Tour florentine et toboggan

Bonjour à tous,

Y aurait-il parmi vous quelqu’un qui disposerait des plans et/ou des dimensions et/ou de photos des tours florentines (parfois appelées aussi bizantines) comme celles de Leval près d’aulnoye-Aymeries ou Buire près d’Hirson ?

J’aimerais en construire une en HO mais je n’ai pour l’instant trouvé que quelques photos sur le net, je sais juste qu’elles mesuraient presque 50 mètres de hauteur.

Je souhaite aussi construire un toboggan à charbon qui soit le plus proche possible de celui qui existait dans le dépôt d’Aulnoye-Aymeries. Il était situé juste à côté de la tour florentine, sa capacité était de 400 tonnes de charbon et 3 voies passaient en dessous.
Ce toboggan devait être, je suppose, alimenté en charbon par un portique ou une sorte de pont transbordeur, mais je n’ai aucune information sur cette installation.

Merci d’avance aux amateurs des réseaux “Nord” qui pourraient m’apporter quelques infos.

Georges

Pris sur le net

download

1 « J'aime »

Voilà un dépôt original.
C’est un super projet :+1:

Sur le plan, la tour florentine c’est la cabine d’aiguilleur ?

Philippe

Bonjour à tous,

Merci de partager ces photos (je ne sais pas comment on fait pour les transférer ici !!!)

Vous aurez davantage de précisions sur mon projet en lisant le sujet que j’ai ouvert sous le titre “projet franco-belge” qui se trouve dans la rubrique “présentation de vos réseaux”

La première photo publiée par le toboggan à charbon de 400 tonnes qui a été érigé vers 1925.

La seconde photo date, je pense, de 1962 ou 1963 environ, juste avant que le dépôt d’Aulnoye-Aymeries. On y retrouve le toboggan peu avant sa démolition et la tour florentine.

Cette tour florentine a été construite en 1922. Elle a été préservée, elle est aujourd’hui inscrite aux monuments historique. Tout le reste du dépôt a entièrement disparu.
Cette tour florentine était effectivement un poste d’aiguillage.
Selon mes informations 6 tours du même type, conçues par l’architecte Gustave Umbdenstock et l’ingénieur Raoul Dautry, ont été construite dans le réseau de la compagnie du Nord, à Lille, Valenciennes, Béthune, Lens, Laon, Buire et Leval.
Il n’en reste que deux, celles de Buire, commune où se trouvait l’énorme dépôt de Hirson, et celle de Leval, petite commune au Sud-Ouest d’Aulnoye-Aymeries.

Le plan est daté de 1921.
Le toboggan et la tour florentine n’étaient pas encore construits.
Vous remarquerez d’ailleurs que le toboggan est figuré sur le plan, et on voit bien que le mot “toboggan” a été rajouté. En outre il n’y a que 2 voies sous ce toboggan alors qu’en réalité il y en a eu 3. En 1921 la construction du toboggan avait peut-être commencé mais je pense qu’il n’était pas encore en service.
La cabine d’aiguilleur représentée sur ce plan est sans doute un petit bâtiment provisoire qu’on avait posé là après la destruction du poste d’aiguillage pendant la première guerre mondiale, dans l’attente de la construction de la tour florentine.

La tour a été construite (je pense, à vérifier) au milieu du plan, peut-être au niveau des toilettes, près ou à la place du bureau de la feuille.

Bonjour à tous,

J’ai trouvé des plans assez précis d’une tour florentine :

Il ne s’agit pas de la tour de Leval - Aulnoye-Aymeries mais de celle de Buire - Hirson.
C’est un projet de transformation de cette tour en chambres d’hôtes.

En revanche ces plans indiquent une hauteur de 39 mètres alors que tous les autres documents que j’ai trouvés parlent d’une hauteur de près de 50 mètres.
S’il n’y avait que 2 ou 3 mètres de différence, je ne me poserais pas de questions, mais là, avec 10 mètres d’écart, ça représente 20 %.

Normalement les tours florentines de Buire et de Leval sont identiques, elles ont été dessinées par le même architecte, conçues par le même ingénieur, construites au même moment et financées par la même compagnie (du Nord). Il n’y a aucune raison pour qu’elles soient différentes.

J’ai plutôt tendance à croire que les plans sont exacts et que la hauteur est bien de 39 m.
J’aimerais quand même bien en avoir confirmation avant d’entamer la construction de cette tour en HO.