Train électrique 3D et rails à commander fonction d'un stock

Train électrique 3D et rails à commander fonction d’un stock

 Présentation :

Bonjour, avec train électrique 3D, je suis aussi tombé sur le problème des rails à commander en fonction du réseau qui est tout juste fabriqué et d’un stock.
Comme j’apportais de nouvelles améliorations sur mon plan et sans compter que quand je me rendais à une bourse d’échange pour acquérir quelques rails, dans mon cas M, la liste demande n’était pas complètement honorée.
Ce n’est pas la bonne manière de faire mais c’était compulsif.
Soit, j’ai suivi une année d’école complément du 22 juilltet 2012 : c’était un cours de 2 H 30 / semaine pour apprendre le Visual basic 6: pour faire des programmes et entre autre fabriqué celui-ci.

 Remarque :

Si plusieurs niveaux sont nécessaires: ils doivent être mis dans le même plan de Train électrique 3D.

 Fonctionnement :

Depuis le logiciel train électrique 3D, je demande une liste des pièces que je mets dans le fichier de sortie sous le mon de Liste1.htm.
Puis je lance mon programme et j’enfonce le bouton “Ok”.
Par défaut le nom du fichier à ouvrir est Liste1.htm et j’enfonce le bouton “Exécution”.
Le nombre de rail à commander est remis à 0 pour le genre = [RAIL].
C’est la reinitialisation pour tout recalculer, se sera obligatoire lorsque des valeurs auront été introduites dans la zone stock (Nbr_stock).
Le programme ouvre, lit le fichier Liste1.htm et recherche les renseignements : nombre de pièces et numéro du rail, qui se trouvent de part et d’autre de “espace x espace”.
Alors aussi, à la lecture suivante je récupéré ce qui se trouve devant " mm" et qui donne la longueur du rail en mm.
Puis, je recherche dans une table d’un fichier .MDB (c’est une RDB Access) pour effectuer la mise à jour.
Si le type de rail n’existe pas il est ajouté et le nombre de rail en stock est mis à 0;
La longueur du rail est aussi ajoutée si nécessaire.
S’il existe, seul le nombre de rails nécessaire est ajusté.
Un calcul est effectué entre le nombre de rail nécessaire et le nombre de rail en stock : c’est le nombre de rails à commander.
Un autre calcul est fait pour connaitre la longueur des rails du réseau dessiné;
Seul les rails droits dont la longueur a su être récupérée sont inscrit dans la colonne “DIM”;
Pour les autres rails : entrer manuellement une valeur sous la forme “999.9 mm”, pour un aiguillage : je mets la longueur de la droite;
Une liste est affichée avec les éléments qui ne comprennent pas de “DIM”!
Sortir du programme.

 Renseignements donnés à l’écran :

Le nombre total de rails à commander est affiché.
Le nombre total de rails en stock.
Le nombre de lignes du fichier donné par Train électrique 3D.
Le nombre total de rails du plan.
La longueur totale des rails du plan. (Estimation suivant les valeurs misent dans “DIM”)

 Renseignements imprimables depuis Access:

La liste des pièces à commander est fournie par l’état “com_genre_ref_nec_reverse_ _ _ _ _ICI” ou les rails à commandés sont en début, c’est le but recherché.
Les “états” sont des documents prêts à être imprimés dont l’ordre des lignes est déterminé pour fournir un outil utile.

 J'achète un rail :

Avec Access je modifie la valeur du nbr_stock.
Si c’est un nouveau type de rail qui n’est pas utilisé dans le plan :
Je mets le genre = “[RAIL]”,
Ref_tarif (c’est le numéro du rail),
Nbr_stock (le nombre d’éléments que je viens d’acheter),
DIM (la longueur en mm par ex.: 022.5 mm - ne pas oublier un espace puis mm)
et les autres valeurs à 0.

 Utilisation :

La première fois, il n’y a que des ajoutes si la RDB est vide.
Il faut ouvrir la RDB avec Access et mettre à jour le nombre de pièces en stock.
En suite relance le programme pour refaire faire les calculs !

 Un autre dessin :

Une fois que le réseau est construit, il suffit de mettre à jour le stock et un nouveau plan peut être élaboré.

 Dans cette RDB:

J’ai aussi ajouté le matériel autre que les rails, cela me sert de gestion de stock pour les ponts, wagons, machines . . .

