Totalement obsolète ? Ou reste-t-il un espoir ?

Bonjour à tous,

Tout nouvel inscrit sur ce forum (voir “présentation”) et en espérant avoir “posté” au bon endroit, j’aurais besoin des lumières des spécialistes en digital “Märklin”.

Pour la faire courte ?
Je possède un réseau à l’échelle zéro. (Pardon !)
Lors de son “élaboration” en 1993, j’ai tout de suite opté pour le système digital Arnorld/Märklin 2 rails… (Re pardon pour le 2 rails !)
De plus et très peu de temps après, j’ai “exploité” ce réseau, durant 10 ans, avec programme Digipet sur ordi + rétrosignalisation (S88) sans problèmes particuliers (sinon avec Digipet ! mais peu importe…) et en utilisant, dans les locos Fulgurex en zéro, des décodeurs HO Arnold/Märklin.

Au milieu des années 90, peut-être que certains d’entre vous s’en souviennent, la revue “Elektor” avait rédigé toute une série d’articles consacrés au digital avec quelques schémas et montages associés “spécialisés”.
C’est ainsi que, dans mon cas, la centrale (control unit) Märklin (de base) a été “boostée” à sa sortie à l’aide d’un “ampli de puissance” externe (Schéma Elektor) afin d’alimenter le réseau en totalité. (Capacité en courant de l’ampli : 8A)
De même, certains des décodeurs HO intégrés aux locos ont été “boostés” (à l’aide d’un circuit Push Pull transistors à l’intérieur des locos) pour qu’ils puissent (par sécurité) alimenter des machines Fulgurex / Lombardi comme mes deux 2D2 5500 et 9100 (malgré tout pas si gourmandent en courant que ça à l’usage !)
Pour d’autres, les décodeurs Märklin HO alimentent, par exemple une 231 H ou un autorail Picasso en “direct”…

Pour les “jeunes” !
Je me souviens avoir pris “tous les risques” en 1993, en “osant” monter (!) dans ces locos en zéro des décodeurs Marklin HO.
Car de l’avis général des “vendeurs” de l’époque, c’était A COUP SUR cramer les décodeurs… Pas de garantie ! et “va jouer dans ta rue”!!!
Heureusement (ou malheureusement ?!) 20 ans après ça fonctionne toujours !
Comme disait Michel Audiard: “Les cons ça ose tout c’est même à ça qu’on les reconnait” : la preuve !

Ceci dit, je dois reconnaître que depuis 10 ans, mes locos ainsi que mon réseau sont restés en “sommeil”… pour diverses raisons !

Aujourd’hui, avec l’avancée du digital et des surtout des décodeurs “sonores” (tels les Loksound) qui vont avec (et que je voudrais bien pouvoir installer dans mon parc !) il me semble (je crains !) que tout mon “bazar”, qui date d’il y a 20 ans, soit totalement obsolète ?
Indépendamment des possibilités qui semblent “infinies” grâce aux nombreuses fonctions qui équipent les décodeurs “modernes” (comparés à ma commande “à main infra rouge” et de ses quatre fonctions possibles !) je suis, toutefois, quelque peu effaré (et le mot est faible…) par la complexité du réglages de certains paramètres intégrés à ces mêmes décodeurs “modernes”.
Régler les “Cv” sur certains relevant plus (si on en croit les commentaires) du parcours du combattant que d’une partie de plaisir ?!
Mais j’imagine qu’avec la pratique, tous les espoirs restent permis ?!
Ce n’est pas ça qui me rebute, c’est déjà de connaître la “compatibilité” entre “mon” système et ces engins…

En résumé:
Je me pose donc tout pleins de questions de savoir que, dans l’optique de pouvoir utiliser des décodeurs sonores type Loksound (ou autres Zimo…) mais aussi de pouvoir accéder aux paramètres internes de ces décodeurs, si:

  1. Il y a quelque chose de “sauvable” dans mon système actuel pour “continuer”, quitte au besoin “up-dater” ce même système Arnold/Marklin 2 Rails par une nouvelle centrale de la marque ou si, à l’inverse,
  2. je dois tout ferrailler ?!

