Transfo. Märklin 6611

Bonjour à Tous,
Installant un nouveau circuit digital, j’ai récupéré de mon ancien réseau analogique un transfo Märklin 6611 d’éclairage de 40VA - 16v.
Au dos du transfo. il y a deux sorties L (jaune) et O (brun).

  1. Les sorties sont - elles dédoublées, par facilité ?
  2. La puissance de 40 VA est-elle partagée en 2 x 20 VA ?
    En fonction des réponses, je pourrai mieux répartir les connections.
    Pour les éclairages de lanterne des aiguilles, 74470, faut-il les raccorder sur le courant traction et la masse ou sur un transfo 16V ?
    Jusqu’à présent, je les ai raccordés sur le courant traction 20 V, sans encombre, mais à la longue les diodes risquent-elles de griller ?
    Pour être complet, je ne dispose pas d’appareil de mesure.
    Bien merci pour l’éclairage de ma lanterne.
    Bien cordialement.
    Bernard

Est-ce adéquat d’utiliser un transfo analogique pour faire rouler du digital ?
C’est comme mettre du diesel dans le réservoir d’une voiture roulant à l’essence.
Non ?
Le transfo 6611est utilisable uniquement pour alimenter des articles lumineux.
La fiche jaune L, c’est le positif, la fiche brune O, c’est le neutre (ou la masse ).

Merci pour votre commentaire.
Probablement que je me suis mal fait comprendre.
Bien évidemment que le transfo 6611 n’est utilisé que pour les articles lumineux des décors, sous la tension 16V.
Tout le réseau est alimenté par une CS3+.qui est de 20V, sauf erreur de ma part.
Il n’en demeure pas moins que vous n’avez pas répondu aux questions posées.
Bien cordialement.
Bernard

Bonsoir Bernard

Le transfo 6611 est un ancien transfo pour accessoires: un seul enroulement en sortie: 16 V alternatif 40 Watts.
Les lanternes d’aiguillage 74470 (j’en déduis que tu as des voies C) consomment si peu que l’on peut les raccorder au courant digital (de l’ordre 1 mA) et éviter un câblage supplémentaire.et le risque de détruire la sortie digitale.

Pour ce qui est d’alimenter ton réseau digital avec un transfo (tel que le 6611) j’en déduis que tu utilise une CU 6021, une CS1 ou une CS2.
Le futur est avec des alimentation à découpage 60041 ou 60101) car la tension et régulée (ne chute pas dès qu’une autre loco démarre)… L’autre incitation est d’éviter A TOUT PRIX que l’alimentation du système digital ne serve EGALEMENT à autre chose.
Enfin tu parles de diodes qui risquent de griller: desquelles parles-tu?
Quant à un appareil de mesure: il faut absolument s’en procurer un (à partir de 7.50€ sur ebay)
Amicalement
Jean

Bonsoir Bernard

Comme les collègues, je pense que tu ne peux faire l’économie d’un petit multimètre pour faire quelques mesures simples.

Quant à ton transfo 6611, il délivre 16 volts alternatif, puissance 40 VA soit 2,5 ampères.

Je te conseille de ne pas mélanger avec la voie et ce qui y est raccordé ; tu peux par contre l’utiliser pour l’éclairage fixe des décors (maisons, quai, … ) sachant que chaque lampe va te consommer grosso-modo entre 60 et 80 mA si ce ne sont pas des LED.

Et, pour les lanternes des aiguilles : sur le courant traction.

Passe moi un coup de fil demain si tu souhaites plus d’explications. …

Bonjour Thierry,
Merci pour ton message.
Je t’appelles dans la matinée.
Bernard