 Voila :

Si vous le désirez, je peux vous envoyé le programme sous forme d’exécutable, la source du programme et ses modules et la RDB Access (2.5 Mo).
Bien entendu ce programme est gratuit et doit le rester, sans prétention et tel quel.
Vous devez avoir Microsoft Office installé sur votre machine.
Le programme fonctionne sous Windows Me et Windows XP: les 2 OS que j’ai utilisé.
Si cela peut aider . . . :smiley:

Merci.
Patrice

J’achète un rail : Avec Access je modifie la valeur du nbr_stock. …]Utilisation : …] Il faut ouvrir la RDB avec Access et mettre à jour le nombre de pièces en stock. …]En plus d’Office, il ne faudrait pas une petite licence Access par hasard?
Ce ne serait pas plus simple d’avoir le stock sous la forme d’un simple fichier XML?

On voit qu’il y a du travail mais ça paraît compliqué pour les non-initiés…

Meilleures salutations.
R_E

Bonsoir Royal_Eagle :grad: , heureux que mon message ne vous aie pas laissez indifférent.
C’est vrai qu’il faut beaucoup de chose tel qu’Office et que l’utilisation d’un outil à balises aurait été plus simple pour obtenir un résultat.
Mes connaissances se limitent à VB6, Access, Excel et les fichiers TXT à un niveau non professionnel.
Ne connaissant pas XML, HTML, j’ai fais avec ce que j’avais et c’est pour rendre service la mise à disposition de ce poste ; veuillez noter que je ne demandais, ni un renseignement, ni un conseil, ni un avis.
Comme ce forum est un lieu convivial d’échanges positifs, j’ai pris bonne note de vos remarques perspicaces. :study:
Bonnes continuations.

A l’occasion, il serait plus sympa de connaitre votre prénom. :slight_smile:
Merci.
Patrice

heureux que mon message ne vous aie pas laissez indifférent.Moi aussi j’aime quand quelqu’un s’intéresse aux messages que je poste (surtout ceux de TrackPLAN :wink: ).
Mes connaissances se limitent à VB6, Access, Excel et les fichiers TXT à un niveau non professionnel.
Ne connaissant pas XML, HTML, j’ai fais avec ce que j’avais et c’est pour rendre service la mise à disposition de ce posteJe comprends tout à fait. Tout dépend de l’intérêt à essayer de nouvelles technologies et le temps que l’on souhaite y allouer.
Il existe des tutoriaux sur l’exploitation du XML avec VB6.
A l’occasion, il serait plus sympa de connaitre votre prénom.Etant dans l’informatique, j’ai la fâcheuse tendance à être prudent avec Internet. Je ne souhaite pas que quelqu’un puisse faire le lien entre mon identité internet et ma vie privée. C’est mon choix et je comprendrais tout à fait que ça puisse choquer certaines personnes. En gros, je n’aurais pas envie d’avoir quelqu’un qui sonne à ma porte pour venir voir ma maquette de train parce qu’il la vue sur ce forum, par exemple.
Vu que je donne plus d’aide que je ne pose de question (dans les domaines que je connais…), ça n’a jamais posé de problème à quelqu’un sur ce forum. En tout cas jusqu’à maintenant.

Meilleures salutations.
R_E

Salutations à tous et permettez-moi de vous souhaiter que du bon. :santa:

1 J’ai converti mon programme pour ne plus utiliser de .MDB.
C’est maintenant un fichier plat FPL_train_DATA.txt qui est mis à jour depuis la liste des rails donné par train électrique 3D Liste1.htm.

2 Pour modifié le stock c’est Bloc-notes ou Word Pad qui est lancé.
Un caractère séparateur est utilisé pour les colonnes.
Pour pouvoir observer un alignement des colonnes : sélectionné une Police True Type dont la largeur des caractères est constante.

3 Quand on a modifié le stock : on relance le programme pour recalculer ce qu’il faut commander, en réalignant les colonnes.
De plus un fichier FPL_train_OUT1.tmp est créé, sa particularité réside dans un autre ordre des colonnes, c’est comme la fonctionnalité des Etats d’Access mais en tout simple.
Ce fichier supplémentaire est aussi utilisable par Bloc-notes ou Word Pad pour consultation ou impression.
Un fichier paramètres FPL_train_PARAM.txt défini les deux fichiers cités.
Un fichier log FPL_train_LOG.tmp est aussi créé et reprend les problèmes éventuels de doublons ou bien nombre de colonne incorrect sur une ligne.
:smiley:
Merci.
Patrice