Trains Géorgiens

Bonjour,
Lors d’un de mes voyages en Géorgie je suis tombé sur un dépôt de trains à Tbilissi.
Les locomotives diesel sont magnifiques et j’aimerais savoir quel est le modèle pour l’avoir en miniature (si ça existe).
Quelqu’un a une idée ?
Je mets quelques photos.
Comme on peut apprécier la patine est magnifique :slight_smile:

2 « J'aime »

ça ressemble à une T669 ?

Je n’ai pas pu approcher plus près des locomotives car je me suis fait “jeté”, apparemment l’entrée au site était interdite au public. Un peu compréhensible.

Bonjour Joss
La loco diesel sur ta première photo, ressemble bougrement à cette loco soviétique
https://www.shapeways.com/product/TDMZXSNR3/chme-3-diesel-locomotive-russian-ussr
J’avais eu un choc similaire en allant à l’aéroport de Budapest, près duquel une importante collection d’avions soviétique se trouve à Aeropark.
Amicalement
Jean

Bonjour Jean,
C’est sûr c’est la même !
Merci pour l’info.
A+

Cette série de locomotive est de fabrication ex-Tchécoslovaque, par ČKD.
Cette série de locomotive fut construite entre 1963 et 1994 pour différents réseaux du bloc communiste tels que:
Le ČKD CMe3 est un six essieu routier commutateur diesel-électrique locomotive avec transmission électrique construit par ČKD . La classe était principalement utilisée pour les manœuvres et les tâches de grande ligne. Les unités ont été exploitées par la Russie , la Biélorussie , l’ Ukraine (en tant que classe ЧМЭ3 , translittération ChME3 ) et d’autres pays de l’ex - bloc soviétique , en Tchécoslovaquie (en tant que classes T669.0, T669.1 et T669.5 , plus tard sous les noms de ŽSR 770 et ČD 770 en Slovaquie et en République tchèque), sur les chemins de fer industriels en Pologne ( S200 ), en Albanie ( HSH T669.1 ), en Iraq ( DES 3101 ), en Syrie ( LDE 1500 ) et en Inde ( DEC 120 ).

La ČKD ČME3 est classée comme locomotive diesel-électrique Co-Co ou CC, avec les six essieux moteurs. En tant que tel, il est particulièrement adapté pour tirer des trains de marchandises et de marchandises lourds et lents.

source wikipédia

2 « J'aime »

Belle et grosse bête !

La T669 de chez Roco

T669 de chez Piko, j’adore la simplicité pour monter un HP dans ce type de machine.

C’est que vous allez me faire aimer ce type de machine ! :wink: :+1:

1 « J'aime »

J’en ai commandé une en 2 rails que je vais transformer :slight_smile: livraison incessante … (Roco 72782)

Mais je préfère(rais) les Taïgatrommel (V200 DR puis BR 120 puis BR 220)

De la patine à souhait !! :+1:

2 « J'aime »

Magnifique ! m’en faut un :slight_smile:

On va tous se retrouver avec les mêmes machines de l’Est !! :grin:

Et question patine, on peut se lâcher !


source: m62 familly . com

1 « J'aime »

Bonjour à tous.

Sincèrement, ça donne envie !

Moi j’adore ces grosses diesel de l’ancienne Union Sovietique et bloc de l’est, j’en ai vu pas mal lors de voyages à l’est et elles sont impressionnantes.

Bonsoir,

Eh bien moi aussi j’en ai vu beaucoup en Pologne.
Ça fume, ça fait un potin du tonnerre, c’est impressionnant. J’ai même fait un trajet de Lódz à Varsovie. Ma belle-sœur est polonaise et nous sommes allés plusieurs fois en Pologne.,
Ce voyage en locomotive avec mon fils je m’en souviens très bien, c’était en juillet,y avait la,canicule et l’on est resorti tout noir, fallait pas voir la tête de mon épouse. Dans la première boutique j’ai du me racheter des vêtements propres. Mon fils c’était pas bien mieux. Enfin ce fût une très belle expérience. Le mécanicien était en t-shirt.

Philippe