Bonjour à tous,
J’ai profité d’un jour de beau pour planter mon pied photo au saut-de-mouton d’Erlimoos près d’Othmarsingen. En 2 heures seulement pas moins de 64 circulations ont passé, soit environ une toutes les deux minutes.
Quelques remarques:
- les wagons couverts sont pratiquement tous sévèrement tagués, il n’y a guère que sur nos réseaux que circulent des wagons “propres” !
- remarquez la belle rame homogène de wagons NL-NACCO apparemment neufs (et pas tagués !) remorquée par une Re 6/6
- les IC 2000 renforcés sont tractés/poussés par 2 Re 460; une conséquence de la rampe de la “Durchmesserlinie” à Zürich;
- un train voyageurs formé de voitures type IV est remorqué par une Re 4/4 II CARGO;
La longueur de beaucoup de ces trains est compatible avec une reproduction fidèle sur un réseau HO de grandeur moyenne et la plupart du matériel roulant est disponible dans le commerce.
Ci-après la vidéo, avec mes cordiales salutations de Montreux.
Jean
Hello Jean,
Jolie vidéo avec du matériel assez diversifié !
Tu as éclairé ma lanterne avec les deux Re 460 pour les IC 2000. J’ai vu passé plusieurs fois une de ces rames à Oron et me demandait pourquoi une locomotive à chaque extrémité du train. Maintenant je sais…
Peu ou pas de train venant du sud ??
Hello Jean
Vidéo de toute beauté, vraiment MAGNIFIQUE, un très très bel endroit.
La rame Zurichoise qui circule, est il possible de connaitre son départ et son terminus 
Comment se fait il que des rames de voyageurs se fassent tractés par des versions Cargo
ceci est aussi le cas sur Bâle CFF.
Y a t il aussi le moyen de savoir, si près de Othmarsingen, il y a la Re 4/4 Swiss Express qui circule actuellement, je cherche a la photographier mais, je n arrive pas a mettre la main sur elle, et ce n est pas faute d avoir essayé, en parcourant déjà pas mal de kilomètres a travers la Suisse, mais hélas sans succès.
D avance merci de vos réponses.
Cordialement.
Daniel.
Bonsoir Daniel
A l’endroit de la photo, pour la rame zurichoise, c’est deux services:
- RE Zurich - Lenzburg - Aarau (sans autre arrêt)
- S3 Aarau - Zurich - Wetzikon (avec arrêt partout sauf Rupperswil de ce côté de Zurich)
Avec échange de mission à Aarau, la rame arrivant en RE repart en S3 et vis-versa
Les Re 4/4 11108 et 11109 devraient toujours être basées à ZH, avec les tours possibles pour les 420. Il y avait principalement les Zurich-Bâle et Zurich-Coire, Maintenant avec le dernier changement horaire, je ne sais pas si il y a aussi en direction de Zug-Lucerne ou le Nord-Est (Schaffhouse ou Winterthur et plus loin). A vrai dire cela fait un moment que je ne les ai plus vue, de vrai ou en photos récentes.
Pour les Cargo, au départ de ZH c’est surtout les EC en direction de l’Allemagne, mais normalement pas par Bâle à cause du rebroussement.
Maintenant en déduction pur de ma part, sans guarantie que cela soit juste!! J’ai lu l’info sur un autre forum comme quoi une partie de la ligne du Gotthard (Brunnen - Erstfeld) est passée en ETCS2 ce qui en interdit l’usage des 420 de CFF voyageur (car elles ne sont pas équipées ETCS). Est-ce que les 420 Cargo, qui elles sont équipées ETCS, font des tours Locarno- Zurich - Bâle - Lucerne - Locarno? IR du Gotthard qui était aux précédents horaires assurée en Re 460 et Re 420, je ne suis pas encore retourné là bas cette année.
Bonne soirée
Delias
Bonsoir à tous
Jean, encore merci pour ces magnifiques images, de belles références pour nos circuits 
Pour Daniel,
En cherchant un poil on trouve que:
la 11108 est sortie de révision le 21.04.16, photo prise devant l’atelier de Bâle
Photo Bahnbilder
Et l’autre Swiss-express la 11109 était en route pour Coire.
Photo Bahnbilder
En cherchant encore un peu plus, on peut trouver des photos et vidéo d’elles en UM sur le Gotthard (dont le VSOE Photo Railpictures) et sur un IR Rorschach-Zurich datant de l’été passé.
Bonne soirée
Delias
Bonjour Sylvain
Merci beaucoup pour les 2 liens, je ne les connaissais pas, il y a de superbes choses a voir, vraiment TOP.
Suite au message de hier soir et en regardant les liens, mon épouse me dit justement, que lundi après midi, elle avait vu une loco orange tractant un convoi voyageurs au alentour de 15 H 15 H 30, donc, je confirme, actuellement une des deux Re 4/4 Swiss Express tourne sur la région Bâloise.
Cordialement.
Daniel.