Totalement obsolète ? Ou reste-t-il un espoir ?

Pour le fun: un petit coup pour la route au sujet des “locos sonorisées”:
Je voudrais juste faire remarquer que l’idée d’intégrer du “son” dans les locos, à fortiori au 1/43,5, n’est pas nouvelle…
Elle existait bien avant que les décodeurs type “Loksound” en système digital proposent cette option…
C’est vrai qu’a cette echelle là, on a la place. La seule vraie nouveauté des décodeurs sonnores moderne c’est qu’ils rentrent dans du HO.

L’histoire des mes 17 fonctions sonnores etait plus lié au fait que les versions les plus recentes des protocoles proposent beaucoup plus de fonctions que les premières versions qui devaient se conteter de l’allumage/extinction des feux. A mon sens, avoir accès à ces fonctions est le seul vrai avantage de changer de central. Tu devrais pouvoir les exploité d’autant mieux que tu travailles à grande echelle.

Wolfram :

“Eh bien, comme quoi le digital n’apporte rien que l’analogique ne faisait pas déjà”.
J’ai oublié de préciser que ces deux machines vapeur ont un “sifflet” intégré !
Sauf que l’enregistrement de ce sifflet s’effectue dans une Eprom et que ce sifflet se met en route quand l’ILS sous la machine rencontre un aimant sur la voie !!!
Idem pour le klaxon du Picasso…
Donc, si ça fonctionne “bien”, je suis le premier à dire qu’il ne faut rien exagérer, non plus !
En 2013 “on” fait nettement mieux qu’il y a 15 ou 20 ans en arrière…

Alain :

"quand tu fait rouler des Lombardi et des Fulgurex, le prix d’une centrale est “secondaire”
Oui et non !
Une fois de plus le prix dans l’absolu ne veut rien dire (ou presque !)
C’est surtout (pour moi, d’où mes diverses interrogations) de savoir (ou au moins d’avoir une idée !) si le “bazar” que je vais acheter va correspondre (déjà…) à mes besoins “actuels”.
Si ensuite et par rapport “à ces besoins” je peux avoir la même chose ou le même produit pour moins cher, c’est effectivement un peu con (pour ne pas dire plus !) de payer le prix “fort”…
Mais, si ça peut te consoler, à propos des modèles Lombardi et de cette sublime ! 242 TA (TB/TC)
sortie récemment, à 10.000 euros la bête, je ne suis plus non plus !

Ghislain :
“C’est vrai qu’a cette echelle là, on a la place. La seule vraie nouveauté des décodeurs sonnores moderne c’est qu’ils rentrent dans du HO.”
Pour la première affirmation, c’est vrai qu’à l’échelle zéro on a de la place ! Mais où ?..
Dans une machine comme la 231 H Fulgurex, si on parle du tender effectivement il y a de la place.
Mais dans l’intérieur de la chaudière pas tant que ça !
Or, et en lieu et place de mon “usine à gaz” analogique du moment, j’aurais bien voulu la changer par un décodeur HO Loksound qui va rentrer, sans problème, dans le diamètre interne de cette chaudière.
Sauf que, et je ne sais plus qui l’a fait remarquer dans cette discussion :
C’est TRES bien de miniaturiser à outrance la taille des décodeurs sauf qu’avec des composants CMS et des transistors de puissance da la taille d’une (demi !) chiure de mouche, et qui plus est sont non (ou insuffisamment) refroidis, si jusque là ça a fonctionné avec mes C82 HO de vingt ans d’âge, j’ai l’impression qu’aujourd’hui en 2013 et en choisissant délibérément un décodeur HO pour l’intégrer à une machine en zéro, je prends “un risque” ?!..
D’ailleurs !
J’avais envoyé un mail à M.Thomas de CDF pour lui commander un décodeur HO loksound pour Pacific et sa réponse d’aujourd’hui est: “C’est quoi le moteur” !..
Et si M.Thomas en parle, c’est bien que… Alors “on va voir” !

Ceci dit et si je n’ai pas hésité (sans vraiment le vouloir ! mais par simple obligation !!) a transposer le système digital Märklin HO à l’échelle zéro, c’est que, dès son introduction sur le marché, j’ai TOUJOURS cru en ce système !
C’est un outil formidable…

Merci une nième fois pour tous vos conseils et vos remarques.
Bon train à tous !

