Train navette?

Bonjour tout le monde ,

je suis en train de créer les plans de mon future réseau dans lequel j’aimerai faire une ligne secondaire “navette” avec des va-et-vient entre deux gare cul de sac avec une gare intérmédiaire.

Le principe de fonctonement est le suivant : départ gare “A” , arrêt gare intérmédiaire , arrivé gare “B” puis départ gare “B” , arrêt gare intérmédiaire et arrivé gare A … etc

mes questions du jour sont les suivantes :

  • comment je peux faire ce principe de fonctionement en mode automatique ?
  • quelle matérielle faut-il ?
  • La Central Station est-elle adaptée pour faire ceci sans ajouté 50 modules “K” ou “S” ?

pour la gare intérmédiaire j’aurai 2 voies, une dans chaque sens de marche avec les module de freinage correspondant.

Merci déjà pour vos lumières.

Nico

Pour mieu imager voici une image de mon prototype de future réseau :


La ligne concérnée est la verte

bonjour, :slight_smile:
je ne suis pas certain d’avoir les réponses à toutes questions mais au moins à une partie d’entre elles :

oui, une CS (1 ou 2) sait gérer les trains navettes. c’est une fonction assez simple à mettre en oeuvre et elle est expliquée dans la doc

le plus important est de savoir installer les “balises”, c’est-à-dire les sections de rails qui délimitent le trajet navette. il faut en définir une à chaque extrémité. à titre personnel, j’utilise pour cela des rails contact, que l’on peut réaliser soi-même avec des coupons de voie C ou K (c’est un poil plus simple en voie C) en isolant une file de rail. ces rails contact sont reliés à un S88 (c’est le seul module électronique indispensable).

le principe est le suivant : on indique à la CSx l’adresse du rail “A” et du rail “B” qui sont installés à chaque bout et on nomme l’itinéraire navette correspondant.

ensuit, on prend la loco désirée dans le menu et on la passe en “mode navette”. elle doit se trouver quelque part au milieu du trajet. on la fait rouler dans la direction d’une extrémité (peu importe laquelle). en arrivant sur le contact (par ex. le “A”), le programme la ralentira et la stoppera. après une pause (durée programmable), il la fera repartir en sens inverse jusqu’à l’autre contact : même séquence.
s’il y a des aiguillages entre “A” et “B” il faut évidemment les programmer en conséquence car sinon la loco errera sans fin…

là où j’ai un doute, c’est sur l’arrêt intermédiaire : il faut que je vérifie ma doc (j’ai une CS1 en version “reloaded”). par contre, si tu utilise un logiciel de pilotage relié à une CSx, là aucun souci : la plupart d’entre eux gèrent cette fonction.

Merci beaucoup pour ces informations pbgarcol, pour le moment j’ai juste un petit réseau familial avec deux voie et sans automatisme gérer par un MS2 donc la CS est une bonne option pour mon future réseau “privé” .

meilleures salutations.

re-bonjour :slight_smile: après avoir vérifié la doc ESU (en allemand :nerd: ), la CS1 “reloaded” a la même limite que la CS1 : pas de fonction arrêt intermédiaire en mode navette. si un membre du forum qui utilise une CS2 passe par là, il pourra te dire si c’est la même chose avec la CS2

merci c’est pas grave , peut-être que si je met deux module de freinage (un par sens et par voie de la gare intérmédiaire) cela va fonctionné enfin c’est de la musique d’avenir car j’ai fais mon petit calule et pour les voies ainsi que la CS il me faudrait un budget de 2600.- + le bois pour les modules :smiley: donc j’ai le temps de trouver toute les solusions.

merci beaucoups pour ton aide.