Traductions techniques en allemand

Les s88 (Märklin 60880 ou Viessman 5217/5233) ne posent aucun pb. Ce qui merde avec la CS1 (et l’IB semble-t-il ?), c’est la lecture du bus. D’où la nécessité (pour les grands (!?!) réseaux de mettre en place une lecture du bus s88 différente. Via un LDT HSI_88, par exemple.

Cordialement, Daniel :wink:)

Bonjour Daniel,
Merci de ta réponse malheureusement le HSI de LDT n’est pas compatible avec mon logiciel Soft-Lok ; cela est d’ailleurs confirmé sur le site de Littfinsky ( tu m’avais déjà proposé ce choix précédemment et j’avais consulté entre-temps le site LDT )
Le problème reste donc entier ou il me reste à faire le choix des optocoupleurs proposés par ww.soft-lok.de
Cordialement
jean

Bonsoir,

Ce qui me gêne le plus, c’est le côté lourdingue du S88 … 6 fils et nécessité de scruter le bus en permanence même si rien ne se passe …

Il me semble qu’il doit être possible de faire plus simple, plus efficace et surtout beaucoup moins coûteux …
Il existe des microprocesseurs avec des entrées susceptibles de déclencher des interruptions quand quelque chose se passe …

Enfin on me dira que ça marche et qu’il n’est pas nécessaire de réinventer l’eau chaude …

Bonne soirée :drunken:

Bonsoir,

Ce qui me gêne le plus, c’est le côté lourdingue du S88 … 6 fils et nécessité de scruter le bus en permanence même si rien ne se passe …

Il me semble qu’il doit être possible de faire plus simple, plus efficace et surtout beaucoup moins coûteux …
Il existe des microprocesseurs avec des entrées susceptibles de déclencher des interruptions quand quelque chose se passe …

Enfin on me dira que ça marche et qu’il n’est pas nécessaire de réinventer l’eau chaude …

Bonne soirée :drunken:
Bonjour,

C’est là tout l’avantage du RS. Une info n’est envoyée sur le bus que s’il y a changement d’état.
Plus le fait que c’est un bus différentiel (donc beaucoup moins sensible aux parasites).
C’est bien pour ça que je m’accroche!

JP

Correction: euh…! Différentiel, j’ai dû le rêver. D’après les schémas, il n’est pas du tout différentiel :no:

Bonjour,

Je n’ai pas reçu de réponse de chez Lenz, mais j’ai quand même pas avancé dans le décodage de la doc. sur le bus RS décrite dans le lien suivant

der-moba.de/index.php/RS-R%C3%BCckmeldebus

Et je pense qu’ils ne répondront pas, car j’ai cu voir quelque part dans ce document que c’est dit explicitement.

Comme ça intéressait d’autres personnes, J’essaye de résumer l’essentiel.
Je pense avoit compris comment les différents modules prennent la main sur le bus, sans risque de collision.

Les deux figures très importantes pour comprendre sont les figures 2 (schéma électrique), et 3 (protocole) de ce document.

  1. Donc le bus RS est constitué de deux fils R et S. Le R est relié à une tension fixe de 12V (dans la centrale), et le S varie entre 0V et 6,8V selon qu’on a un “0” ou un “1”. (voir figure 2). Il n’est absolument pas différentiel, contrairement à ce que je croyais. Mais par contre, il est piloté en courant, et non en tension, ce qui le rend a priori moins sensible aux parasites.

  2. La centrale émet prériodiquement un train de 130 impulsions (109uS/93uS). Le niveau 1 de ces impulsions est assuré par les sources de courant (3mA) de chaque module RM de rétrosignalisation. Mais la tension ne peut pas remonter au delà de 5,7V environ, parce que dans chaque module, il y a une zener de 5,6V et une diode en série avec cette source de courant.
    Le niveau 0 est assuré par un transistor (T1 fig.2) dans la centrale.

  3. Lorsqu’un module émet un message, il active une deuxième source de courant de 20mA (sans zener en série!!) qui peut donc tirer la tension au-delà de 6V, et donc activer le montage de réception de la centrale (transistor T2 en base commune: voir figure 2).
    Cette différence de tension permet donc à tout module de distinguer entre une impulsion envoyée par la centrale, ou une prise de main par un module.
    Le module envoie ensuite son message (9bits dont 4 bits utiles de données) pendant 9 impulsions: voir figure 3.

  4. puis après la fin du message, la centrale REPREND LA SUITE DE SONT TRAIN D’IMPULSIONS, jusqu’à arriver à 130.

  5. Mais qu’est-ce qui empêche deux modules de prendre la main simultanément?

Ce n’est pas écrit explicitement, mais la seule explication que je vois est la suivante:

  • il peut y avoir jusqu’à 128 (et non 64 comme je l’avais dit) modules RM de 8 bits.
  • 130 impulsions, c’est 128 + 2 (peut-être un pulse de début et un de fin?).
  • lorsque le module d’adresse 65 veut envoyer un message, il attend le pulse n° 66 (65 + 1), et active alors sa source de courant 20mA pour prendre la main.
  • et les autres modules RM détectent une tension 5,7V, et gèlent leur comptage d’impulsions.

Ce n’est qu’une hyptothèse, mais je crois que ça correspond à ce qui est dit dans cette phrase

“Jede Nachricht, die zum Zeitpunkt eines angemeldeten RM’s eintrifft, wird dessen Adresse zugeordnet”

que j’ai en gros décodé comme:

Chaque message, qui correspond à un moment donné à un RM enregistré, utilisera l’adresse de celui-ci.
Jean: peux-tu confirmer?

Cette phrase était exprimée de façon plus explicite dans une version antérieure:

“Falls eine aktuelle Nachricht in einem RM bereit liegt, legt er diese nach dem Impuls, der seiner Adresse entspricht auf den Bus”

où il est question d’ADRESSE CORRESPONDANTE sur le bus.

Voilà en gros.

JPP

Bonsoir,
Je vous confirme que votre traduction est correcte .
Cordialement
Jean

Bonsoir,
Je vous confirme que votre traduction est correcte .
Cordialement
Jean
Bonsoir Jean,

Merci pour la confirmation, et encore merci pour le coup de main du départ.
Bon week-end.

Jpp

astrain.skynetblogs.be/post/4139 … --partie-1
Bonjour Jean- Louis,
Consulte le site ci-dessus , tu as de forte chance d’avoir les réponses appropriées à tes questions .Cordialement
Jean