transfo ?

hello

mon réseau important est alimenté par un seul transformateur qui alimente la voie par l’intermédiaire de la commande digital 6021. mais Est-ce assez ?
si non, comment déterminé le nombre necessaire sachant que j’aurais 96 aiguillages et plus motorisés plus les bâtiments et leur éclairages ?

merci votre aide !

Bonsoir Florian

La 6021 a une limite à 2.5A (52VA), mais avec une perte de tension perceptible plus tôt principalement dû au transformateur 6002, contrairement au CS2/ECoS alimentée avec un convertisseur. En pratique je la limite à 2A (40VA)
Après il faut calculer la consommation des locs, des décodeurs d’aiguille de l’éclairage. Il n’y a malheureusement plus de règles comme à l’époque de la 6021, vu la grande différence entre les motorisations et l’éclairage soit à ampoules soit à LED.

JPaul avait fait une liste pour ces locs, voir son message en 2ème position sur cette discussion: Mobile Station et puissance maxi
Mais mon expérience 96 aiguilles, il faut déjà un booster (6015/6017) rien que pour les décodeurs.
Pour moi en voie M (donc avec de l’éclairage à ampoule) il me faut deux transfos de 52VA pour mes 40 aiguilles + signaux. Un pour le 6020 qui les commande et alimente envions la moitié (décodeur Märklin) l’autre pour alimenter les décodeurs Viessmann à alimentation séparée.

Bonne nuit

Delias

je suis en voie C donc il faudra que le découpe mon réseau en zone pour alimenter le réseau avec différents booster. pour les bâtiments relativement nombreux il faudra donc un transfo seul. l’alimentation des aiguillages passera donc par la voie.
par ailleurs lorsque le réseau est alimenté, j’entend une sorte de grésillement sur le réseau ’ un court-circuit quelques part ?

Bonsoir,

Florian, à mon sens, on peut difficilement répondre sans quelques pistes ou autres précisions… :scratch:
Mais on peut déjà remercier Sylvain (Delias 82) pour sa réponse détaillée à la question précédente… :vieux:

Bonne soirée ! :zzzz:

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Bonsoir

Un transfo pour ce qui n’est pas digital c’est déjà bien.
Mais avoir une séparation entre voie et décodeur fixe (aiguille, signaux, pont tournant, etc…) c’est pas mal non plus pour un réseau de la taille du tiens!

Le bruit c’est la vibrations des conducteurs sous l’effet du courant. La perception est en rapport avec le (dI/dt)², donc beaucoup plus marquée en digital qu’en analogique.
C’est réductible en câblant les consommateurs fixes séparément de la voie et en réalimentant la voie régulièrement, car c’est surtout les languettes de contact entre les coupons de voie qui vibrent.

Bonne nuit

Delias

Bonjour Florian,

tout ce qui n’est qu’éclairage sans fonction à commander, n’a pas besoin d’être alimenté par la centrale digitale ! Un bon vieux transfo bleu - de préférence avec boîtier plastique - fera bien l’affaire.

J’ai aussi perçu ce fin grésillement, mais pas dams les voies : c’est la voiture-pilote avec son inversion des feux par contact sur essieu, et éclairage DEL (d’origine).

bonne idée pour le transfo bleu, j’en ai justement deux qui peuvent faire l’affaire.
je constate que mes locs saccade sur les voies y compris sur des zones ou les voies sont toutes neuves.

si je te comprend bien, il faudrait que je câbles les aiguillages au lieu de passez les commandes par la voie ??

merci pour tes remarques Delias82, je prend note !

Bonjour Florian,

si tu veux commander les aiguillages par commande digitale il te faut des décodeurs. Soit un par aiguillage (cher mais pratique pour les installations mobiles), soit en groupe, par 4 ou par 8.
Beaucoup de décodeurs permettent une alimentation externe, de sorte que le décodeur écoute la communication sur le réseau digital mais ne pèse pas sur la puissance de la centrale ou du booster.
Les lanternes des aiguillages C n’ont pas besoin d’être connectées sur le digital. En même temps on peut car leur consommation est négligeable : ce sont des Led, pas des ampoules.

donc soit via les décodeurs encastré sous le ballast soit les décodeurs externe M83 ?

j’ai trouvé ce plan dans le catalogue marklin, je pense qu’il faudrait que je m’en inspire, non ?

ou alors tout commandé via des pupitres de commande 72720. sachant que je souhaite ajouter des signaux

j’avoue que je ne sais pas qu’elle est la meilleur option

Tu peux faire comme ça. Je ne sais pas le tarif Märklin actuel, mais dans le passé, les décodeurs Märklin coûtaient un bras.
De plus, ils exigent une alimentation moderne comme sur l’image. (D’ailleurs, le booster n’est pas obligatoire si le nombre de trains et d’éclairages de voitures ne l’exige pas.)

Personnellement j’ai opté pour les décodeurs tams, en kit je les paie env. 18€ (plus frais de port, quand même), je les monte avec l’aide de ma femme (car je vois mal les couleurs des petites bandes sur les résistances et diodes), et je peux les alimenter avec un simple transformateur, en l’occurence un 6631, j’en ai trois, plus deux 6177 (boîtier métal…) qui alimentent les “booster” Delta. [size=85]Donc, je ne suis pas dans la pure doctrine Märklin, ni dans la pure doctrine du jouet qui actuellement ne tolère plus les transformateurs (les dangers sont bien réels, il ne faut pas s’en leurrer - mais pas non plus s’en rendre fou. Nous avons tous grandi avec ces transfos sans nous électrocuter. On savait encore écouter un avertissement.) mais dans une logique liant l’économie et la sécurité dans un bon équilibre. Les transfos sont disposés à ne pas y toucher, encore moins accidentellement. [/size]
Bien d’autres décodeurs, par ex. LDT, permettent une alimentation en courant alternatif par une connexion standard. Il est compréhensible que Märklin veut vendre ses alimentations, mais je ne vois pas la nécessité.

Décodeur 74461 = 32,99 € sur le site Marklin + frais de port.
Moins si achat chez revendeur local + économie des frais de port.

T’es marrant. J’ai eu beau chercher, je n’ai pas trouvé un seul revendeur français qui le vend à moins de 33,00€. Y compris celui qui est le plus proche de chez moi (banlieue de Bordeaux, deux heures de voiture trajet simple), ce qui fait que le trajet coûtera bien plus cher que les frais de port.

Si je voulais en acheter, je commanderais chez lokmuseum.de au tarif unitaire de 23,50€ plus 8,50€ fdp, ou joes-modellbahnlaedle.net à 22,95€ l’unité plus 17€ fdp (si j’avais un gros lot à commander).

Mais : mes décodeurs fixés sous la planche, 18€ le kit ou 28€ tout monté, commandent 4 aiguillages !

j’ai tenté de crée un simple schéma en découpant mon réseau en trois partie mais Est-ce correct ?

hello

demain je me rend dans un magasin spécialisé pour pour avoir de visu quelques conseil précieux pour mon système digital.
en attendant, j’ai travaillé sur un nouveau projet. une gare cachée. elle est cul de sac car la configuration de mon réseau ne me permet pas de sortie des deux coté
j’ai passé de longue heure a trouvé une solution pour faire descendre les trains et je pense avoir trouvé mais je vous en parlerais plus tard.

elle est a angle droit et composé de deux parties des dételeurs seront installé. en revanche il me semble qu’avec les rails 24994 je peux détecter si une voie est occupé mais comment câblé le tout ?

Slt
Si la partie représentée verticalement est complètement occupée, pas de circulation possible vers celle qui est dans l’autre sens.
Si changement, un deteleur en trop.