Traductions techniques en allemand

J’ai remarqué très souvent que les membres fracophones butent sur des problèmes de traduction technique de l’allemand en français .
Prêt à fournir gracieusement cette aide mais uniquement pour des textes relativement courts .
Jean

:smiley: Merci Jean car avec GOOGLE ? c est pas toujours évident… :neutral_face:

J’ai remarqué très souvent que les membres francophones butent sur des problèmes de traduction technique de l’allemand en français .
Prêt à fournir gracieusement cette aide mais uniquement pour des textes relativement courts .
Jean

Bonjour Jean,

C’est super sympa ta proposition d’aide à la traduction des textes allemands.

Il y a quand même un problème à la base car la loi interdit la vente de produits sans la présence d’une notice d’emploi et d’informations concernant le produit (par ex aussi les étiquettes des produits alimentaires) dans la ou les langues officielles du pays dans lequel ce produit est vendu.

Il faudrait donc que nos édiles fassent leur travail et les contrôles pour remédier à cette situation anormale car préjudiciable au client et même pouvant mettre en danger le consommateur (dans le cas d’appareils électroménagers ou de bricolage par ex.)

Allez! Y a encore de fameux progrès à faire même dans le modélisme!

A+ cher homonyme! :sunny: JEAN

Bonjour Trainquai,
Merci de ta réponse ,mais on peut cependant nuancer ton propos.
En ce qui concerne la société Märklin, pour ne prendre que cet exemple, la traduction est très fidèle car en son temps un commercial de Märklin m’avait déjà fait savoir qu’ils faisaient appel à des traducteurs professionnels multilingues car une traduction approximative donnerait inévitablement une mauvaise image de la société.
Mon intention n’est donc que de donner un petit coup de main à un membre francophone qui tomberait sur un site d’un particulier s’exprimant en allemand ou qui tomberait sur un site “Exotique” à la traduction approximative .
Cordialement
Jean

Bonjour Jean,

J’ai vu cette proposition alléchante, et j’ai en effet un article que je n’arrive pas à décoder.
Il s’agit de la description du bus de rétro-signalisation RS de Lenz, que je préfère personnellement au classique S88.
Ce texte vient de “Der-Moba”, le groupe qui (je crois) est à l’origine du protocole SRCP.

der-moba.de/index.php/RS-R%C3%BCckmeldebus

Par contre, ce texte n’est pas des plus courts, donc, je pose la question, mais je ne voudrais pas abuser.

Cordialement

Jean-Pierre PILLOU

Bonjour Jean-Pierre,
Je connais très bien les décodeurs Lenz et ils ne m’ont jamais posé de problèmes .
Ceci étant dit , comme **ta question manque de précision **et que tu me renvoies à un site germanophone de Lenz , je vais te traduire l’“Allgemeines” donc les Généralités et le “Prinzip” donc le principe de fonctionnement de ces décodeurs en allant à l’essentiel puisque tu sauras lire entre les lignes et en espérant que c’est bien la réponse demandée !!!
Allgemeines
Il existe plusieurs types de Bus pour une économie de câbles . Bien connus sont les S88 …et les RS-Bus . Le Rs-bus est une exclusivité de la firme Lenz pour les centrales LZ/100 LVZ 100 . Comme l’information sur les autre Bus est bien documentée, nous allons essayer de décrire les infos essentielles des propriétés du RS-Bus .
Prinzip
Le Rs-Bus est un pur Bus véhiculant l’information qui travaille en Mono. La LZ 100 qui est la centrale et qui travaille de manière semblable est le “Master”
les infos des RM sont transmises uniquement après le start ou lors de changements.
La centrale envoie 130 impulsions et RM l’enregistre ( L’entend) puis renseignements techniques de "Es ergibt …auf den Bus)
La centrale attend la fin de l’info avec l’impulsion suivante.Chaque réponse comporte 4 bits . Lors de modifications les infos sont transmises en 2 cycles. Des décodeurs avec adresses différentes peuvent envoyer les infos pendant 1 cycle. En l’occurence ,il y a toujours 2 RM qui utilisent une adresse commune et qui ne peuvent donc pas l’envoyer en même temps.
Cordialement
Jean

Bonjour Jean,

Merci pour ta réponse.
Je suis moi-même utilisateur du système Lenz depuis 5 ans, et ai déjà programmé toute l’interface Xpressnet depuis un logiciel.
Et j’utilise le bus RS sans le moindre problème.

Ce que je n’ai pas dit, et qu’en effet tu ne pouvais pas deviner, c’est que je voudrais faire mes propres cartes de détection, compatibles avec le bus RS. Et donc, je souhaite comprendre suffisamment le protocole pour pouvoir le programmer sur un PIC ou autre.

Déjà, ce que tu me dis va au-delà de ce que j’avais réussi à décoder par moi-même, et donc, je t’en remercie.

Mais ce que je ne vois toujours pas, et si tu arrivais à le voir dans la doc. ça m’arrangerait, c’est le point suivant:

La centrale envoie une salve de 130 impulsions: mais cette salve ne contient pas d’adresse de RM. Or ce n’est pas 2 mais jusqu’à 64 RM qui peuvent avoir à signaler un changement d’état.
Et la question est: comment sont gérés les conflits d’accès des RM pour renvoyer leur réponse.

JP

Bonsoir,
Je ne suis pas chez moi demain mais c’est promis, je vais voir cela d’un peu plus près dès mercredi en consultant la notice Lenz en allemand sinon il reste une solution très efficace : Envoyer un mail directement chez Lenz avec ta question traduite en allemand . Ils répondent toujours !
Mais comme par hasard , mon Windows mail avec Vista ne fonctionne pas ce soir .
Espérons que c’est orange.fr qui fait du “Bidouillage” avec des perturbations sur le réseau .
Je n’ai jamais eu de problèmes de cet ordre auparavant !
“Wait and see”
Cordialement
jean

OK Jean,

C’est vraiment sympa.
Mais ne te prends pas non plus la tête avec ça.