Navigant sur le site Loco-Revue (étant simple invité…) il est très difficile de lire, à ce sujet, des informations qui soient à la fois fiables et instructives…
Et surtout relatives à “Märklin” en particulier !
C’est la raison pour laquelle je me suis inscrit sur votre site.
Car si personne ne peut me renseigner “ici”, c’est à désespérer ?!

Merci à l’avance pour votre aide, et pardon de vous avoir raconté “ma vie”.

Cordialement

HBM

Bonjour HBM. Bienvenue parmi les adeptes de Märklin.
Je ne pense pas que le 2 rails et l’échelle Zéro posent le moindre problème ici (Sauf peut-être pour certains aspects particuliers).
Pour ma part, je suis utilisateur d’un réseau 3 rails digital avec une contol-unit 6021depuis près de 20 ans et comme j’arrive bientôt au maximum d’adresses de machines possible, je me suis renseigné sur les possibilités existantes (auprès du magasin Au Pullman à Paris).
Les nouvelles centrales type CS 2 sont parfaitement compatibles avec l’ancien système digital Märklin (moyennant la mise en place d’un adaptateur intermédiaire entre la CS2 et la control-unit) et permettent d’accéder à toutes les fonctions permises par les nouveaux décodeurs, soit avec le format Motorola, soit en DCC. Les anciens décodeurs sont reconnus par la CS, mais si tu souhaites activer des fonctions supplémentaires, il faut intervenir sur les machines (Tu t’en doutais un peu je pense).
Peut-être as tu intérêt à contacter le magasin Au Pullman par e-mail ( aupullman.com/mag/index.php?cPath=21_115 ). C’est comme cela que j’ai procédé et j’ai eu une réponse rapide et précise.
Bonne continuation.

Un grand merci Francis pour cette rapide réponse.
Je n’avais pas pensé au magasin “Au Pullman”…
Merci du conseil :
Je vais déjà essayer de les contacter par mail avant d’y aller faire un petit tour…

Cordialement
HBM

Bonjour HBM

Le digital a évolué, mais le principe de base n’a pas changé. Donc bien que ancien ton matériel reste utilisable.

Juste pour être sur, tu parles d’une centrale deux rails, est-ce que le réglage de l’adresse des décodeurs ce fait au moyen du lok-programer? et non pas au moyen de micro-switch sur les décodeurs. Dans le cas des micro-switch c’est une centrale trois rails et la compatibilité est bien meilleur et facile à mettre en oeuvre.

Le booster EDITS, pourra fonctionner même avec les centrales moderne.

Ta centrale est normalement au format DCC 14 pas de vitesse. Les décodeurs moderne peuvent fonctionner avec si ils sont correctement configuré (notamment le CV29). Cela est ma compréhension, mais demande confirmation ou essai chez un revendeur.

Tes anciens décodeurs devrait continuer à pouvoir être utilisé sur une nouvelle centrale si celle-ci n’émet que du DCC. Voir les postes de Richard à ce sujet.[. Il serait bien de le tester à l’avance. La nouvelle CS2 avec ces 5A devrait déjà bien tenir le coup.

A l’heure actuelle ESU a sorti des décodeurs XL prévu pour le 1 ou le LGB. Si tu arrives à les faire rentrer dans tes locs, il n’y aura pas de problème de surcharges. sinon ta solution avec ajout d’un étage de puissance, reste possible même sur les décodeurs modernes.

Pour les CV, moi qui ai une formation d’électronicien, je n’ai eu aucun problème à comprendre. C’est du langage binaire tout simplement. Si tu as des problèmes au début, essaie de trouver une âme charitable qui t’explique, ensuite cela sera bon. Un revendeur sérieux devrait en faire partie.

Bien du plaisir avec le redémarrage de ton hobby, surtout à l’age où la retraite commence.

Salutations

DeliasCS2CS2](http://www.3rails-forum.org/t9462-cs2)

Bonjour à tous , bonjour Patrice

Comme a dit Delias , le Booster Edits est tout à fait ré-utilisable avec une centrale moderne
il faut juste lui mettre un adaptateur , que l’on peut trouver en Allemagne chez un artisan :

c’est ici en bas de la page Booster le "Busankoppler "

le module tout monté coûte 30 euros , et ça marche !

