Bonjour à tous,
J’ai trouvé cette vue dans un livre sur les chemins de fer des années 1950:
Ci-après un lien vers une vidéo où j’ai essayé de reconstituer cette rame sur mon réseau HO.
Avec mes cordiales salutations de Montreux.
Jean
Bonjour à tous,
J’ai trouvé cette vue dans un livre sur les chemins de fer des années 1950:
Bonjour Jean,
Oui, c’est effectivement la composition type des “rapides grandes lignes” de l’axe Zurich - Genève par Berne et Fribourg, avant l’apparition des RBe 4/4.
Ces dernières étaient les reines lors de l’exposition nationale de 1964 et remorquaient allègrement des rames de 10 à 12 voitures unifiées de type II. L’apparition des Re 4/4 II à partir de 1964 sonnera toutefois l’heure de la relève pour donner leurs lettres d’or à ces liaisons assurées avec les magnifiques voitures confortables de type IV. Il faut de nos jours se contenter de l’inconfort des voitures à 2 niveaux, et pire des rames automotrices 502 plutôt chancelantes.
Effectivement, c’est une magnifique rame.
Je m’étais amusé de la reproduire, en schéma seulement car je ne possède pas la moindre de ces voitures en HO…
(upload://cgRWIChwUygEhfaqSw1kOU5KkIU.pdf) (611,7 Ko)
Voici le lien des archives CFF où partager l’image : F_125_00001_096 Re 4/4 I 10019, 1964- (Dossier)
En fait, j’avais la possibilité d’acquérir la voiture-pilote à bon prix, et me demandais avec quoi l’associer de façon réaliste. L’idée est bonne, mais financièrement c’est une autre chose.
Bravo Jean pour ta vidéo.
Bonne fin de dimanche, amicalement.
Stef
Merci du message. Je vois juste que j’ai fait une erreur: il faut que je place une voiture de commande ABt en queue (ou en tête) de la rame, ce que je vais faire à l’occasion.
Eh oui : comme les trains circulent sur la voie de gauche (à moins d’une contre-voie ou banalisation encore assez peu répandue en 1959), il s’agit là d’un convoi poussé par une Re 4/4 I, donc avec pilote en tête.
Je me suis aussi fait avoir au début, d’autant plus qu’en 1959 les locs n’arboraient pas les trois feux blancs en tête, sauf de nuit et pour les tunnels.
Bonne soirée, amicalement.
Stef