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Cool, merci.

Bonjour Jean, :smiley:

Bonjour Trainquai,
En ce qui concerne la société Märklin, pour ne prendre que cet exemple, la traduction est très fidèle car en son temps un commercial de Märklin m’avait déjà fait savoir qu’ils faisaient appel à des traducteurs professionnels multilingues Jean
Mon intervention ne visait bien entendu pas Märklin mais d’autres fournisseurs (comme l’exemple de Lenz cité ci-dessus).
Les instructions de Märklin ne posent en général pas problème.

Et encore merci pour ta proposition! :sunny:
Cordialement, Jean :sleep:

Sie können uns erreichen per:
Brief: Lenz Elektronik GmbH
Huettenbergstraße 29
D - 35398 Gießen

Telefon: +49 (0)6403 900 133 (wann wir hier zu erreichen sind, erfahren Sie aus der Ansage)

Fax: +49 (0)6403 900 155

Email: [email protected] (allgemeine technische Fragen zum Produkt)
[email protected] (für alle Anfragen die Reparaturen und deren Abwicklung betreffen)
Bonjour Jean- Pierre
Envoie cette traduction en allemand à [email protected]
"Die Zentrale sendet eine Salve von 130 Impulsen aber diese Salve enthält keine Adresse von RM . Nun sind das nicht 2 sonder bis zu 64 Rm die eine Statusänderung signaliesiern können .
Und jetzt meine Frage : Wie sind überhaupt die Zugangskonflikte des RM verwaltet um ihre Antwort zurück zu senden ?
Im voraus besten Dank für Ihre zukünftige Antwort und
Die besten Grüssen aus Frankreich
Jean-Pierre
Je suis disponible pour la traduction de la réponse .
Cordialement
Jean

Bonjour Jean,

Oui, je vais faire ça, en leur expliquant d’où ça vient.
En plus, ça permettra de savoir s’ils sont opposés ou non à la divulgation d’infos sur le RS bus.

Merci et bonne journée.

Jean-Pierre

Bonsoir Jean-Pierre,
Je peux te donner immédiatement une réponse à ta question :
De 2 choses l’une , soit

  1. Ta question est “purement modélistique” et la réponse te sera inévitablement fournie. :smiley:
  2. Soit ta question tente de percer la propriété intellectuelle de la firme et dans ce cas , il n’y aura aucune réponse . :no:
    C’est comme cela que cela fonctionne Outre-Rhin et à mon sens c’est très bien ainsi .
    Cordialement
    Jean

OUi, c’est clair que c’est pour comprendre leur propriété intellectuelle.
Et il est absolument normal qu’ils ne répondent pas s’il veulent la protéger.
Mais ce que je n’ai jamais compris, c’est pourquoi ils détaillent aussi volontiers leur protocole Xpressnet, alors qu’au contraire ils font du black-out sur leur bus RS.

Je vais procéder en deux temps:

  • d’abord leur demander en anglais s’il existe une doc. sur le bus RS dans le style du bus Xpressnet (a priori, c’est non), et s’ils acceptent ou non de donner des explications complémentaires dessus.
  • et si (par miracle) la réponse est oui, à ce moment-là, je poserai la question en allemand que tu as préparée.

Merci

JP

Bonsoir à tous,

Vu que j’ai construit moi même ma commande par PC en programmant un PIC )voir ici et que je veux évidemment faire mon bus de rétrosignalisation, je suis intéressé par toute information technique concernant ce bus RS de Lenz que je ne connais pas.
Donc si vous acceptez de partager les informations que vous pouvez glaner ici ou là, ce serait sympa car le S88 qui est bien documenté ne me plaît pas du tout.

Bonne soirée :sunny:

Re-Bonsoir jean-Pierre,
Je pense que c’est une excellente idée de procéder ainsi en deux temps et de se montrer prudent en la matière .
L’anglais étant devenu depuis un certain nombre d’années la langue étrangère la plus fréquemment apprise en Allemagne, cela augmente sérieusement tes chances d’autant que leur site d’après ce que j’ai constaté est bilingue (En ce qui nous concerne anglo-allemand ou plutôt germano-anglais)
Tu pourras toujours préciser ta pensée ultérieurement en envoyant ma traduction en allemand . Ils apprécient beaucoup !
Bon courage et tiens- moi éventuellement au courant du résultat qui j’espère sera positif.
Cordialement
jean

OK, je vous tiens au courant.

JP

PS pour ta_prohm.

En effet, on entend de plus en plus parler de problèmes avec le S88 sur les gros réseaux.

Bonjour Jean-Pierre,
Effectivement , les S88 sembleraient poser problème** sur de grands réseaux **mais là je parle au conditionnel car mon réseau de 11 mètres carrés avec 96 rétro-contacts ne sera fin prêt qu’en juin 2010 .
Si mes S88 Viessmann posent problème à ce moment-là, je les revendrai sur E Bay et j’achèterai des optocoupleurs qui eux ne posent aucun problème sinon le prix : pour 96 rétro-contacts il faut compter environ 500 Euros et pour 900 Euros on a 192 rétro-contacts !
J’ai cependant un ami strasbourgeois dont les 20 S 88 Märklin soit 320 rétro-contacts ne posent aucun problème .
Donc là encore , attendre et voir le moment venu.
Cordialement
Jean