Cordialement
Patrice

P-S : Pour Wolfram, Alain et Ghislain je voulais mettre des smileys d’amitié en face de chacun de leurs noms, mais n’apparaissent que des signes de ponctuation !
Chercher l’erreur (Ah les vieux !)

P-S : Pour Wolfram, Alain et Ghislain je voulais mettre des smileys d’amitié en face de chacun de leurs noms, mais n’apparaissent que des signes de ponctuation !
Chercher l’erreur (Ah les vieux !)
C’est normal, tu ne peux poster que du texte. Le code du forum interprète certaines chaines de caractères et affiche les smileys.
Donc si tu écris :wink: tu obtiens un :wink: un fois posté. Les boutons sur le coté de la fenètre de message ne sont là que pour t’aider, si tu ne te souviens pas des codes ou si tu veux un truc comme :elephant: qui prends quand même plus de temps a taper que :wink:
:lol!:

ps: attention que si des truc comme :wink: sont assez universels, d’un forum à l’autre les codes changent.

Merci Guislain :smiley: :joker: !!!

Cordialement
Patrice

bonjour,
désolé de t’avoir blessé avec mes propos sur les Lombardi, mais je pensais juste au rapport entre la le prix de la centrale avec celles ces modèles
qui sommes toute nous ont plus ou moins tous fait rêver un jour, (qui ne rêverait pas d’une Ferrarri sur un forum Fiat ou Alfa-Roméo :wink: )

au vue de tes propos, je comprends bien que tu recherche avant tout d’avoir un matériel adéquat pour tes besoins

mon message c’était plus de dire que la centrale Märklin est chère OK, mais elle fait énormément de choses et c’est du matériel suivi, et compatible avec le matériel antérieur, perso je pilote aussi bien des loco à décodeur Delta que du Mfx et dans mon club, je l’emmène pour programmer des loco DCC…

encore milles excuses pour les propos mal compris ou plutôt mal écrit…

Bonsoir Alain :wink:

Je te remercie de ton dernier message mais tu n’as aucunement besoin de t’excuser !
(Voilà aut’chose ! :laughing: )
Tout le monde sait bien que les machines en zéro (surtout en laiton et qui plus est fabriquées à quelques dizaines d’exemplaires en Europe et en Italie en particulier !) coûtent un certain prix.
De ce fait, et à aucun moment je ne suis senti “blessé” à propos de mes deux 2D2 Lombardi/Fulgurex
Ce sont (en plus !) certainement le moins mauvais investissement (tu as vu que je n’ai pas dit le meilleur !) que j’ai réalisé, puisque autant la 9100 que la 5500 sont des machines qui, sur le marché de l’occasion, tiennent bien la cote…(pour l’instant !)
Donc : Aucun malaise…

Mais une nouvelle fois je te remercie et je vous remercie pour les conseils que vous m’avez donnés.

Le “dernier” truc qui m’inquiète un peu (!) c’est :
Comme j’ai gardé mon ordinateur de 98, qui ne sert qu’au controle du réseau (qui est équipé de Windows 98 ! mais qui n’ayant jamais vu “internet” a le gros avantage de ne pas être vérolé…) cet ordinateur est donc à la fois chargé du programme Digitpet 4-0 (on ne rit pas!) et interconnecté avec l’interface Märklin 6051 à l’aide d’un câble 6050 (Din 6 broches côté Interface, Cinch DB 25 côté ordinateur).
Est-ce que ce connecteur DB 25 est toujours d’actualité sur une centrale C 82 ?
J’ai essayé de trouver des infos sur internet sans réel succès…
Par contre il me semble que l’Intellibox possédait, sur sa face arrière, un tel mode de raccordement à l’éventuel ordinateur ?
Donc, et même si ça ne peut pas faire de mal, s’il me faut “up dater” ce viel ordinateur pour qu’il puisse communiquer au travers d’une liaison “USB” (par exemple) avec la nouvelle centrale Märklin, autant en acheter un neuf !
(Alain :wink: : Heureusement que je peux revendre un bon prix une de mes deux 2D2 !)

Cordialement à vous tous
Patrice

Bonsoir Alain :wink:


Mais une nouvelle fois je te remercie et je vous remercie pour les conseils que vous m’avez donnés.

