Train de jardin Marklin ech 1 ?

Bonsoir à tous.

Quelqu’un aurait il la possibilité de me dire si nos rails Marklin ech 1 peuvent rivaliser de concurrence avec les rails LGB qui eux peuvent sortir sans dommage ?
Sinon je vais également être obligé de m’équiper avec cette échelle G ?
Tous vos retours d’expérience en la matière m’intéressent.
Cordialement
Michel

Bonsoir Michel ,

Tout d’abord bienvenue sur le forum et heureux de rencontrer une personne qui pratique cette échelle .

Avant de rentrer dans les détails sur les différences de voie entre le G et le 1 et pour éviter un bla bla inutile , j’ai besoin de savoir plusieurs choses:

J’ai lu dans votre présentation , que vous souhaiteriez un réseau extérieur , mais va t’ il être fixe ? rester dehors a l’année et pour plusieurs années ?

Voulez vous commencez par un petit réseau et le faire évoluer par la suite ?

Quel type de matériel souhaiteriez vous faire rouler ?? exclusivement du Märklin ou d’autres marques ?

Si vous disposez déjà de rails Märklin , de quelle couleur est le profilé ?? Argent ou couleur Or ?

Merci d’avance pour les réponses , et désolé pour les questions mais nous pourrons rentrer dans le vif du sujet ensuite .

Bonsoir à tous.

… je vais également être obligé de m’équiper avec cette échelle G ?

Michel
Attention à ne pas confondre échelle et écartement !

Les véhicules LGB ,échelle G 1/22.5, et Märklin 1,échelle 1/32,circulent sur le même écartement de voie,c.à.d, 45mm.

Cela dit,la plupart des avis postés sur les différents sites de modélisme s’accordent pour dire que :

Märklin possède des voies plus “jolies” mais assez fragiles.

LGB est costaud mais assez rustique.

Comme le dit trés justement Playskool,ton choix devra se baser sur différents critères dont les deux plus importants seront quand même la robustesse et le prix d’achat tant en neuf qu’en occasion.

:french:

Bonsoir les amis
et merci pour l’attention que vous portez à mon petit projet.

Pour répondre aux questions posées qui seront de nature à vous éclairer au mieux,
1°) Le réseau prévu , dans un premier temps modeste quant à son étendue, doit prendre naissance dans une roccaille fleurie située à quelques mètres de ma maison et je souhaite laisser en place les rails à l’année et sur plusieurs années;

2°) Je prévoie un petit réseau ovale car le site d’accueil doit faire environ 3 m x 9 m avec un ou deux aiguillages qui pourra évoluer au fil du temps . Il va falloir l’équiper de petites constructions, un tunnel qui va se loger sous un petit massif de Bruyère, attaquer une petite déclivité sans avoir à prévoir une pente trop raide etc… ce qui va nous occuper, mes petits enfants et moi déjà pas mal de temps;

3°) étant équipé pour le moment exclusivement d’équipement Marklin (1 Locomotive tender vapeur contenue dans le coffret de départ 5440, 1 loco diesel 5720, 2 wagons issus du même coffret de départ 5440, 1 wagon à benne basculante Lorry 54757, 1 wagon 54762 , 1 wagon 54960;

4°) Les rails sont tous composés de profilés couleur Argent: 10 rails 59033 de 0.90m, 24 rayons courbes rayon 1176mm 22°30 ref 5936, 12 rails droits 0.30m ref 5903 1 aiguillage manuel 5965, 1 butoir , plus les rails du coffret de départ etc…

Donc si je peux faire rouler mon matériel Marklin je ne serai pas fâché . Je me demande si je vais être obligé d’équiper mon réseau de rails LGB par exemple.
Pour le moment n’ayant aucun équipement G cela m’ennuie de continuer d’acheter du I Marklin si je dois passer au LGB par exemple en G.
Voila mes chers compagnons de route ma problématique !
A bientôt le plaisir de vous lire.
Michel

bonsoir , les rails Marklin ne sont surtout pas fait pour l ’ exterieur . le mieux est de prendre de la voie LGB , elle est vraiment faite pour rester dehors !

