Transformateur 6674 vs 66741

Bonjour à tous,
Aujourd’hui en analogique, je voudrais remplacer deux transformateurs bleu. Pouvez vous me dire quelle différence il y a entre la réf 6674 et 66741. Il me semble que les connexions sur le panneau arrière sont différentes (fiches bananes sur le 6674 vs pinces sur le 66741) mais pas de certitude. En interne quelles sont les différences?
Peut-on interconnecter sur un même réseau des bleus de différentes générations et des 6674x?
Comme il ne faut pas insulter l’avenir, ces appareils sont-ils compatible pour un fonctionnement en numérique?
En vous remerciant par avance pour votre amabilité,
bien amicalement.

Bonjour MisterM,
Pour votre question, il faut corriger les No en 6647 et 66471.
Perso, j’ai 20 transfo de ce type et ils sont à pinces et non fiches bananes.
Peut-on mélanger avec des anciens bleus. Oui, mais lorsque vous passez d’une section (transfo) à une autre section (transfo) il faut couper le + et le - au rail.
Pour le digital, je ne peux pas me prononcer. SImplement que pour le courant de traction vous ne pouvez pas mélanger le courant sorti d’un transfo 66471 avec la sortie de courant d’une Ecos ESU.
Voilà pour ma propre expérience. Bien du plaisir et meilleures salutations. Etienne

1 « J'aime »

Bonsoir Etienne,
merci pour votre réponse.
Ok pour l’erreur de N°. On peut aussi dire qu’il y a 10 ans d’écart entre les deux références me semble t il.
Pour éviter d’interconnecter les + OK, mais pour les moins, cela signifié qu’un simple pairage des transfo n’est pas suffisant. Lorsque l’on est en voie M pour isoler les -, c’est plus délicat. surtout si on change de transfo sur un raccord d’aiguillage ou un simple canton.
Si je rapproche votre réponse d’un msg vu il y a peu, on ne peut pas utiliser une locomotive digitale sur transfo bleu, il faut donc être homogène avec des transfo 6647x sur un réseau. A titre d’exemple, et pour être bien sur d’être en phase, mon réseau est constitué de 6 transfo, je dois donc tous les changer et rester en analogique ou passer digital et passer à l’alimentation stabilisée fixe en tension.
Bonne soirée?
amicalement
Jean-Claude

Bonsoir

Le passage des prises aux pinces date des transfo bleu 6631 (d’après mes observations, un 6631 avec des prises c’est une tension nominale au primaire de 220V et un 6631 avec des pinces c’est une tension nominale de 230V). Tous les transfos blanc (et blanc-noir comme le 6002) ne sont équipés que de pinces à câbles.

Märklin a très peu communiqué sur les différences entre les différentes versions du transfo blanc (6647, 66470, 66471). Juste qu’il y a une mise à niveau des protections interne. L’usage est le même. D’après les photos du net, le 66471 a un interrupteur sur le câble d’alimentation à la méthode des anciennes lampes de chevet que les autres n’ont pas.

Par contre, il n’y aucune nécessité de séparer la masse entre des transfos de plusieurs génération (bleu et blanc). En analogique il faut effectivement mettre les transfo en phase, ce qui n’est plus vraiment nécessaire en numérique.
De plus la recommandation de Märklin de brancher tous les transfo à une multiprise qui elle est enclenchée ou déclenchée est, à mon avis, impérative au risque de se retrouver avec du 200V sur une fiche d’un transfo si celui-ce est débranché du 230V mais pas les autres.

Bonne suite

Sylvain

Bonsoir Sylvain,
Merci pour tes éclaircissements complémentaires.
J’ai maintenant une vue plus claire de ce que je peux faire.
Bien amicalement,
Jean-Claude