Train spécial DB/BLS/AKE à Montreux

Bonjour à tous,
Comme chaque année à Pâques, un train spécial est venu d’Allemagne amener des touristes recherchant le soleil sur la riviera lémanique (ça n’est pas sûr qu’ils en trouvent cette année…).
Quelques photos de ce trains spécial formé d’une composition plus hétéroclites que les années précédentes (voitures B, D-DB, D-VEB).

Jean / Montreux

Je suis heureux de voir qu’au moins une des “dome cars”, des voitures panoramiques du Rheingold, existe encore.
Et je crois que c’est la première fois que je vois en vrai le AWR, nommé “cacadu” puisqu’il est mi-bleu (partie compartiments 1ère) mi-rouge (partie restaurant) que je ne connaissais que du modèle Märklin en 24cm que mon père faisait circuler sur son réseau.

Merci pour ces photos !

Quelques photos de ce trains spécial formé d’une composition plus hétéroclites que les années précédentes (voitures B, D-DB, D-VEB).
Je n’arrive pas à comprendre ces abbréviations, le train sur les photos semble composé uniquement de voitures de première, alors que B serait 2nde, D fourgon…

Bonjour à tous,
Merci à Wolfram de son message; une précision nécessaire: quand je parle de voiture “B”, ça n’est pas des 2e classe, mais des voitures des chemins de fer belges (à la loc, voir 1re photo).
Les voitures de queue sont D-DB (Allemagne, DB) et les TEE sont D-VEB (Allemagne, firme privée VEB).
Joyeuses Pâques et cordiales salutations.

Jean / Montreux

Superbe!! Merci!

Wolfram, il y a une autre voiture panoramique de ce type qui a été modernisée pour une entreprise qui organise des croisières sur rails. Mais je ne retrouve plus le lien vers les photos…
L’abréviation D-VEB veut dire Allemagne-Vulkaneiffelbahn :wink: Je crois que cette voiture panoramique est revenue de la Scandinavie il y a quelques années. Elle y roulait pour un chemin de fer privé. Je dois avoir une photo qui la montre en état de réception, à Gerolstein.

Merci encore, c’est un grand plaisir de voir rouler ce matériel!

Ci-dessous une archive de 1979, photo prise à Morges:

Celle-ci est une voiture de la première série, avec les glaces plus petites (et donc plus nombreuses). Et je ne suis pas sûr si elle n’avait pas une cuisine et service sur place, contrairement à l’autre qui semble avoir des compartiments normaux dans la partie “basse”. C’est toute une histoire, cette rame Rheingold '62 et son homologue du Rheinpfeil…

Merci pour ce souvenir !