Train Prison à Bassersdorf

Deux photos du train prison qui fait la navette entre Bassersdorf, près de Zürich, et Berne. Il s’agit d’une voiture pilote reconvertie et d’une bonne vieille Re 420 (Re 4/4").

L’embarquement se fait à partir d’une zone sécurisée au bout de la voie 1.
Cette voie 1 n’est jamais utilisée pour le traffic voyageur régulier. Elle est parfois utilisée pour les invités de marque du pays qui sont conduit en voiture directement depuis leur avion à l’aéroport de Kloten, tout proche, jusqu’à un train spécial.


Taulards ou politiciens, ce doit être à peu près le même chose, non ? Bon, je sors… :arrow_right:

On ne peut pas dire que la rame est sous-motorisée. Les accélérations doivent être fulgurantes. Rien à voir avec le 0,65 m/s² des matériels SNCF les plus récents. :rofl:

Merci pour les photos…

1 « J'aime »

Vraiment? Il me semblait que la norme pour le traffic de banlieue c’est 1m/s² (il me semble que les KISS font plus).

Cela dit, je soupçonne que ce wagon est passablement alourdi et les Re 420 arrivent en fin de vie, elles sont utilisées généreusement: sur les rames de S-Bahn de Zürich, il y a des rames avec deux de ces locomotives, une à chaque extrémité (la révision LION).

Je pense que les politiciens ont plutôt ce wagon là:

https://www.sbb.ch/fr/loisirs-et-vacances/idees/offre.html/tagesausflug/salonwagen-le-salon-de-luxe

@Thias

Bonjour,

Les 1 m/s² a minima, c’est exact pour le matériel suisse.

Mais pas en France où pour des raisons de coût (ou plutôt d’impécuniosité), on se contente de performances moindres. C’est d’ailleurs la cause majeure des difficultés d’exploitation du CEVA à Genève puisque le matériel français se révèle incapable de rattraper les inévitables petits retards. J’avais pourtant bien cité la SNCF dans mon propos pour évoquer ces rames poussives. Chaque mot, chaque virgule a son importance dans ce que j’écris.

Sinon, même si votre fourgon cellulaire à bogies est blindé contre les tirs de mitrailleuses de 12,7 mm, de bazookas ou autres missiles anti-chars (du reste, à quoi bon ?), sa masse ne saurait dépasser 80-84 t quoi qu’il arrive. C’est tout de même moins qu’un convoi de fret… et tout à fait à la portée d’un seul moteur de traction d’une Re 420.

Sachez aussi que je connais très bien le matériel des CFF, BLS et autres. La multi-motorisation n’est pas l’apanage des rames de banlieue zurichoises motorisées “Lion”. J’ai déjà vu des rames réversibles à deux niveaux (IC 2N) avec un module de forcement également motorisé, le tout piloté par une troisième Re 460 en tête. 3 x 7 MW = 21 MW, c’est plus d’un MW par voiture ; on ne risque pas de planter un chou en sortie des voies 41-44 de la gare souterraine de Zurich.

Pour en finir en ce qui concerne ma remarque relative à Bassersdorf, vous n’êtes pas encore familiarisé avec mon humour au second degré. Elle ne concernait assurément pas les voitures “d’accueil”. Je me riais simplement de l’affectation d’un quai au “gibier de prétoire”. En effet, entre des malfrats et des irresponsables politiques, la différence est souvent ténue, plus fine que la peau d’un préservatif.

Hello Thias.

Il existe encore, ce “train le plus rentable de Suisse” ? À l’époque (avril 2014), je l’avais “shooté” entre Zurich et Aarau ; il était en son temps tiré par une RBe 540.

Amicalement,
Stef

1 « J'aime »

Cela fait un moment qu’il dure.

Depuis le 3 janvier 2001, soit 20 ans.
Un premier reportage à la TV suisse allemande, le jour de son lancement. Il circulait entre Genève, Berne, Bâle et Zürich : 10 vor 10 - JAIL TRAIN - Play SRF
Un deuxième reportage de 2009 Schweiz aktuell - Exklusive Bilder - Play SRF Le service est réduit à Zürich - Berne, avec un arrêt à Lenzburg ce jour là. Plus rapide que la route dont les bouchons de l’A1 sont régulier. A noter quand-même un temps de trajet de 2h1/4, en comparaison des 56 minutes des IC1 et IC8…

Des anciennes DZt ??? (sauf erreur deux wagons existent), avec un aménagement de 18 cellules. Reproduit par la firme EMB: Jail-Train - EMB Gmbh (qui a quelques beaux modèles des chemins de fer régionaux bernois.)

Bon dimanche

Sylvain

1 « J'aime »

Je réalise que j’avais aussi des photos du même train (je pense) lors du passage à la gare de Seebach. Là aussi sur une voie 1 qui n’est plus accessible au public.




En effet Sylvain, il s’agit bien de deux DZt vu II.

Quant à EMB, c’est en effet de beaux modèles… qui valent leur pesant d’or ! 1000 balles la voiture, 4000 la rame automotrice+voiture+pilote ! Tout le monde n’a pas le compte en banque (même suisse) pour ces modèles…

Mais il faut avouer que ce sont à l’heure actuelle les seuls à avoir réalisé les séries des “NTN-privées” qui ont équipé les GFM/TPF, groupe BLS, RVT/TRN, BT/SOB…

Ça en fait des versions à réaliser ; qu’est-ce qu’ils attendent, les fabricants comme Roco ou Märklin ???

Bon dimanche, amicalement.
Stef