et un jour, ça commence à cafouiller et on ne se souvient plus qu’on a bridé le système avec un maillon trop faible.

Pour infos, Marklin ne fournit plus de transformateurs qui coutent assez cher à réaliser, mais fournit des convertisseurs alimentant en tension continue les CS à partir de la 60213 ou autres stations TRIX (rationalisation oblige). Cela coute moins cher, mais ça n’aura certainement pas la même durée de vie que nos “chers” vieux transfos :vieux:

A bientôt

:trainregard:

Jean-Paul

Bonjour Jean-Paul,
Merci beaucoup a vous pour les infos,et bonne journée a vous.
Cordialement.
Daniel.

j’utilisais la mienne avec un 18VA de mobile station… pour un réseau de test avec 3 ou 4 loco cela suffitExact ! mais il faut savoir ce que l’on fait, sinon le transfo va concurrencer le fumigène de tes vapeurs :bom:
:arrow_right: A moins d’y mettre un fusible ou disjoncteur de 1A en aval.

Pour infos, Marklin ne fournit plus de transformateurs qui coutent assez cher à réaliser, mais fournit des convertisseurs alimentant en tension continue les CS à partir de la 60213 ou autres stations TRIX (rationalisation oblige). Cela coute moins cher, mais ça n’aura certainement pas la même durée de vie que nos “chers” vieux transfos :vieux:
Bonjour,

Je crois qu’il s’agit d’une directive de la Commission Européenne qui réclame le remplacement des transformateurs basse tension par des alimentations électroniques.

Cela va dans le même sens que l’interdiction des ampoules à filament traditionnelle.

La raison est que le rendement d’une alimentation électronique est pratiquement de 100% contre … peut-être seulement 98% pour un transfo :mdr:

Bonne journée :sunny1:

Pour infos, Marklin ne fournit plus de transformateurs qui coutent assez cher à réaliser, mais fournit des convertisseurs alimentant en tension continue les CS à partir de la 60213 ou autres stations TRIX (rationalisation oblige). Cela coute moins cher, mais ça n’aura certainement pas la même durée de vie que nos “chers” vieux transfos :vieux:
Bonjour,

Je crois qu’il s’agit d’une directive de la Commission Européenne qui réclame le remplacement des transformateurs basse tension par des alimentations électroniques.

Cela va dans le même sens que l’interdiction des ampoules à filament traditionnelle.

La raison est que le rendement d’une alimentation électronique est pratiquement de 100% contre … peut-être seulement 98% pour un transfo :mdr:

Bonne journée :sunny1:

Bonsoir à tous,
Comme je suis nul en électricité, je vais profiter de ce post pour me cultiver un peu: quelle différence entre l’alimentation électronique et le transfo ?
A+

Comme je suis nul en électricité, je vais profiter de ce post pour me cultiver un peu: quelle différence entre l’alimentation électronique et le transfo ?
Pas évident à dire en 3 mots …

La fonction est la même, elle est de fournir une basse tension (16V) à partir du 220 V du secteur.

Mais le principe de fonctionnement est complètement différent.

Un transfo classique utilise les phénomènes électro-magnétiques dans les bobines.
Si on fait passer un courant dans une bobine on crée un champ magnétique et inversement si on soumet une bobine à un champ magnétique on génère un courant.

Un transfo classique est constitué de 2 bobines : un primaire et un secondaire.
Le primaire alimenté en 220V crée un champ magnétique, le secondaire soumis à ce champ crée un courant.
Les tensions entre le primaire et le secondaire sont fonction du nombre de spires des bobines. Pour faire du 16Volts avec du 220 volts, il faut :
nombre de spires au primaire / nombre de spires au secondaire : = 220 / 16.

Les intensités sont multipliées dans le même rapport; pour 1A au secondaire, on a 16/220 = 0,072 A au primaire.
Puisque l’intensité est bien plus forte au secondaire, les fils du secondaire sont plus gros.

Il y a environ 14 fois moins de spires au secondaire, mais du fil plus gros.

Tout ça fonctionne en courant alternatif uniquement.

Une alimentation électronique est complètement différente, elle utilise des composants électroniques (transistors, diodes, etc…) et de très petits transformateurs classiques pour faire le même travail.
Le plus simple est de chercher sur Google parce que je ne vois pas bien comment expliquer en peu de mots de façon simple; cela me prendrait trop de temps …

Désolé.
Bonne nuit :sleep:

Bonsoir Jean-Louis,

Non non, ne soit pas désolé, tes explications sur le transformateur sont déjà très claires et franchement je ne savais pas tout ça. :pale:
Évidemment une fois (bien) expliqué, ça parait si simple et logique.
J’ai au moins appris quelque chose aujourd’hui et j’irai vois sur google pour le sujet de l’alimentation électronique :study:
Merci
:cheers:
et bonne nuit :sleep:
moi ça ne va pas tarder…

Bonjour Xavier, bonjour Jean-Louis

Je vais essayer de continuer le discours de Jean-louis qui a très bien demystifier le transformateur en passant à un petit couplet sur le convertisseur “électronique” qui se substitue à ce transformateur pour alimenter nos locomotives.