Bonne journée

Gilles :trainregard: :trainregard:

Une nouvelle fois un grand merci pour vos réponses.

Pour tenter d’être plus précis, je vais faire un état des lieux du matériel digital Märklin (Arnold 2 rails) qui “pilote” mon réseau.
Avant deux remarques :
Pour le “réseau” proprement dit (constitué d’une gare de passage sur deux voies principales + évitement + itinéraire vers dépot) les aiguilles (uniquement du grill d’entrée et sortie sur voies principales avec repro des moteurs électriques DSEE SNCF) + les signaux (mécaniques, principalement en gare + 2 en “campagne”) sont commandés et gérés par “Digipet”: version 4.0 (!). (Pas de boitier “Keyboard” dans mon cas)
Grâce à ce logiciel, je peux donc réaliser des “itinéraires” (même si le mot est un peu fort !) et les visualiser sur écran de l’ordinateur. Je peux suivre suivre aussi l’évolution des convois (par changement de couleur des zones dans les parties cachées de mes combles…) et manoeuvrer (donc) “autamatiquement”, suivant l’avancée des convois, à la fois la position des aiguilles et les cocardes des signaux.
Pour autant ! et hier je me plaignais du logiciel Digipet dans le sens où :
Il n’a jamais fonctionné la fonction “horaire” et départs “automatiques”.
De plus et malgré le découpage du réseau en plusieurs tronçons (sur les deux voies principales + “itinéraires subséquents”…) il ne m’a jamais été possible de réaliser un véritable “bloc system”.
Mais je pense que c’est “normal” ? A moins que ce soit moi qui m’y suis pris comme un manche ? Ce qui est tout à fait possible !!!

En résumé pour la découpe du réseau:
Deux voies principales + une voie d’évitement en gare + une voie de départ à quai, entièrement gérées par ordi pour les “itinéraires” associés ainsi que les aiguilles d’entrées et de sortie de gare pour les voies principales + les signaux mécaniques correspondants.
Toutefois et comme Digipet n’a jamais fonctionné en mode “automatique” l’avancée de TOUS les trains se fait manuellement à l’aide d’une commande à main “IR Control” infra rouge. (Mais avec une machine qui “tourne” et une autre en manouevre, on fait déjà “joujou” !
Comme je l’ai déjà souligné, l’ensemble de toutes les voies du réseau est alimentée en digital avec, dans l’ordre (préconisé !):
Un Transfo 6002 qui alimente
une Central Unit 6027 connectée à
Un “Infra Control” 6070 lui même réuni (par embrochage sur le côté) à
Une Interface 6051
Enfin la sortie “alim digitale codée” de la “Central Unit” pilote un ampli de puissance qui permet au courant de sortie “voies” d’être boosté à 8 A.
(Je n’ai donc pas choisi l’option des “Booster” séparés Märklin, tout bêtement parce que c’est bien beau d’avoir un “booster”, en complément de la Central Unit, à condition que le courant de sortie de celui-ci, sur la portion de voie qu’il alimente, n’est pas lui même “limité” à 2,5 A. Même si, en définitive et à l’échelle zéro, on ne dépasse que très rarement voire jamais (?) une telle intensité sur un troncon et pour une rame donnée)
Toutes les infos en provenance du réseau arrivent sur trois S 88 qui retransmettent ces infos à Digipet.
De même et dans l’autre sens, je dispose, en tout, de 5 décodeurs 6074 pour commander les signaux et les aiguilles.
Enfin !
Je n’ai pas hésité, à l’époque, à prévoir (dans la partie dépot) une voie “spéciale” programmation pour les décodeurs locos.
Voie totalement isolée (évidemment) du reste du réseau, donc “autonome” et est elle même alimentée, dans l’ordre d’enfichage, et tel que préconisé par:
Un transfo 6002
Un “Programmer” 6032
Un Control Unit 80 F 6036.
En fait, une telle “installation” fait (un peu ?!) sourire aujourd’hui, car c’est donner du lard aux cochons (?) puisque on (et je) ne peux que changer l’adresse du décodeur de la loco… et rien d’autre !
Mais en 1993 c’était le top…
Ultime précision :
Tous mes décodeurs embarqués (machines, parce que j’en avais acheté d’avance une dizaine à l’époque) sont des “C82” (6082)

Donc et pour répondre à

  1. Delias 82:
    “est-ce que le réglage de l’adresse des décodeurs ce fait au moyen du lok-programer? et non pas au moyen de micro-switch sur les décodeurs”
    Si le “Programmer” 6002 est considéré comme un “lok-programmer” : Oui !
    Sinon, c’est non dans les deux cas !!!
    (C’est bientôt comme les télés à tube cathodique mon truc !..)

