Transfert voiture 2 niveaux à l'usine BOMBARDIER/Villeneuve

Bonjour,
Ci-dessous deux images du transfert d’une voiture à deux niveaux à l’usine Bombardier de Villeneuve (passage à Montreux le 9 avril 2013). Comme le gabarit n’est pas (encore) suffisant à Montreux pour ce type de véhicule, la ligne de contact est déclenchée et les pantographes de la Re 4/4 II sont abaissés. Les wagons marchandises vides crochés derrière la voiture ne servent que pour le freinage, les freins de la voiture étant paralysés (et le convoi emprunte la descente de 38 0/00 Puidoux-Vevey).


Je dois être trop stupide - mais je n’arrive pas à comprendre comment ce train peut avancer sans courant électrique…

Mais non Wolfram, c’est simple: c’est seulement la gare de Montreux qui doit être franchie pantos abaissés. Le train roule sur son erre, il faut juste s’assurer que tous les signaux sont ouverts.

aaaah - d’accord, merci ! Donc, si le train avait dû s’arrêter, il aurait fallu le pousser hors de la gare, moyennant un engin diesel…

Intéressant! C’est donc le même principe que les sectionnements, ou bien les PN non-électrifiés comme on les trouve par exemple près de Fos, dans le sud.