Trainsmania 2019 Lille

Bonsoir Errol,

:astonished: :question: Tu as cherché quelque chose pour moi !? :confused: Je suis très touché par ton geste, je te remercie d’avoir pris le temps… Pas trouvé ? Se sera pour une autre fois … Merci … :wink:

Cordialement
Christian…

Bonjour à tous,

Quelques photos des matériels proposés par les grandes marques (par ordre alphabétique).

EPM et sa rame RTG qui joue à l’Arlésienne.

Jouef présentait 3 versions de son X 2400 (ex gamme Electrotren) dont celle-ci époque 3 avec plaque “Cévenol” (et sans les tampons, cela fait un peu vide…)

LSM présentait ses dernières décorations dans la trilogie des nez cassés (BB 7200 / 15000 / 22200); modèles disponibles en 3 rails sound.





La suite pour les constructeurs

Märklin





Gros plan sur la ligne de toiture (dommage que les pantographes soient légèrement trop haut par rapport à la machine réelle)

Une petite citerne française

Un lingot suisse …

Un proto allemand de la V 320

Un petit réseau très vintage présenté par un modéliste déjà là lors de l’édition 2017

Les constructeurs (la fin)

Mistral
Et sa surprise du salon: la CC 1100 SNCF disponible en 2020 en 2 rails DCC et DCC Sound (mais aucune version 3 rails n’est prévue).



Avec un gros plan sur le bogie et l’embiellage

Piko
Avec une nouvelle version de la BB 60000, disponible en 3 rails mais tiujours pas en Sound !


Une couchette Corail Lunéa de 2ème classe

Et la voiture mixte 1ère/restaurant de la DB en version TEE

Roco
En dehors de certains moules (comme le locotrateur BR 233 de la DB, l’autorail à batteries VT 515) ou le prototype bien avancé de la vapeur BR 86 de la DB, aucun nouveau modèle français n’était en présentation, que cela soit la BB 7301 ou la CC 6514 alors qu’elles doivent toutes deux sortir d’ici peu…


La Vectron Siemens en décoration spéciale du 500ème exemplaire construit

Le chasse neige rotétif ici en décoration DB (et qui sera proposé en version fictive SNCF pour la fin de l’année).

A suivre, quelques réseaux.

Quelques réseaux HO

Quelque part sur le réseau breton à voie normale



Ci-desus, on notera qu’une fois patinée, la BB 67400 Piko n’est pas mal.

Le réseau de Sainte Tourbière présenté par des modélistes néerlandais (pour moi, l’une des 2 plus belles réalisations en HO avec le réseau modulaire belge)




Réseaux (suite et fin)

Avec le grand réseau modulaire belge de Kempenland.
Même si la jonction entre modules n’est pas parfaite (vicissitudes des expos auxquelles il a participé), le décor est particulièremment soigné.


Ci-dessous, on notera le double poteau électrique qui permet d’assurer la continuité du réseau filaire d’un module à l’autre rendant l’illusion parfaite

Seul bémol pour les machines électriques, cela roule pantos baissés alors que tout le circuit principal est sous caténaire …




Ci-dessous, en premier plan un perchoir en sortie de la gare principale pour les amateurs de chemins de fer …

Et une ambiance où une vapeur ne semblerait pas déplacée, mais le modernisme est déjà là avec un engin Diesel…

Bon, j’arrête là pour que d’autres nous fassent bénéficier de leurs coups de coeur.

merci Bertrand pour ce partage.

Bonjour à Tous,

Merci Bertrand pour ces photos :study:
Cette seconde édition du Trainsmania ressemble plus à une grosse bourse…!
Le nombre et la qualité des réseaux présentés est un cran en dessous de la première édition.
Le réseau HOm du club de Nyon vu dans son intégralité a l’exposition des 40ans du Riviera Club a Villeneuve est remarquable malgré la déconvenue du vol d’une remorque avec des modules. :imp:

Autant la première édition était à la hauteur de l’ambition de faire de Trainsmania le salon Européen du modélisme, cette seconde édition était un cran en dessous. François Fontana avait bien annoncé : »nous avons eu un peu plus d’une centaine de candidatures pour l’exposition Trainsmania, le choix est délicat vous vous en doutez. Nous avons du refuser des réseaux qui nous plaisaient énormément, malheureusement.
Le plateau sera assez varié, et les échelles représentées pour le mieux. Il y aura du 1/22,5, du I, du 0, du H0, du N et peut être du Z (nous n’avons pas encore la réponse) ».
:arrow_right: Je n’ai pas retrouvé cette diversité annoncée mais plutôt une grande bourse! Les animations autours des îles et du concours de dioramas ont pratiquement été absentes ou loupées comme la remise des prix faute de micro et d’enthousiasme pour l’animation ou la complexité du système de votation.
Ceci étant je souhaite que cette expérience permette de trouver le bon modèle d’équilibre financier pour une prochaine édition.

Voici a mon tour quelques photos:

Jérôme :lol!:

Bonjour a tous

Bertrand et aux autres

Pour revenir sur la CC 1100; tous les modèles Mistral en version digital sonore sont 2 et 3 rails, transformable par un switch ou “plus simplement” par la pose d’un frotteur (Ski) Ils ont, il me semble été les précurseurs de ce système mais je ne sais pas si l’écartement des roues est correct.

Bonjour.
J’ai cru comprendre que ce ne serait pas le cas pour cette CC 1100

Bonsoir Patrice,

Il suffit de regarder la première photo de mon post sur cette machine pour s’apercevoir que les fonds de carters des bogies ne sont pas adaptés pour recevoir un frotteur.
De plus, le flyer distribué sur le stand ne faisait état d’aucune référence en 3 rails.
Bon, d’ici sa sortie l’année prochaine cela a le temps d’évoluer - en bien pour les amateurs de 1500 Volt du forum; attendons de voir ce qu’il en sera.

Bonsoir

C’est sur la page Actualité

mistraltrains.be/fr/

Pour en avoir discuté avec eux a Chartres, c’est bien une habitude pour eux, mais bon uniquement sur la version digitale sonore. Même la remorque Decauville qu’ils sortent peut être passée en 3rails car équipé d’un décodeur.