Quant aux décodeurs prévus “grande échelle” : 1 ou LGB, même si il y a soi disant de la place dans les machines à l’échelle zéro, espérer faire rentrer un de ces modèles ESU dans la chaudière d’une machine 231 H ou K ou 6101 Fulgurex tient déjà du “miracle” !
Reste le tender. Mais ensuite on est embêtemerdé : à la fois mécaniquement pour dissocier facilement la machine de son tender, mais aussi électriquement par les risques de mauvais contacts entre connecteurs mâle/femelle qui les réunissent et qui arrivent à s’écarter (= c’est du vécu !)…
Donc, dans mon cas et comme déjà fait, utiliser un décodeur HO et (au besoin) lui ajouter un “booster” en sortie moteur et bien plus préférable. Enfin je pense !

  1. Pour répondre à Gilles 29.
    Malgré mes deux années d’allemand en 4ème et 3ème au collège, espérer comprendre quelque chose écrit dans cette langue est (malheureusement pour moi, même sous la torture comme on le dit ironiquement souvent !) mission impossible.
    C’est d’autant plus frustrant que nos amis allemands sont redoutables en “modélisme ferroviaire”…
    Et même les traductions en anglais (langue que je maîtrise bien mieux) ne sont pas toujours au “top” (dans les “subtilités techniques”…) malgré les efforts des traducteurs.

  2. Je vais donc suivre déjà les conseils de Francis, repris par Delias, c’est à dire me rencarder sur la “CS 2”.

Ultime question !!!
Ayant acquit une 040 TA et une 040 DA AMJL équipées toutes les deux d’un décodeur sonore DCC, quel est le risque de les alimenter en mode digital Motorola ?
Comme je n’ose pas en poser une des deux sur les voies de mon réseau, de peur de flinguer ces décodeurs DCC et comme (je pense ? en plus !) qu’il est quasi certain, dans mon cas, qu’il n’existe aucun moyen (malgré mon module “Programmer” !) de connaître l’adresse d’un de ces deux décodeurs, est-ce qu’il existe une infime chance pour que une de ces deux machines (au moins) “roule” ?..
Comme je ne me fais aucune illusion, je pense qu’il faut déjà commencer par “up dater” la Central Unit en ma possession, ou la remplacer par une “multi protocoles” avant de continuer… voire de prendre des risques !

Merci à l’avance de vos réponses !

Cordialement à tous
HBM (Patrice)

Bonsoir Patrice

Alors pour clarifier les choses, le système digital que tu as c’est du Märklin Digital DC, qui est l’ancêtre du DCC. En info on dirait la version 0.9. Il n’a rien avoir avec le MM (Märklin Motorola).

Il n’y a pas de risque électrique d’alimenter tes locs DCC avec ton système actuel. Mais il y a une chance sur deux que cela marche. Dans l’absolut il faut activer le mode “DCC 14 pas de vitesse” des décodeurs à l’aide d’une centrale moderne. Mais tu peux quand-même essayer. Cette configuration peut ce faire chez quelqu’un d’autre. C’est le CV 29 à mettre à 0. C’est normalement valable sur tous les décodeurs car faisant partie de la norme DCC.

Pour chercher l’adresse c’est relativement simple. Avec seulement la loc en question sur les rails, on met le curseur de vitesse sur une petite vitesse puis on tape toutes les adresses les une après les autres, quand la loc démarre c’est que l’on a trouvé. Avec les pupitres comme le 6036 je trouve cela plutôt rapide. (En 5 minutes max c’est fait.) Au passage tu peux mettre le control unit 80F sur la centrale 6027. (Branchement à faire courant coupé).

Je ne sais pas si les fonctions F1 à F4 du control unit 80f ou de l’infra control sont actif avec le 6027, mais rien n’empêche d’essayer.