Oui
Je pense effectivement que les rails ( couleur argent )Marklin ne sont pas fait pour rester dehors.
Je ne savais meme pas qu’il y avait des rails couleur Or.
Si j’equipe mon réseau extérieur de voies LGB pourrai je faire rouler les trains Marklin?

bonjour

il existe bien des rails couleur or ( en laiton ) chez marklin . En effet marklin a repris le programme de voie Hubner . La qualité est au rendez vous !! Mais si c’est pour un réseau extérieur durable , il vaux mieux choisir des rails en G . Donc je ne vais pas m’étendre sur les rails marklin .

Plusieurs choix s’offrent a vous :

Le rail LGB :

-Cher mais solide . Depuis 2003, LGB a changé ses plastiques qui forment les traverses et ils sont vraiment très résistant au froid et aux UV . Tout en laiton , le profilé offre une parfaite conduite du courant et permet des belles soudures pour les raccords de câbles . Tres facile d’entretient , tout les 2 ou 3 jours un coup de gomme abrasive et c’est reparti !! les moteurs d’aiguilles sont pratiquement inusable et parfaitement étanche et ne nécessitent que 2 fils pour les brancher . Ces rails utilisent des traverses type européenne .

  • Mais il y a aussi des points faibles , ils sont chers ( mais on en trouve d’occasion un peu partout a de très bon prix ) . ils ne sont pas inusables !! en effet a force de nettoyage certaines parties s’usent et doivent etre changées. Il ont un système d’éclisses pour les raccorder qui n’est pas très fiable , il vous faudra , au montage , mettre de la graisse graphite dans chaque éclisses ainsi que des agrafes en plastique entre les traverses pour que les rails restent bien en contact avec les autres , et peut etre meme percer l’eclise et le rail pour y mettre une petite vis qui assure une maintient et un excellent contact . Il existe aussi des "rail clamp " qui se visent a la place des éclisses , mais le coût explose très vite !! il y a aussi le code du profil qui est très gros pour du 1/32 . Il devient difficile d’utiliser le matériel d’alimentation marklin avec ce type de rail , mais pas impossible . Autre point négatif de ce rail , le laiton !! en effet il est soumis a de très forte dilatation a la la chaleur . En plein soleil le laiton du rail atteint 80 degré sans problème donc il faut être très méticuleux au montage et très bien fixer les rails au sol sous peine de perte de courant de traction . Il faut bien penser a faire des points de ré-alimentation ( tout les 2 mètre est convenable )

Le rail Piko :

Pratiquement identique au rail LGB il reste une bonne alternative en thème de prix. il est compatible avec le rail lgb , bien que visuellement il soit différent . Mais la gamme n’est pas aussi étoffée que celle de LGB et le laiton utilisé pour leur confection n’est pas d’aussi bonne qualité .

Le rail Peco :

A éviter absolument pour une utilisation extérieur !!! que ce soit a l’echelle 1 ou G , il n’est pas en laiton mais en nickel , et le courant circule tres mal . Il s’encrasse très vite et est très dur a nettoyer .

Enfin il existe des marques américaine qui éditent du rail en G , mais avec une traverse type américaine . Donc peut être pas ce que vous voulez utiliser . Mais je me dois de citer une marque qui a mon sens édite le meilleur rail en G :

Le rail USA Train :

Bien qu ’ il ai une traverse amercaine , elle n’est pas très prononcé , ce qui ne pose pas de problème pour un réseau type européen. Rail entièrement compatible avec le rail LGB , il offre plus d’avantage avec un Système d’éclisses très performant et très vaste choix de courbes et d’aiguillages . Les moteurs d’aiguilles sont de type américain ( avec un signal ) ils sont très performant et offre directement un témoin lumineux pour voir le sens de l’aiguille . Mais les moteurs LGB sont compatible avec ces rails . Il est ultra résistant , et reste très bien aux UV . Et surtout le prix , bien moins cher que le LGB , a condition de le faire venir en “gros” des états unis pour ne pas faire exploser les frais de port.