J’ai trouvé sur le net, un schéma de principe un peu compliqué, mais qui évite d’en faire un.


Schéma ré-insérer suite à demande d’autorisation à l’auteur.

La différence fondamentale avec le transformateur, c’est qu’on part du secteur alternatif 230 Volts 50 Hz (pour l’Europe) : c’est à gauche du schéma et que la sortie du convertisseur est en continu en basse tension à droite du schéma : sortie VS1 ou VS2.
On transforme tout de suite l’alternatif 230 V en une tension continue de 310 Volts par un redressement avec un pont de diodes associé à un condensateur de filtrage: c’est la case “source primaire”.
Un gros transistor à effet de champ (MOSFET) va hacher le courant dans le primaire du transformateur “TR” que l’on trouve au centre droit du schéma et qui a plusieurs enroulements qui fonctionne à une fréquence beaucoup plus élevée que 50 Hz et qu’on appelle fréquence de découpage (fabriquée dans la zone verte) : par exemple entre 20 kHz et 100 KHz (voire plus). Cela permet d’avoir des transformateurs de très petites dimensions donc très légers.
Au secondaire du transformateur, la tension alternative à la fréquence de découpage est redressée et filtrée par un condensateur.
Il y a toute une électronique qui permet de réguler la tension de sortie V1 par l’intermédiaire de la sortie V2 en jouant sur le rapport cyclique du système PWM qui commande le MOSFET .
L’isolement galvanique, sécurité oblige, entre secteur et utilisation est réalisée par le transformateur et par des dispositifs optoéletroniques pour le retour de la régulation de la tension de sortie.
Je ne vais pas expliquer le fonctionnement assez complexe du dispositif. Ce n’est pas l’objet de ce forum.

Ce discours ne sert qu’à montrer que c’est extrêmement plus compliqué qu’un transformateur. Il y a beaucoup de composants mis en jeu et par conséquent, le risque de panne est bien sûr plus grand qu’avec un transformateur qui ne contient que deux enroulements de fil de cuivre et un circuit magnétique fait de toles spéciales ou de ferrite !!!

J’arrête ici mon discours. il est temps de :sleep:
A bientôt

Amitiés bretonnes

:trainregard:

Jean-Paul

Ce discours ne sert qu’à montrer que c’est extrêmement plus compliqué qu’un transformateur. Il y a beaucoup de composants mis en jeu et par conséquent, le risque de panne est bien sûr plus grand qu’avec un transformateur qui ne contient que deux enroulements de fil de cuivre et un circuit magnétique fait de toles spéciales ou de ferrite !!!
Bonjour Jean-Paul et les autres :cheers:

Merci d’être venu à mon secours, je voyais mal par quel bout commencer …

Les deux types de pannes que j’ai rencontrées sont:

1- l’oscillateur qui ne veut plus osciller, dans ce cas l’alimentation ne démarre pas.
2- la fréquence de l’oscillateur qui diverge probablement due à la défaillance d’un condensateur, dans ce cas le ou les transistors explosent … J’ai eu une alimentation de PC qui a explosé en faisant un grand bruit, mon collègue assis dans le bureau voisin a sursauté et est venu voir ce que je faisais; il y avait de la fumée qui sortait du PC. On a ouvert la boite et deux transistors de puissance étaient complètement éclatés ainsi qu’un condensateur chimique. Tout baignait dans la suie comme à l’époque de la vapeur :smiley:

Bonne journée :sunny1:

Bonjour Jean-Paul, tous :cheers:

Le transfert de puissance du circuit 220 V vers l’application de trains

a) pour un transfo classique : il faut un certain poids en fer pour transférer la dite puissance de façon magnétique, comme le transfert se fait par les enroulements, le mieux est que le poids du cuivre est = au poids du fer

b) pour l’alimentation à découpage, le transfo est en ferrite vu que ce sont des Kilo Hz et non plus du 50 Hz, si l’alimentation à découpage est plus légère qu’un transfo normal car la perméabilité de la ferrite est meilleur (voir aussi si on reste dans la partie non saturée de la caractéristique), quand au poids du cuivre : il n’y a pas de miracle.
complément du 1-jullet-2012 :
Comme la section du noyau central du pot en ferrite est plus petit que la section centrale du transfo en toles, on gagne un peu de cuivre vu que les enroulements ont moins de volume.

La différence n’est pas quelque chose d’un coté et une plume de l’autre.
Et comme vous le dite, le circuit est beaucoup plus complexe de part le système mais on profite intelligemment pour en faire une régulation (+ ajustage de tension) et une protection intégrée en courant ET tension car imaginons la défaillance d’un composant qui donnerait une tension trop élevée pour nos chères locos et autres !