Le “dernier” truc qui m’inquiète un peu (!) c’est :
Comme j’ai gardé mon ordinateur de 98, qui ne sert qu’au controle du réseau (qui est équipé de Windows 98 ! mais qui n’ayant jamais vu “internet” a le gros avantage de ne pas être vérolé…) cet ordinateur est donc à la fois chargé du programme Digitpet 4-0 (on ne rit pas!) et interconnecté avec l’interface Märklin 6051 à l’aide d’un câble 6050 (Din 6 broches côté Interface, Cinch DB 25 côté ordinateur).
Est-ce que ce connecteur DB 25 est toujours d’actualité sur une centrale C 82 ?
J’ai essayé de trouver des infos sur internet sans réel succès…
Par contre il me semble que l’Intellibox possédait, sur sa face arrière, un tel mode de raccordement à l’éventuel ordinateur ?
Donc, et même si ça ne peut pas faire de mal, s’il me faut “up dater” ce viel ordinateur pour qu’il puisse communiquer au travers d’une liaison “USB” (par exemple) avec la nouvelle centrale Märklin, autant en acheter un neuf !
(Alain :wink: : Heureusement que je peux revendre un bon prix une de mes deux 2D2 !)

Cordialement à vous tous
Patrice
la CS2 a une prise RJ45, type réseau Ethernet, qui permet de la connecter sur une Box donc sur Internet

elle n’est pas Wifi, on peut lui mettre une souris USB ou une Clef USB (pour faire les mises à jour sans avoir Internet) pour ajouter les petites images de nos propres loco

pour en revenir aux boitiers modules 60xx, j’en ai aussi une bonne série achetée pour la plupart en neuf au Pullman et je ne me sent toujours pas de les virer… Donc pour l’instant ils commandent mon ancien réseau fixe en voie M qui date du début des années 90 que j’essaye d’agrémenter toujours et encore pendant mes congés

la CS2, elle, est utilisée pour mes modules d’exposition ou j’utilise un Ipad pour la commander en mode sans fil pour cela j’ai acheté un routeur acheté 25 euro qui me fait une réseau wifi

Le “dernier” truc qui m’inquiète un peu (!) c’est :
Comme j’ai gardé mon ordinateur de 98, qui ne sert qu’au controle du réseau (qui est équipé de Windows 98 ! mais qui n’ayant jamais vu “internet” a le gros avantage de ne pas être vérolé…) cet ordinateur est donc à la fois chargé du programme Digitpet 4-0 (on ne rit pas!) et interconnecté avec l’interface Märklin 6051 à l’aide d’un câble 6050 (Din 6 broches côté Interface, Cinch DB 25 côté ordinateur).
Est-ce que ce connecteur DB 25 est toujours d’actualité sur une centrale C 82 ?
J’ai essayé de trouver des infos sur internet sans réel succès…
Par contre il me semble que l’Intellibox possédait, sur sa face arrière, un tel mode de raccordement à l’éventuel ordinateur ?
Donc, et même si ça ne peut pas faire de mal, s’il me faut “up dater” ce viel ordinateur pour qu’il puisse communiquer au travers d’une liaison “USB” (par exemple) avec la nouvelle centrale Märklin, autant en acheter un neuf !
(Alain :wink: : Heureusement que je peux revendre un bon prix une de mes deux 2D2 !)

Cordialement à vous tous
Patrice
Si tu ne change rien pas de problème d’ordinateur. Par contre, avec une nouvelle centrale tu risques fort de devoir passer à un nouveau logiciel. Aucune chance, qu’il veuille bien tourner sur W98. Faut au grand minimum Wxp.

Pour l’interface, tu trouveras encore quelque centrales avec un port série (Tams Master control par exemple mais elle est usb aussi), mais la grande majorité sont USB. D’autres, comme la CS2, sont idépendantes et communiquent via ton réseau domestique (donc à prioris c’est du RJ45 et tu plug ca dans ta boxmachin entre le téléphone et la télé) . De plus, sur les ordinateurs récents, il n’y a plus de port série (sauf sur certains modèles haut de gamme à utilisation spécifique). On trouve, par contre sur le marché des adaptateurs série/usb qui fonctionnent très bien (pour mettre les anciennes centrales sur les nouveaux pc).

Chance pour toi un ordi c’est moitié prix d’un centrale. Pour cette application, une bécane d’occas pas trop obsolète peut faire l’affaire. L’idéal est d’avoir un laptop et un ecran externe. Tu mets les controls loco sur un et le TCO sur l’autre. (Tous les laptop supportent d’origine un second ecran. Sur un desktop pour avoir deux écrans faut une carte spéciales. Plus personne n’achète de desktop à l’heure actuel et pour la maison les laptop perdent un max de terrain face aux tablettes).