Salutations

Delias

Bonsoir Sylvain,

Merci pour ta dernière réponse.
Et lorsque tu écris :
“le système digital que tu as c’est du Märklin Digital DC, qui est l’ancêtre du DCC. En info on dirait la version 0.9. Il n’a rien avoir avec le MM (Märklin Motorola)”.
Si on n’est pas loin, avec mon bazar, d’un système obsolète, ça y ressemble étrangement !

Quant aux fonctions F1 à F4 du “80 F” ou de ma commande à main infra rouge (IR Control) comme mes décodeurs 6082 n’ont qu’une fonction possible (l’éclairage des feux de la loco) c’est du vite fait puisque seule la touche “Fonc”(tion) à l’extrême gauche est “active”…
Enfin !
Pour ma 040 TA AMJL je peux toujours essayer de “trouver” son adresse via ma voie de programmation (spéciale !)

Pour le reste ?
Je remercie vraiment tous ceux qui ont répondu à mes interrogations.
Avant de tout basarder (!) je vais quand même tenter de poser la question de confiance au magasin : “Au Pullman”…
Mais, par expérience, je sais aussi que faire du neuf avec du vieux est loin d’être garanti ?!
Alors : “Moët Hennesy” comme on dit en Champagne !

Pour abuser un fois de plus de vos lumières, existe-t-il un bouquin (genre informatique “Pour les nuls”) consacré au digital ?
Je ne parle pas du ou des “hors séries” Loco Revue mais d’un bouquin (si possible !) exaustif qui parle à la fois du fonctionnement, de la programmation et de la compatibilité entre fabriquants…
Un rêve ? Peut-être ? Certainement !

Merci encore.

Cordialement à tous
Patrice/HBM

Bonjour Patrice

C’est obsolète, oui et non:

  • Oui: C’est ancien et cela ne se fabrique plus.
  • Non: Cela reste compatible avec du matériel moderne (et dans les deux sens).

Les décodeurs C82, devrait fonctionner sur une centrale DCC moderne. (ou une multi protocole bridée en DCC uniquement). Reste à essayer pour en être sûr.

Les nouveaux décodeurs comme celui de ta 040 TA AMJL doivent fonctionner avec l’ancienne centrale, à condition de les programmés à l’avance avec une plus récente (par exemple au magasin lors de l’achat).

Quand je parlais des fonctions F1 à f4 je le disais au sujet de la commande d’un décodeur récent avec ta centrale.

Bonne journée

Delias

Bonjour,
pour enfoncer le clou, je confirme que la centrale 6027 délivre du digital DC ancêtre du DCC créer en collaboration avec Lenz, à la grande époque, avant une “facherie” pour commander les modèles de type digital à courant continu.

j’ai une 6030 qui est une 6027 avec clavier et controle comme la 6021 mais en DC (DCC)
je l’ai prêté au club pour contrôler du DCC sans soucis majeur (une loco n’a pas voulu répondre)

j’ai un collègue au club qui construit des modules en 0 et qui viens de digitalisé pratiquement tout son matériel
il met des décodeurs sonorisés ESU ou ZIMO pour échelle 0 (en stock chez CDF me dit-il) entre 190 et 200€

ce collègue a sonorisé une 030 Semblat avec 2 décodeur, un HO sonorisé et un 0 pour contrôler le moteur de la loco (un moteur ho est soudé sur le décodeur HO dans le vide pour avoir l’asservissement du son avec la vitesse sinon cela ne fonctionnait pas)

je pense que les anciens décodeurs étaient plus puissant avec des composants dimensionnés à l’époque pour entrainer de gros moteurs et que maintenant, avec les composants CMS (de surface) sans traversement des soudures, les problèmes de dissipation de la chaleur doivent être amplifiés et décoller les composants

Sylvain et Alain : merci… de votre patience !

Quitte à abuser et une nouvelle fois:
Si je dois (ra)acheter une centrale DCC multiprotocoles qu’est-ce que vous me conseillez ou conseilleriez ?
En fait (étant légèrement largué !) le problème que je ne sais pas résoudre par moi même, mais qui serait le “top” dans ma tête, est le suivant:

Pouvoir garder (en l’état) le câblage de toute la rétrosignalisation (S88) actuelle sous le réseau (parce que ça représente un certain boulot !) ainsi que du renvoi, en provenance du PC et de Digipet et vers les décodeurs 6074, de toutes les infos en direction des moteurs d’aiguilles (Tortoise) ainsi que de ceux des cibles des signaux.
De plus, et dans le même temps, je voudrais donc (même si je les change par la suite) que cette nouvelle centrale multiprotocoles puisse “driver” soit: mes décodeurs DC 6082 majoritaires actuels, soit : les deux sonores DCC déjà intégrés à mes deux machines AMLJ, soit qu’elle puisse également me permettre d’installer un ou plusieurs “loksound” (ou Zimo) sans “souci” (?!) et pourquoi pas (et tant qu’on y est !) pouvoir modifier les Cv de ces engins…
Le tout en sachant que pour l’instant et pour la partie “réseau” (comme je l’ai dit plus haut) sont enfichés les uns aux autres un Transfo 6002, une Central Unit 6027 (boostée par un ampli exterieur) un Infra Control 6070 et une interface 6051…
Ces quatre éléments font donc “bloc”, et “un” bloc.

En résumé ! le grand chic serait d’avoir :

  • Non seulement une Central Unit multiprotocole qui remplace en lieu et place la 6027 actuelle.
  • Mais qui puisse comme la précédente s’enficher d’un côté dans le transfo et de l’autre dans l’infra control…
    Mais si le brochage du raccordement de cette “nouvelle” Central Unit (multiprotocoles !) diffère (ce qui me paraît évident ?) avec (au moins) l’Infra Control 6070 ( si on “oublie” le transfo) je fais comment ?
    Et, en restant (j’espère !) lucide, il est évident que c’est déjà à ce niveau de “compatibilité” que je pense que c’est un grand rêve que d’espérer trouver cette nouvelle pièce rare ?!
    D’où mon idée première du “totalement obsolète” qui “oblige” en 2013 à remplacer, d’un coup, ces trois (anciens) boitiers : Central Unit, Infra Control et Interface, tout bêtement parce que tout ce qui se fait aujourd’hui est incomptatible par “enfichage” direct sur un de ces vieux trucs ? (A moins que cette “Centrale” existe chez Märklin ?!)
    Et en restant toujours lucide ! s’il faut refaire la liaison Interface /Ordi et qu’en plus il faut modifier le câblage actuel “In/Out PC” sous le réseau, autant passer (pour moi : pardon !) à autre chose que du “Märklin”…

Cordialement à tous
Patrice

Chez Märklin pour rester dans la marque, la CS2 ref 60215 est une bonne centrale DCC et Motorola

j’ai ce modèle et en suis content, de plus le bus S88 doit pouvoir y connecter sans problème ( à vérifier ), contrôler les loco avec C82 et les les autres

ou comme le dit plus haut DELIAS un adaptateur existe mais ce serait dommage de rajouter une couche alors que la centrale seule devrait remplacer tout ton “bloc” de 60xx

il te manquera la commande sans fil mais peut être remplacée par un Iphone, Ipod Touch ou un Ipad (et le programme à 9,99€ ou 4,99€)

et la centrale se connecte par le réseau internet via une “Box”, obligatoire pour liaison avec un Iphone et ses copains, et sympa pour les mises à jour.

je pense qu’elle répond à tes attentes

Pourquoi choisir une centrale qui coûte cher et qui présente le DCC comme supplément ?

Il y a un choix pléthorique de centrales DCC qui coûtent moins cher et fournissent tout ce dont Patrice a besoin. A beaucoup moins que 700 Euros.

A titre indicatif, trois pages qui font des comparaisons. Plus ou moins lisibles, mais… qui permettent de faire un choix informé.

espacetrainminiature.fr/comm … -digitale/
letrainpassion.com/Debut_digit_4.htm
espacerails.com/modelisme/in … e=compcent

Alain et Wolfram merci pour ces dernières précisions.

