Transfo 6002

Bonjour,
Pour mes accessoires et lumières de mes maquettes j’utilise un transfo 6002 pour l’alimentation


Or, j’envisage de remplacer toutes mes illuminations par des Leds, lesquels fonctionnent en 12 V courant continu .
Un module de ce genre fait il l’affaire pour changer mon courant alternatif du 6002 en courant continu ?

Deuxième question, puis je intercaler le module sur les bornes de droite pour les Leds, et conserver les bornes de gauche en alternatif pour mes accessoires fonctionnant ainsi ?
Ou vaudrait il mieux rajouter un deuxième transfo ?
Je ne voudrais pas acheter un transfo en courant continu car il me reste plusieurs 6002, autant les utiliser .
Merci pour vos réponses
@+

Bonsoir
@3rails
Oui le module est convenable pour la production de 12VDC à partir du 16VAC du transfo 6002
Oui les bornes peuvent être partagées: une paire brun-jaune en utilisation actuelle et l’autre pour le module JLK Trains.

Attention:

  • la sortie 12 VDC (ni le + ni le -) ne doit être connectée aux autres polarités (alternatif, digital, etc)
  • le module ne comporte pas de limitation de courant (c’est donc celle du 6002 qui protègera avec ses 3 A environ ce qui risque, en cas de CC de faire fumer le module qui ne supporte que 1A…

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Bonjour Jean,
D’abord un grand merci pour tes réponses toujours précises, détaillées et rapides .
Existe t il un moyen de contourner le problème de la limitation de courant ?
@+

Bonjour,
J’utilise cette solution technique depuis cinq ans et il n’y a aucun problème dès lors que l’on suit ce qu’a dit jean.
j’ai même trouvé chez CCC2RAILS un module qui permet de faire varier le voltage de 3 à 12 Volts, module que j’utilise pour alimenter des 3 ou 6 volts.
ROZ

En premier, de ne pas surcharger les sorties du module. Il vaut mieux ne pas pousser aux limites… si tu restes à une charge en utilisation normale de 0,7A ce sera déjà bien.
Puis, tu peux intercaler un fusible 1A - je ne sais pas si des modèles électroniques existent (qui se réarment automatiquement ou qu’on peut réarmer), sinon c’est les petits tubes en verre avec un fil à l’intérieur, on les trouve dans des accessoires automobiles et dans certaines radios anciennes.

Bonjour,

Que faut-il comprendre par cette question ? De quelle limitation de courant parlez-vous ?

Il existe des modules redresseurs protégés contre les courts-circuits (seul gros risque de faire fumer le module ou la moquette).

Sinon, si les modules AC/DC doivent fonctionner au courant nominal, il serait judicieux d’ajouter un petit radiateur au transistor de puissance 7812.

Je me permets une petite remarque mais si ce sont des modules AC/DC, ils sont donc HARD :rofl:

Désolé, je n’ai pas pu m’en empêcher.

C’est le serpent qui se mord la queue. AC/DC le groupe vient de AC/DC l’électricité… Un marquage sur un aspirateur qui indiquait la compatibilité de son alimentation en alternatif et en continu. À une époque d’avant les normes où la distribution électrique était parfait en continu (à la place du 230V AC actuel).

Il est impossible de protéger un tel module contre sa destruction en cas de court-circuit. Un fusible fondera plus lentement que l’intérieur des composants. Et il n’y a pas que le pont qui est limité à 1A, le régulateur aussi.
Si on veut protéger un tel module il faut le concevoir autrement.

La seule solution c’est de câbler proprement.

Sylvain

1 « J'aime »

Bonjour,
Encore une question d’ignare, concrètement je peux alimenter combien de Leds avec ce module ? En sachant que j’ai des Leds qui consomment 20 Ma (c’est marqué sur l’emballage), mais j’en ai d’autre ou rien n’est marqué (notamment des lampadaires Chinois :grinning:) . Comment peut on faire pour connaitre la consommation ?
Si je dédie un transfo 6002 pour la seule alimentation de mes éclairages Leds et que je mets un modules sur chaque paire jaune brun du transfo, je pense avoir une belle réserve pour mes branchements futur ?
Merci
@+

Module 1A, LED 20 mA, ça fait 50 LED… ( 1 : 0.02 = 50 ). Si tu te limites à 0.7A, ça fait 35 LED…

Ce qui est bien avec le modélisme ferroviaire, c’est que ça fait revoir les notions de calcul mental !

1 « J'aime »

Une LED moderne à 20 mA, c’est un phare… on peut bien la baisser à 10 mA voire moins, pour avoir une lumière plus agréable et obtenir une durée de vie nettement prolongée… et doubler le nombre de LED à mettre en service. :wink:

1 « J'aime »

Bonjour à tous

j’ai un transfo 6002 qui est sensé fournir du 16 V AC ,si je branche mon voltmètre celui-ci m’indique
19.02 V AC
j’aimerai y brancher des accessoires mais ceux-ci sont marqués 14-16 V AC/DC donc question qui a déjà effectué soit une mesure ou un branchement du genre
André

Bonjour André
C’est tout le problème avec les transfos:

  • leur tension délivrée dépend de la tension de votre secteur (ici, près de Paris, la tension est très bien régulée (230 VAC) mais au coeur de la campagne profonde (Normandie dans mon cas) la tension est entre 190 et 200 VAC.
  • leur tension dépend de la charge qu’ils alimentent. Ainsi, à vide (sans charge) la tension va être beaucoup plus élevée (19 VAC au lieu de 16 VAC dans votre cas)…
    Le 6002 est dimensionné pour 52 VA et, avec une charge raisonnable (25 a 40 W) la tension délivrée va être plus proche du 16 V.

Pour les articles électromagnétiques, la tension n’importe pas trop sauf si elle est trop faible mais pour les “ampoules” alors la tension en peu trop élevée raccorcit énormément leur durée de vie.
Amicalement
Jean

Effectivement, la tension secondaire nominale est atteinte à charge nominale, c’est à dire 52VA pour ce transfo, 30 VA pour un 6631 et 32 VA pour un 6647 ou 6647x.
Avant tout, c’est cette caractéristique “molle” qui nous inquiète, mais qui n’est pas un “problème” : elle fait partie de la sécurité pour les usagers : si jamais on a un court-circuit et que par mauvaise circonstance la sécurité ne coupe pas le courant, la tension baisse tellement qu’aucun danger ne peut rester, et qu’on évite aussi l’incendie.
C’est là la raison pour laquelle les transfos bleu des années 1960 “tuent” les décodeurs - le relais chargeait lourdement le transfo, alors que le décodeur ne “tire” presque rien, et donc la tension est plus élevée.

Merci de vos réponses
J’ai résolu mon problème en remplaçant mon 6002 par un 6631 en alimentant mes accessoires par la sortie voie réglée à 14,9 V.
Bon train et bonne fin de journée

André