Merci à nouveau à vous deux Alain et Ghislain. :wink:
Qu’on le veuille, ou qu’on ne le veuille pas ! il y a malgré tout une obsolescence inévitable de tout mon bazar…
Donc et avant de “replonger”, je vais peser le pour et le contre sur les possibilités qui s’offrent à moi, entre un up-date par “rafistolage” (même si le mot est un peu fort ? :laughing: ) ou si je decide de prendre le taureau par les cornes (pauv’ bête ! :rendeer: )

Je remercie une nième fois tous ceux qui, sur ce site, auront su éclairer ma lanterne sur la question originelle:
“Totalement obsolète ? Ou reste-t-il un espoir” ?

Cordialement à vous tous
Patrice

Bonjour,

Attention si tu changes de PC et que tu passes à WindowsXP.
Ton Windigipet 4.0 risque de ne pas être compatible avec XP et encore moins avec les système plus récent.

Avant tu devrais vérifier s’il l’est sur un autre PC équipé en XP.

Bonjour,

Attention si tu changes de PC et que tu passes à WindowsXP.
Ton Windigipet 4.0 risque de ne pas être compatible avec XP et encore moins avec les système plus récent.

Avant tu devrais vérifier s’il l’est sur un autre PC équipé en XP.
Hum ca je n’en suis pas aussi certain. En fait, avec XP et W7 la retro compatibilité avec les vielles applications est plutôt meilleur qu’elle ne l’a été avec des versions antérieures. J’ai, entre autre, fait tourner des anciennes applications DOS en mode compatibilité avec plus de facilité et moins de bidouillages, qu’il en fallait en W98. De plus un pc moderne a une puissance tel, qu’en cas de problème, tu peux toujours virtualisé la plateforme d’origine en entier. Une petite machine virtuelle en dos6 ou en w95 ca ne mange pas de pain. Bon evidement dans ce cas ci y tout le problème de l’intergface série vers la machine virtuelle mais ce se fait.

Bon maintenant, la version actuelle est sans doute encore compatible avec l’ancienne centrale. Il doit y avoir moyen de migrer en gardant le layout. Il faut sans doute le faire en plusieur étapes mais ca doit le faire. Je consulterais Windigipet, il doivent pouvoir te conseiller sur la meilleur manière de procéder.

Après toutes les infos que vous avez eu tous :wink: la gentillesse de donner, une de mes dernières interrogations (en espérant avoir assimilé ces infos ?) est la suivante :
En admettant que je change de centrale (ce qui me paraît obligatoire pour une compatibilité DDC “moderne”) que je remplace mon vieux PC par un plus moderne équipé de Windows XP ou Windows 7 et en admettant que la version 4-0 de Digipet actuelle reste compatible avec XP ou W7 (mais mettre cette version 4-0 à jour ne me paraît pas insurmontable ?) ce que je voudrais surtout savoir c’est :
Est-ce que tout le câblage qui a été réalisé “sous” le réseau, c’est à dire:

  • les détecteurs de présence (par cantons) “home made” par détection à diode et commutation d’un relais (!) à l’ancienne mais qui a l’avantage d’être TOTALEMENT isolé électriquement +
  • les S88 qui renvoient ces infos vers la PC mais aussi
  • tous les décodeurs K 74 qui font fonctionner (entre autres) les cibles de mes signaux
    restent et resteront “TOUS” opérationnels ?
    Je pense que vous imaginez bien que “changer” de centrale, ou bricoler Digipet est une “formalité”, comparée à un recâblage partiel ou en totalité et sous table du réseau…
    Modifier un canton : passe encore.
    Mais me recogner le câblage du tout… :imp:

A ce sujet , et si ça peut aider les “débutants” ou ceux qui voudraient se lancer dans la construction d’un réseau “digital”:
Malgré que les notices (à juste titre attractives !) disent que DEUX FILS suffisent pour alimenter le tout : voie + accessoires, je pense que dès la conception il vaut mieux séparer" l’alim traction de celle “accessoires”.
Pourquoi ?
Dans “mon” cas et si des potes arrivent avec leurs bécanes “analogiques” qui, pour certaines ont été (en plus !!!) spécialement (!) bricolées, avec une self disposée en série avec le moteur pour éviter que celui-ci ne crame alors de l’usage en club de certaines alims à découpage, il devient, à la fois : “normal” et “chiatique” ! :laughing: que même si j’ai prévu de “séparer” électriquement mes deux voies principales afin que la voie extérieure puisse repasser en mode “traditionnel”, que une fois que les infos “digitales” ont disparues (et pour cause) que sur cette voie redevenue “traditionnelle” les “accessoires” alimentés par les deux mêmes fils ne répondent plus…
Et par voie (!) de conséquence les signaux en particulier !
Car, même si l’action de ces signaux n’a pas d’action directe sur la marche des trains (vrai bloc système) la position de leurs cibles (en mode digital) renseignent sur la position du train précédent…
Or, et dans le passage en mode “traditionnel” on a une chance sur deux !

  • Ou la cible est fermée et on attend… et on attend !
  • Ou la cible est ouverte et si : en partie visible on a encore une chance, en partie cachée c’est plus alléatoire si on n’a pas l’oeil rivé à l’écran de l’ordi pour savoir quel est le canton que le train précédent occupe.
    Mais ce n’est que “mon” idée due à mon expérience pratique, il faut le dire : assez particulière :blush: .

Cordialement à tous
Patrice


Est-ce que tout le câblage qui a été réalisé “sous” le réseau, c’est à dire:

  • les détecteurs de présence (par cantons) “home made” par détection à diode et commutation d’un relais (!) à l’ancienne mais qui a l’avantage d’être TOTALEMENT isolé électriquement +
  • les S88 qui renvoient ces infos vers la PC mais aussi
  • tous les décodeurs K 74 qui font fonctionner (entre autres) les cibles de mes signaux
    restent et resteront “TOUS” opérationnels ?
    Je pense que vous imaginez bien que “changer” de centrale, ou bricoler Digipet est une “formalité”, comparée à un recâblage partiel ou en totalité et sous table du réseau…
    Modifier un canton : passe encore.
    Mais me recogner le câblage du tout… :imp:

    Normalement ces machins là n’ont que peu évolué donc rien à changer de ce coté là .

Si tu as bien dissocié la traction et les accessoires, normalement pas de soucis, les CS2 n’aiment pas les alim. communes (alors que les 602x s’en foutaient)

:smiley: Bonjour…

centrale Esu…ECOS 2

compatible : courant continu ou systéme Marklin 3 rails…:http://www.train-modelisme.com/mag.php?goto=bout.phpcat=Gamme%20ESU-LOKSOUNDfamille=Digital

commande à infra rouge digitale…Ecos contrôle…:http://www.train-modelisme.com/data/50111.pdf

Alain et Marcus, merci pour vos dernières réponses. :wink:

Marcus:
Tu devances mes pensées ! :laughing: car effectivement la question que je me pose aujourd’hui est la suivante:
Si toutefois la nouvelle centrale (que je dois acheter, pour devenir compatible avec le DCC) ne devait pas être une Märklin, mais une ESU (ou une centrale “x”) est-ce que à la fois la rétrosignalisation déjà installée par S88 ainsi que de les décodeurs K 74 (déjà en place) vont réagir de la même manière aux (nouvelles ?) informations digitales envoyées par cette nouvelle centrale ?
C’est surtout cette question qui m’inquiète car, et dans le cas contraire, autant tout ferrailler…

Une fois de plus “à l’époque” seul Märklin proposait un et SON système digital.
Dans un sens, UN seul système ce n’était pas plus mal.
T’en veux = tant mieux. T’en veux pas = tu circules !!!
Ce qui est regrettable, c’est que Märklin LE précurseur s’est vu doubler par un autre système qui fait la loi aujourd’hui.
Donc et en résumé:
Je n’ai RIEN à reprocher à mon bazar, SAUF qu’il limite, plus qu’un peu :frowning: , les possibilités offertes et de ce qu’on peut (en théorie :question: ) tirer du “digital” en 2013.

Cordialement à tous
Patrice

:smiley: :cheers:

VOUI…

l’ ecos reprend en compte ton ancien digital , ainsi que l’ ancienne numérotation de tes machines…Ecos snifers

moi , je fais rouler, du digital DCC OU de l’ AC…

et un nouveau bouquin de loco revue sur le digital, à lire et re-lire au coin du feu… :vieux:

Juste un mot :
Merci Marcus :wink:

Bonjour à Angus et Malcom :laughing:

Cordialement
Patrice