Voila j’espère vous avoir aiguillé un peu sur les types de rails .

BONSOR,

merci à vous tous et surtout à Playslool pour ses conseils plus qu’éclairés.
Il me semble donc que dans un premier temps, ne sachant pas si cette passion va s’incruster, je vais essayer d’orienter mon choix vers du LGB. Vu les quantités raisonnables de rail dont je vais avoir besoin l’incidence du prix ne sera pas exagérée.
Par contre une fois les voies LGB posées, je n’aurai pas de problème pour faire circuler mes matériels roulants MARKLIN ?
Si sur le réseau il y a du matériel roulant LGB et du roulant Marklin cela va t il jurer ou pas et cela serait il compatible pour l’alimenttion .
Actuellement chez Marklin je fonctionne en alimentation continue avec le transfo 6647 32 VA.

merci
cordialement

BONSOR,

Si sur le réseau il y a du matériel roulant LGB et du roulant Marklin cela va t il jurer ou pas
Actuellement chez Marklin je fonctionne en alimentation continue avec le transfo 6647 32 VA.

Bonsoir,
Comme je te le signalais dans un message précédent les véhicules des deux marques sont d’échelles différentes !
Les véhicules LGB ,échelle G 1/22.5, et Märklin 1,échelle 1/32,circulent sur le même écartement de voie,c.à.d, 45mm.
En ce qui concerne l’alimentation es-tu sûr d’être en continu avec ton transfo et pas en alternatif 2Rails ?
A+



Si sur le réseau il y a du matériel roulant LGB et du roulant Marklin cela va t il jurer ou pas et cela serait il compatible pour l’alimenttion .

Bonsoir Michel,

En complément des réponses déjà données, il convient de préciser que le matériel LGB est en voie II m (et non en voie 1 comme Märklin), c’est en principe (à quelques exceptions près comme la fameuse 141 R… :unamused: ) du matériel en voie métrique ou étroite (760 mm dans la réalité pour l’Autriche ou 750 mm pour l’Allemagne, notamment ex-RDA).
La voie 1 (Märklin) correspond à une voie dite “normale” pour du matériel à l’échelle 1/32 ; celui d’LGB (sauf rares exceptions) serait plutôt à l’échelle 1/28.
En conséquence, cela ne conviendrait pas de mélanger du matériel des deux marques… :no:
Pour le LGB, l’alimentation est en CC 24 volts (en analogique) ; pour Märklin, ce serait - sauf erreur - du 16 volts CA (Digital mis à part…).
Il y aura sûrement d’autres réponses des spécialistes… :joker:
*…
Le personnage sur la voie LGB (photo) se moque de tout cela, bien évidemment ! :clown: :laughing: :laughing: *
Bonne soirée :zen:
i43.servimg.com/u/f43/11/43/05/41/gaston10.jpg
*P.S. Mon message vient de se “croiser” avec le précédent de Noeumoulin…je ne le modifie pas…sauf - à la rigueur - sur la question de l’échelle 1/22,5, ou 1/28 en II m ou en G (??) j’ai un doute… ! :confused: *

Pour info la totalité de mes locomotives en 1 fonctionnent soit en continu soit en alternatif . Il y a un curseur a bouger dans la loco . Mais il y a peut être des exceptions .

Apres faire fonctionner du matériel en 1 sur des voies LGB ne pose aucun problème .

En ce qui concerne la différence d’échelle , ce n’est pas flagrant sur certain modèles . Elle reste visible , mais quand tout circule dans le jardin on voit moins la difference.

Oui
Tu as raison noeumoulin pour la confusion entre échelle et l’écartement de la voie !
De plus je me suis trompé sur l’alimentation qui est effectivement en alternatif . Il y a un inverseur dans les locos.
Pour Jcdan je vois que ce n’est pas possible de faire cohabiter des locos qui ne fonctionnent pas avec le même type d’alimentation sauf de passer les Marklin en CC si il existe un commutateur pour cela ?
Michel