Tracteur CFF de type Te III de BRAWA

Bonsoir à tous,
Je viens de recevoir d’occasion le tracteur Te III de Brawa. Quelques sueurs froides pour le mettre en route (il n’est pas reconnu en DCC ni en MM2 programmable) jusqu’à ce que le vendeur me communique le numéro sous lequel il est programmé “en dur”.
L’engin fonctionne, mais comme il est dépourvu de bandage adhérent sa force de traction est très faible. Même le wagon de mesure PIKO pose problème (son frotteur augmente la force nécessaire pour le faire rouler). Un autre problème que je soumets à votre sagacité est le franchissement des branchements: ça patine parfois dur ! Je soupçonne le frotteur de légèrement soulever le tracteur quand il passe sur des plots surélevés, ce qui lui enlève le peu d’adhérence qu’il a sur la voie courante. Un frotteur différent serait-il la solution ? Ou un réglage du frotteur ?
Voir la vidéo pour constater le problème; toutes les idées seront les bienvenues.

Cordiales salutations de Montreux.
Jean

Vu la petitesse de ce tracteur, éventuellement si possibilité de le lester de l’intérieur pour qu’il colle à la voie ?
Ne sont pas très fûtes fûtes chez Brawa de ne pas avoir mis au moins un ou deux bandages, c’est pas ce que ça coûte.

La pose de 2 bandages sur l’essieu motorisé devrait déja améliorer la situation. Puis lestage du chassis, si possible, ce qui n’est pas évident vu la petitesse de l’engin.

Je rejoints ce qui est mentionné plus haut, ces petites pingreries sur des bandages en caoutchouc à 20 centimes la pièce sont assez agaçantes…mais Brawa n’est pas le seul dans ce domaine, Roco oublie parfois de les monter, de toute bonne foi ! :sweat_smile:

C’est le même problème avec le modèle de chez HAG. Pas de bandage adhérent. L’idéal serait de trouver un mécano-horloger qui pourrait usiner une rainure sur une des roues. Après tu installes un bandage.
Pour le frotteur, il faut essayer d’adoucir la force d’appui.
Ensuite il faut contrôler si le frotteur a assez de place pour « son mouvement « sans soulever la machine.
Bon bricolage :smiley:

Salut Jean, je ne suis pas spécialiste mais serait-il possible de mettre un wg derrière ce Tm et mettre le frotteur du Tm sous le wg. Genre C 5/6 qui a le frotteur sous le tender. Bien du plaisir avec ce petit tracteur. Salutations de La Heutte.

Bonjour Jean,
Je possède également cet engin (aux mains montoires particulièrement fragiles!). Je pense qu’il est difficile de lester davantage, d’autant plus qu’il est déjà lourd malgré sa taille réduite parce qu’en métal. Je crois aussi que Brawa a omis les bandages d’adhérence pour ne pas compromettre une bonne mise à la masse. (Märklin n’en met d’ailleurs pas non plus sur ses locotracteurs Köf. Perso, j’ai collé deux mini-aimants de part et d’autre du frotteur, qui ont l’effet d’“attirer” le Te III vers les rails et ainsi augmenter (un petit peu) l’adhérence. Mais il faut se limiter à 1 ou 2 wagons tout au plus (et de préférence des Brawa super légers!) Bonne journée à tous.

Merci à tous pour vos suggestions créatives.
En résumé:
lestage: difficile vu la taille de l’engin, qui est déjà suffisamment lourd
bandages: hors de mes compétences et je ne connais personne pour “creuser” une gorge dans les roues d’un essieu.
frotteur: je vais essayer de diminuer sa pression. Le débattement est suffisant, car les roues ne sont pas soulevées (contrairement à un autorail Mistral) et le véhicule patine, mais le retour du courant reste assuré.
aimant: le Mandarineli de Märklin en est équipé, je vais voir si je peux transposer cette idée sur le Brawa, ça me semble la piste la plus prometteuse à suivre.
Malgré tout cela ce véhicule est surtout sur mon réseau pour faire de la figuration, éventuellement une brève manœuvre de démonstration avec 2-3 wagons, pas plus.
Bon week-end, cordiales salutations de Montreux.
Jean

Bonjour,
J’ai un mandarineli et malgré les aimants difficile de tirer plus de 3 ou 4 wagons sur du plat
En montée on oublie.
Ce type de loco n’est pas conçu pour plus.

Philippe

Bonjour, je fais du train US et les locos sont rarement équipées de bandages d’adhérence.
En cas de patinage ils utilisent un produit spécial Le BULLFROG SNOT que l’on trouve en pot. Une très fine couche sur la roue permet de remplacer le bandage.

1 « J'aime »

Perso, je ne connaissais pas ce produit. Je suis donc aller voir si sur EBAY…

et

BULLFROG SNOT

Bonjour,
Excellente suggestion… si j’arrive à mettre la main sur ce produit. Il pourrait être utile à d’autres locos, par exemple la HAG Ee 922 qui est vite à la peine.
Cordiales salutations de Montreux.
Jean

Bingo ! J’ai trouvé ce produit sur e-bay. CHF 44.- quand même, mais si ça pouvait marcher ça serait le top. Livraison en mai, je vous tiendrai au courant de la suite !