Train navette sur CS3

Bonjour,

Je me permet d’ouvrir un sujet déjà évoqué car malgré mes recherche je n’ai pas trouvé l’exacte réponse à la question que je me pose.

Parmi les scénarii prévu dans mon réseau j’ai un train navette
J’effectue des essais avant la future installation.

J’ai une CS3, un L88 j’ai généré mes zones contacts j’ai donc cherché la fonction “navette”.

train navette

Elle est native sur CS2 mais introuvable sur CS3 (ou j’ai pas cherché au bon endroit) .

Si j’ai bien compris c’est donc un ‘évènement’ à construire sur CS3 avec la possibilité d’avoir plusieurs contacts “milieu” si on le souhaite.

La question est :
Si la CS2 intègre le fait d’un Allé Retour perpétuel comment relancer l’évènement créé sur CS3 indéfiniment ?
En gros comment programmer le “LOOP” ?

Pour les Rock-railleurs :slight_smile: j’ai bien vu que c’était d’une simplicité fantastique.
J’ai chargé Rocrail et je vais effectuer des tests (a ce propos merci à jhonjeanb pour tes conseils) mais ici le test est sur CS3.

Kénavo
Jean
Ps : le “Rock-railleurs” est une boutade

Bonjour,

J’ai trouvé une solution après de nombreux essais
J’ai créé deux évènements un depuis chaque gare et ma navette fonctionne indéfiniment.
Il me reste à tester avec Rocrail
kénavo
jean

Bonjour,
Il y a une macro navette sur la CS3. Pas très bien documentée comme le reste et je ne l’ai pas utilisée.
Bonne journée,
Alain

Bonjour Alain,

J’ai épluché effectivement les documents CS3 je ne l’ai pas trouvé.
J’ai cherché sur la CS3 dans les locos dans les programmation d’évènements
je ne l’ai pas trouvé
Si tu peux m’informer sur la procédure cela m’intéresse.
kénavo
Jean

Je suis devant l’écran.
C’est donc :
Événement —>Modifier—>Ajouter une macro—>Navette macro
S’ouvre un conteneur Shuttle
La doc n’est pas indigente pour une fois : elle est inexistante. Juste une ligne : « une macro pendule (sic) permet à une locomotive de faire la navette entre deux extrémités ».
Débrouille-toi avec ça.
Heureusement Søren, un consultant danois qui travaille paraît-il pour Märklin donne des indications sur son blog sur la manière de créer une navette. Ce n’est pas la macro de la CS3 mais ça l’a peut-être inspirée et ça peut aider. Https://railway.zone/

NB : si tu n’accèdes pas aux macros, il faut activer le mode avancé
Bon courage
Alain

Bonjour à tous
@VAPOTEUR L’installation d’un traffic navette se fait normalement par le biais des évènements

  • créer un évènement (ex. Navette1) et faire glisser sur la touche de gauche (déclenchement) le premier contact (ex C1), laisser l’évènement en édition
  • ensuite sélectionner la loco et déclencher l’enregistrement (bouton rouge de l’évènement) puis enregistrer une attente puis une inversion de sens de la loco et un démarrage. Arréter l’enregistrement
  • créer un évènement (ex. Navette2) et faire glisser sur la touche de gauche (déclenchement) le deuxième contact (ex C2), laisser l’évènement en édition. Passer en mode enregistrement
  • arréter la loco, attendre (ex 5 sec) puis inverser le sens et choisir une vitesse. Arréter l’enregistrement.
  • sortir du mode édition des évènements, mettre la loco au milei et la démarrer.

Cela parait lourd (bien plus qu’avec la CS2). La raison est qu’avec l’enregistreur d’évènements (et sa modification / édition) il est possible de faire bien plus de choses qu’une simple navette.

Ici, une vidéo Märklin. Voir à partir de 8:40 comment deux contacts (K1 et K2) sont utilisés pour cette navette (Pendelsteuerung)

Comme on peut le voir, ici la méthode est légèrement différente:

  • pas d’enregistreur d’évènement
  • drag and drop de la loco choisie
  • édition de la durée de stationnement (5s)
  • insertion d’une inversion de sens de la loco
  • insertion de la vitesse choisie (ici, erspectivement 23 et 27 pour les évènements PENDEL K1 et PENDEL K2)
  • une fois terminé, poser la loco entre les contacts K1 et K2 et la démarer. La navette dure indéfiniment.

La fonction macro peut être atteinte en passant en édition sur les évènements.


Je ne peux pas en dire plus hélas (j’utilise Rocrail)

Amicalement
Jean

Bonjour et merci Jean,

J’ai testé l(enregistreur c’est très délicat car en enregistrement chaque mouvement sur la manette de vitesse est mémorisé et le temps de trouver ta bonne vitesse tu as mémorisé une dizaine d’évènements que tu tente alors d’effacer mais modifier un enregistrement devient hasardeux.

La méthode de la vidéo est celle que j’ai appliquée.

Je vais chercher la fonction Macro ce soir grâce à toi et Alain que je remercie également

Sur la CS3 tu as tout dis
pour Rocrail je testerais tu m’a pratiquement convaincu de ses avantages.

Amicalement
Kénavo
Jean

Bonjour,

Des nouvelles des tests d’hier soir.

Merci Alain effectivement il faut activer en configuration le mode avancé
un petit message apparait pour te dire que tu sors du mode “utilisation simple de la CS3”
En gros cela risque d’être trop compliqué pour ton petit cerveau

La seule question que je me pose c’est
Comment des concepteurs peuvent-ils faire pour que les accès soit si compliqués
La macro “navette”:
On colle la loco puis la gâchette K1 puis la vitesse allé puis la gâchette K2 puis la vitesse retour

jusqu’à là facile sauf que je n’ai pas trouvé comment modifier les temps de repos 3 secondes
Il est impossible également d’intercaler un allumage d’éclairage par exemple.

L’aide nous prévient que l’on ne peut pas lancer la macro seule il faut la mettre dans un évènement
et pour raison inconnue ou mal traduite on ne peut pas lancer cet évènement par une gâchette L88

Donc départ manuel de l’évènement

Problème la loco s’arrête mais n’effectue pas son changement de direction
Pour moi le problème vient de l’évènement qui héberge la navette.

Pour fonctionner je lançais mes deux évènements

J’ai tenté de grouper les deux évènements que j’avais imaginé dans un seul évènement avec départ manuel
mais là mes deux évènements ne fonctionnent plus.

Je ne pense pas que ce soit trop compliqué pour mon petit cerveau mais comme l’écrivait Frédérique DARD “il faudrait emprisonner les inventeurs qui pondent des trucs comme ça pour leurs apprendre à phosphorer correctement”

Nouvel épisode demain

Kénavo
Jean

Bonjour Jean,

Il me semble que l’intention pour le moins louable de Märklin a été de doter la CS de fonctions programmables sans aller jusqu’à ouvrir complètement le système. D’une part sans doute pour dispenser les utilisateurs de compétences avancées en programmation. D’autre part peut-être pour ne pas dévoiler de secrets d’alcôves. En tout cas le socle est puissant, c’est du Linux, et on pourrait faire beaucoup plus de choses. Pour moi, le malheur est double : d’une part, la conception des macros est un peu paresseuse. La macro Brake, par exemple, est individualisée pour chaque loco. Est-ce pour ne pas casser le commerce du module de freinage 72442 ? Car sinon, une simple indirection permettrait de passer l’id. loco à la macro Brake en paramètre depuis l’événement appelant. Et ce n’est qu’un exemple.
Le deuxième souci contre lequel je tempête en me levant chaque matin est l’indigence de la documentation. Comment peut-on dire aux clients “attention, nous n’assurerons aucun support” sans leur donner le détail précis du fonctionnement : ce que ça fait, ce que ça ne fait pas, les paramètres et leurs limites, de vrais exemples, les éventuelles erreurs connues… ? De plus, les français sont très mal lotis, car certians traducteurs ont visiblement appris notre langue dans Mickey. Alors qu’il suffirait de faire traduire, ou au moins relire, par de vrais bilingues (ce qui paraît être le cas du “manuel” malheureusement très insuffisant). Et, par exemple, il ne manque pas sur ce forum de bilingues franco-allemands ! Donc, appel aux dieux de Göppingen : un chtit effort de bon sens (et de marketing) pour améliorer tout ça et nous rendre heureux, siouplait.

Pour revenir à ton souci du moment, je n’ai pas étudié la navette. Mais sur le principe, une macro quelle qu’elle soit ne peut être appelée que par un événement. L’événement peut lui être appelé de plusieurs manières : manuellement, par un autre événement ou par un contact de voie ou un article électromagnétique. Un même événement peut être appelé de ces 3 manières différentes. Il ne peut pas être lancé par un contact de commande ; celui-ci peut par contre servir de “condition” (traduit de manière inexacte par “déclencheur”) ; par exemple, l’événement est lancé par le changement d’état du contact de voie “Zone d’arrêt” si le contact de commande “Fonctionnement automatique” est “on”.
Notons que si la condition “déclencheur” se paramètre par liste déroulante ou par drag and drop, le contact de voie ou l’article “qui déclenche” ne peut être mis en place que… par drag and drop ! Rien n’indique dans le menu de paramétrage de l’événement qu’on peut le faire, donc si on ne sait pas…

Les articles et autres éléments inclus dans un événement comportent aussi des paramètres dont le sens peut varier selon l’élément en question. Notamment, “Action” coché signifie exécuter, par exemple passer la Zone d’arrêt à occupée (=“jaune”). Décoché, cela signifie vérifier que la zone d’arrêt est occupée. Le paramètre suivant : “continuer” ou “attendre” dépend du contexte, mais globalement : continuer signifie lire l’état du contact et poursuivre l’exécution ; dans l’exemple, si le contact est “on”, l’événement continue ; si il est “off”, l’événement s’arrête et passe en rouge (échec) mais les autres événements lancés en parallèle se poursuivent. Sur attendre, l’événement se bloque jusqu’à ce que la condition se réalise. Il y a un autre “attendre” avec un temps paramétrables à côté (grmmmlll) : il signifie “attendre n secondes après avoir traité cet élément”.

Piège fréquent : un événement contient différentes actions et dont un événement comprenant lui-même plusieurs actions, toutes étant paramétrées sur “continuer”. L’événement appelant (par exemple faire la voie 2 et démarrer le train) comporte par exemple 3 actions dont l’événement appelé, et l’événement appelé 10 actions (par exemple, faire les 10 aiguilles de l’itinéraire voie 2). Résultat : le train démarrera avant que la voie 2 soit faite, car le système lira la séquence dans l’ordre mais parallèlement l’événement appelant et l’événement appelé, lequel est plus long que le précédent.
L’appel de l’événement appelé doit donc être paramétré sur “attendre” (attendre la fin de cet événement).

Dernier point concernant ton sujet : l’allumage de l’éclairage pour lequel aucun container de la macro Navette n’est prévu. L’inclure dans l’événement appelant.

J’espère que tout ceci pourra t’aider à avancer.
N’hésite pas si d’autres questions (auxquelles j’aurais peut-être la réponse !).
Bonne journée,
Alain

Bonjour Alain,

1er problème

J’ai créé un évènement enveloppe simple et manuel
Je l’ai mis dans le même groupe que la macro navette
J’ai glisser la macro dans l’évènement enveloppe
Posé la loco sur les rails mise en marche vers le premier K1 et démarré l’évènement enveloppe
la loco arrive sur K1 s’arrête les trois secondes programmées et repart vers le buttoir sans inverser son sens

Second problème

Initialement mes deux évènements simples

Evènement 1
Lancement par K1
a l’intérieur LOCO puis Vitesse 0 puis inversion puis vitesse 10

Evènement 2
Lancement par K2
a l’intérieur LOCO puis Vitesse 0 puis inversion puis vitesse 10

cela fonctionne très bien indéfiniment

J’ai créé un évènement enveloppe simple et manuel
lancement manuel
je pose Evènement 1 puis Evènement 2

Posé la loco sur les rails mise en marche vers le premier K1 et démarré l’évènement enveloppe
l’évènement 1 s’arrête avant vitesse 10 donc ne démarre pas vers K2.

Pour moi c’est dans la gestion de l’évènement enveloppe que se situe le problème

Je vais potasser le problème ce soir

Kénavo
Jean

Je ne connais pas la macro navette comme déjà dit mais je pense que tes deux événements sont antagonistes. Tu lances l’un puis l’autre alors sue le premier n’est pas terminé. Je tr suggère de lancer la macro par un événement unique et de travailler à la mise au point à partir de là. Selon mon expérience, les macros livrées fonctionnent bien. C’est juste leur programmation qui est souvent incompréhensible.
Bon courage

Bonjour à tous
Parce que je ne peux faire l’essai moi-même (CS3 à disposition mais sans LINK 88 resté avec mon réseau, voici une vidéo de Märklin USA sur le sujet

Dommage, Curtiss a commencé de façon brillante et une simple connexion au réseau aurait pu être moins hésitante à la fin. Cela semble simple en fait avec des “containers” à remplir (par “drag & drop”). It’s done in a jiffy.
Les macros semblent être des évènements pré-remplis avec des “containers” que l’on peut modifier (ajout de locos et de contacts) sans contrainte et je ne suis pas sûr que Curtiss ait compris toute la puissance de l’approche
Amicalement
Jean

Bonjour Jean,

Merci de tes recherches

Je suis effectivement tombé sur cette vidéo de 2 heures (je n’ai pas réussi à la regarder jusqu’au bout)

Elle est remplie de disgressions du type

J’aurais (heu)) pu mettre (heu) une autre locomotive (heu).
il est (heu) possible (heu) de prendre un S88 a la place (heu) du L88 (heu).
A quelle distance faut-il mettre (heu) les buttoirs (heu)

De plus c’est de la simulation il n’a pas de locomotives ou de rails à disposition.
j’adore les gens qui te montrent comment cela marche sans le faire marcher.

De toute façon la macro “Navette” est beaucoup trop verrouillée pour être intéressante.

Au lieu de perdre du temps et les rares cheveux qui restent sur mon crane il serait préférable que j’effectue mes essais de Rocrail.

Cordialement
Kénavo
Jean