Vous m’avez appris un nouveau circuit, ce que je connaissais c’est transfo + redressement + transistor hacheur + inductance avec ferrite et diode en inverse en parallèle sur l’inductance pour l’énergie.

c’est avec intérêt d’apprendre que je suis chaleureusement les sujets. :drunken:

Merci
Patrice

Et comme vous le dite, le circuit est beaucoup plus complexe de part le système mais on profite intelligemment pour en faire une régulation (+ ajustage de tension) et une protection intégrée en courant ET tension car imaginons la défaillance d’un composant qui donnerait une tension trop élevée pour nos chères locos et autres !
Bonjour Patrice,

Remarque extrêmement pertinente !!

J’ai vu plus d’un PC complètement HS parce que l’alimentation a lâché en laissant fuir le 220 volts pendant une fraction de milliseconde.

Cela m’est arrivé sur un de mes PC domestique et tout était mort : carte mère, mémoire, carte graphique, disque dur, lecteur de CD, … et même le clavier; seul l’écran a résisté protégé probablement par la carte graphique. Un technicien m’a montré des traces sur les circuits imprimés où on voyait nettement que des flashs s’étaient produits.

J’espère que Märklin ne lésinera pas sur la qualité de ses alimentations.

Bonne journée :sunny1:

Bonjour à tous,

J’ai reçu l’autorisation d’insérer le schéma de l’alimentation à découpage.
Je l’insère là où il était prévu initialement juste avant mes explications.
Pour les amateurs de techniques pointues, vous trouverez d’ailleurs beaucoup d’articles intéressants sur le site :

sen-av.net/

et en particulier sur notre sujet alimentation, des détails sur la page ci-jointe, où vous reconnaitrez le schéma inséré dans notre conversation et surtout bien plus de détails sur le fonctionnement de ce “convertisseur”.

sen-av.net/article.php3?id_article=16

Remerciements à l’auteur de cet article qui est également l’auteur d’un “Cours de Télévision” édité chez Dunod, livre dans lequel l’analyse de ces alimentations a été developpée.

A bientôt

:trainregard:

Jean-Paul

:smiley: Bonjour

sujet sympa…Toujours bon a savoir… :study:

Après mûre réflexion…

la consommation de nos chers trafos classiques ne peut pas être à l’origine de leur bannissement.
Mais je me demande…
si je branche par malveillance deux trafos sur le même rail, et je débranche l’un côté 220V, je peux sensiblement prendre un coup de jus sur la fiche mâle, vu que le trafo fonctionne dans les deux directions. Je peux, en théorie, brancher le trafo dans le mauvais sens et produire du 3kV…
Voilà ce qu’il ne faut surtout pas faire, chers enfants !

Je suppose qu’avec les nouvelles alimentations, ceci n’est plus possible, vu que le réglage du courant basse tension dépend d’un réglage du côté HT, et que ce réglage ne se fait pas en sens inverse, donc le courant ne passe pas.

Comme quoi, le sécuritaire VDE (association des électriciens allemande) l’emporte de plus en plus, il nous a déjà interdit les locomotives 220V…

Bonjour Wolfram,

la consommation de nos chers trafos classiques ne peut pas être à l’origine de leur bannissement.
C’est pourtant l’argument avancé par la CE pour interdire les transformateurs classiques.
Ce ne sont pas nos petits trains qui sont visés, mais plutôt les éclairages basse tension.

Mais je me demande…
si je branche par malveillance deux trafos sur le même rail, et je débranche l’un côté 220V, je peux sensiblement prendre un coup de jus sur la fiche mâle, vu que le trafo fonctionne dans les deux directions. Je peux, en théorie, brancher le trafo dans le mauvais sens et produire du 3kV…
Voilà ce qu’il ne faut surtout pas faire, chers enfants !
ça je l’ai souvent répété, il faut faire très attention, c’est très dangereux.

Je suppose qu’avec les nouvelles alimentations, ceci n’est plus possible, vu que le réglage du courant basse tension dépend d’un réglage du côté HT, et que ce réglage ne se fait pas en sens inverse, donc le courant ne passe pas.

Comme quoi, le sécuritaire VDE (association des électriciens allemande) l’emporte de plus en plus, il nous a déjà interdit les locomotives 220V…
Il n’y a pas besoin de passer à des alimentations électroniques pour éviter le risque d’électrocution.

Les transformateurs étant aujourd’hui utilisés pour alimenter des appareils électroniques (MS, CS, etc …) qui utilisent du courant continu, il suffirait d’imposer d’incorporer un pont de diodes dans le secondaire du transformateur pour que son fonctionnement ne soit plus réversible.

Bonne journée :sunny1: