Train Marklin ho en extérieur

Bonjour à tous ceux qui me liront

Cet aprés-midi je vais visiter un réseau de trains de jardin ( 25 locos ) en échelle LGB :trainregard:

Serait il possible de monter un réseau en Rail C, saisonnier, disons du 15 mai au 15 septembre ?

Est ce que parmi vous certains ont deja réalisé ce genre de réseau

Ce soir je vous dirai mes impressions sur ce que j’ai vu

Bon dimanche :sunny1:

Amicalement

Jean-Marie

Bonjour,
En fait, la voie C est conçue pour ne pas être sensible à la rouille ( Rails en acier, ballast en matière synthétique)
Donc pour répondre à ta question , on peut dire “Oui” sous réserve de protéger de la pluie ton ou tes transfos ou de les retirer lors d’un ciel menaçant .
Si tu as quelques connaissances en allemand, clic sur google “Märklin draussen lassen” = “Marklin à laisser dehors”
Ci-dessous une vidéo “You tube” qui en apporte la preuve avec de la voie M

youtube.com/watch?v=toEXQwI6F7Ifeature

Bonsoir,

J’ai testé la chose; mais ce n’est pas concluant. J’avais construit un réseau à l’extérieur de ma maison sous un balcon; donc pas de pluie directement dessus. Mais l’humidité ambiante faisait quand même rouiller les picos.

Bonne soirée.

Bonjour à vous, Domique et Charles

Merci à tous les deux pour les informations que vous m’avez données

Bonne Journée

Amicalement

Jean-Marie

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png Bonjour
en analogique peut etre ,sous 2 conditions…

1 ) l humiditée pas bon pour le courant dans le rail…et pour l électronique.

2 ) le soleil ,trop de soleil… déformation de la voie et pas bon pour le matos en plastique…
Dans les années 1990 , j ai commencé a poser des supports tout le tour du jardin, et de faire des modules pour poser sur les supports…
pour faire rouler sur une journée ,faut compter 2 heures de montage et de réglage, et bien sur compter sur une belle journée avec la météo , les modules ,je les aurais ranger dans un abris de jardin …
Mais bon ,finalement j ai opté pour un réseau fixe et démontable en tour de mur…http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_study.png

Bonjour Marc,
Comme tu me parais être un fin connaisseur en ce qui concerne l’humidité dans les rails, pourrais-tu me dire pourquoi , les rails K ont la sale tendance de rouiller aussi bien au niveau des picots qu’au niveau de leur base alors que je me trouve dans un grenier avec un degré d’humidité accepatable ( 52 % maxi)
Cela concerne aussi bien le matos neuf qu’usagé .
Les locs ne risquent-elles pas un jour de se planter si le rail est couvert de rouille ?
Que faire ?

Bonjour Charles :smiley:

Juste un avis entendu sur la voie K et que je n’ai pu vérifier mais il paraîtraît que les premières productions (code article commençant par 21) pourraient présenter cette tendance alors que les rails K code 22… de dernière génération ne présenteraient plus ce défaut (si cela en est un).

D’où l’intérêt de bien vérifier de ne pas se faire refiler des rails K de première génération (sur Ebay par exemple). :suspect:

D’autres membres pourraient-ils infirmer ou confirmer cette info ?

Cordialement et espérons que la rouille puisse être stoppée car en effet, elle peut avoir un effet sur la prise de courant et donc le bon fonctionnement de ton réseau. :blush:

Bonne chance - JEAN :sunny:

Bonsoir Jean,
En fait les rails K de la série 21XX sont à profil creux, ceux de la série 22XX sont à profil plein et sont donc plus fiables surtout si l’on veut les cisailler pour créer des rétro-contacts .
Le problème évoqué plus haut ( La rouille) existe en fait dans les deux cas malheureusement .

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png Merci jean pour la réponse…
oui , faut un taux d hydrométrie idéale dans la piéce ni trop ni pas assez…
hé oui , c est assez compliqué mais c est valable pour tous les circuits de train aussi bien pour le 2 rails comme pour nous le 3 rails…
donc il faut un local bien ventilé par un air assez sec…
chez un collégue de la moisissure était apparue sur la photo de décor de fond , la cause ,la respiration est un manque de ventilation…
Aprés avoir fait une ventilation, par aspiration de l air dans la piéce et laisser un jour entre le mur et le réseau,cela c est améliorer…
A savoir que méme les résidus de vapeur de peinture peuvent attaquer la peinture de nos modéles ainsi que la sueur de nos doigts…
certains manipule leur matériel avec des gants , …
quand aux rails , oui il y a un réel probléme avec la premiére série de rails en voie k , c etait un rail ou le métal etait plié ,dont la pliure etait le champignon, ce rail est en métal ordinaire et rouille rapidement., et j en ai la preuve sur mon réseau , ont une perte de courant indéniable.
La locomotive ralentie au passage sur les rails et reprend un peu de vitesse sur les rails voie k inox…
le rail plié en voie k se reconnait en regardant le bout du rail , il y un petit jour ,trou a la pliure du champignon…sur la traverse tu as le numéro de série du rail ,la référence 21…

le rail inox n en a pas, de plus si tu essais de souder dessus la soudure colle mais ne tiens pas,donc faut souder sur l éclisse…
c est indéniable la voie k dont la référence commence par 22 comme 2251,
est une voie qui se salie moins et ne devrait pas rouiller facilement…
concernant les plots ou picot, ils sont en métal ,et comme le patin qui glisse dessus,il se fait une petite pélicule de rouille qui disparait rapidement aprés quelques circulation…
Donc si tu as fait ton réseau avec la série de rail commençant par 21xx , tu auras surement ce probléme…AMICALEMENT…

il me semble que TA.PROHEM avait fait un article sur ce rail, faut faire une recherche dans le forum…ou lui poser la question…http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_study.png

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png Comme tu peux le voir …

CHARLE confirme pour l ancien rail…http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_study.png

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_study.png oui pour le dessous du rail , comme il est en métal ,il rouille aussi rien qu avec l eau de la colle pour le décor …
j ai fait un premier essai avec une légére pélicule de graisse sous le rail et en y mettant une pélicule d huile…
j ai pensé pour une pause définitive de couvrir le dessous de la semelle métallique avec une légére couche d anti-rouille…
faire un essai sur un tronçon de voie , et si cela n a aucune inter-réaction sur le passage de courant et de la masse, j en ferais de méme sur tout mes rails avant la pause définitive…
concernant le picot j ai pensé ,lorsque la voie sera pausée et décorée définitivement de passer chaque plot avec un peu de graisse blanche pour limiter la rouille…http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_study.pnghttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_flower.png

le rail inox n en a pas, de plus si tu essaies de souder dessus la soudure colle mais ne tiens pas,donc faut souder sur l’ éclisse
Bonsoir Marc,
La soudure peut en fait tenir sur le flanc du rail en étamant au préalable ce dernier avec de l’eau de soudure utilisée par les ferblantiers ou avec de l’acide chlorydrique très fortement dilué . La panne du fer doit impérativement atteindre 400° C .
Avec des 2205 - rail flexible - l’éclisse se trouve souvent trop loin du point de soudure d’où ce choix .

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_sad.gif trés trés grosse erreur , tu remarqueras que la ou tu as gratter et déposer un goutte de produit acide , le rail et la soudure rouille assez vite …
pour bien aprés la soudure ,tu dois la nettoyer avec une brosse a dent dans de l eau savonneuse…http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_study.png

*j ai fait un premier essai avec une légére pellicule de graisse sous le rail *
Re-Bonsoir Marc
Excellente idée que nous avons eu apparemment ensemble et au même moment :
Effectivement ,je recouvre la semelle du rail d’une graisse tous usages sans résine ni acide uniquement après avoir recouvert au préalable le rail d’une pellicule de peinture antrouille de la marque Hammerit et cela semble marcher pour le moment .
Bien sûr l’étamage avec l’eau de ferblantier se limite à une mini-goutte déposée avec un cure-dents sinon bonjour la rouille !
On verra bien sur le moyen terme .

Comme tous les plastiques … à éviter

Bonjour.
Je n’ai pas d’expérience de matériel Marklin en extérieur. Par contre…
Dans les années 80, j’avais installé un peu plus de 15 m de rail jouef et Fleischman dans un jardin situé à chartres. Sur ces rails, j’ai sacrifié des locos courant continu. Je dis bien -sacrifié-
Le problème n’était pas l’humidité ou la chaleur (Chartres :kissing_heart:) mais la poussière qui s’était installée dans les locos qui ont rendu l’àme après quelques aller*retour.

Alain

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Salut Alain moi c’est aussi Alain. Très intéressante ton expérience de réseau HO, en extérieur.
Je suis en train de réaliser un réseau en 3 rails, du type point à point, d’une longueur d’ à peu près 200 mètres, dont 30 mètres à l’intérieur et 170 mètres en extérieur.
Il s’agira de 2 lignes de métro, semi souterraines et semi en surface.
Du coup les plots de la voie Marklin C auront toute leur place, car mon réseau de métro est sensé être alimenté sur une partie de son parcours (qui correspondra à la partie intérieure du réseau), par un système de plots centraux, du type “Plots Diallo” utilisés par certains tramways au début du siècle dernier.
Pour l’intérieur, la voie sera de la Marklin C, en alimentation analogique. Pour l’extérieur, les rames auront une batterie embarquée et une commande par radiocommande. J’utiliserai conjointement des rails pastiques Marklin “My world” et des rails HO métal 2 rails en code 100, de toutes marques. La voie extérieure sera posée sur dalle béton armé sur la plus grande partie de son parcours.
Je commence à peine à faire les plans, et quelques réalisations matérielles. A ce jour, j’ai déjà construit une plateforme béton de 28 mètres de longueur, qui sera la tête de ligne et le début du réseau. J’ai construit aussi quelques bâtiments pour l’extérieurs: Une verrière, un dépôt.
Le matériel roulant sera composé pour la partie intérieure en alimentation par la voie, de rames Marklin Primex métro de Berlin, de 2 locomotives, (dont une Capitole personnalisée, dont je reparlerai, et une “boîte à sel”) pour la traction en tire-pousse de rame de métro type Vienne. La partie extérieure, la plus grande, sera exploitée avec des rames Marklin “My world” type S-bahn, déjà radiocommandées avec batterie embarquée, d’origine, et des rames de métro de Vienne de Kleinbahn équipées de batterie et de radiocommande.

Pour un projet d’extérieur, c’est une étape très intéressante! Car, tout dépend de la pente du terrain.