Avec toutes les infos que vous avez eu tous la gentillesse de me donner, la balle est maintenant dans mon camp.
Pour le centrale, je vais “réfléchir”.
C’est effectivement un certain investissement, pas forcément dans l’absolu s’il faut dépenser 7 ou 800 euros, mais qui peut le devenir rapidement un truc à fond perdu (ou presque !) si on s’aperçoit assez vite (mais un peu tard !) que ce n’est pas ce modèle de centrale qu’il fallait acheter.
De plus je tiens (vraiment !) à ma commande à main infra rouge.
Car:
En 1989 lorsque ma femme et moi avons acheté une maison particulière c’était, pour moi ! le rêve de ma vie que de construire un réseau (qui plus est à l’échelle zéro) dans les combles (à réaliser…) de cette maison.
Or le réseau a été spécialement “gambergé” lors de l’aménagement de ces combles en 1991 !
(La partie cachée ayant été construite le long des murs porteurs latéraux avant que des cloisons en placo aient été installées… (Vous imaginez la tronche des ouvriers qui bossaient sur le chantier !!!)
Or, et si le tracé est loin d’être parfait (par les inévitables contraintes !) un réseau à l’échelle zéro tient une … certaine place !
C’est ainsi que sa seule partie “visible” occupe une pièce de 8 mètres par 8 au sol…
Puis les voies principales (de circulation) se bouclent en traversant, aux deux extrémités de cette pièce principale et d’équerre par rapport aux murs latéraux, le mur porteur qui sépare la partie “cuisine/salle de séjour” et chambres au rez de chaussée.
L’équivalent de 2 fois 15m linéaires de voie (donc) “cachée” (mais accessible derrière le placo)
Donc une commande à main est et m’est INDISPENSABLE !
(Merci pour le tuyau pour l’Ipad Alain. Mais il faudrait déjà que j’en achète un…!)

Il faut donc que tout ça murisse dans ma petite tête, et que comprenne déjà moi même le (fameux !) comment, pourquoi et où je veux aller…

Un grand merci à tous les intervenants (et même à ceux qui ne sont pas intervenus !)

Très cordialement à vous tous
Patrice

Uhlenbrock, mais aussi Lenz, proposent des commandes sans fil. Et certainement d’autres, mais comme je n’ai pas vraiment fait le pas vers le digital (pas plus loin qu’un peu de Delta…), je ne connais pas le marché actuel. Et ça fait cinq six ans que je n’ai plus accès à la presse ferromodéliste allemande.

J’ai raté le début mais je viens quand même mettre mon grain de sel. :nerd:

J’aime assez l’instance de Patrice quand à l’obsolècence de son réseau. On sent l’homme qui veut tout changer pour acheté du moderne. Vous ne l’aider pas beaucoup. :smiling_imp:

Bon déjà, c’est un réseau qui a à peine plus de 20 ans. Ca ne peut même pas se prévaloir du status ancètre. :stuck_out_tongue: Tu essayerais d’interesser tes petits enfants, qui vivent dans l’Internet, a un reseau analogique à relais (si si on m’a parler de quelqu’un qui essayait justement ce we), je ne dirais pas. Mais le tiens est même déjà commandé par ordinateur, y a qu’a ajouter la webcam pour le mettre sur youtube et l’integérer sur FB sans autre forme de procès. :laughing:

Alors dans l’ordre:

Dans un premier temps, moi, je ne changerais rien. Ton reseau fonctionne à ta convenance. Si tu veux y mettre du matériel moderne, y compris avec le son, je ne vois pas ou est le problème. Moyennant que tu les en avertisses, tes nouvelles locos vont rouler sans se faire prier (avec le son).

Par contre, cours d’urgence t’acheter une nouvelle central. Premièrement, tu en as envie :pirat: . Deuxièmement te faut un moyen, d’une part de programmer les locos pour ton réseau et d’autre part d’essayer les fonctions, auxquelles vu l’obsolècense relative, tu n’auras pas accès. En effet, si sur les locos sonnores de “base” les fonctions f1 à f4 suffisent pour klaxonner, sur un locos sonnore dernier cri, il faut f5 à fn, pour peleter le charbon, fermer les portes, faire siffler de l’accompagnateur, faire les annonces en gare, … (je veux une loco comme ca pour mon Noël :frowning: ) :drunken:

Donc, tu achetes une centrale mais, dans un premier temps, tu la mets sur ta voie de programmation.

Peu de temps après, soit après 5 minutes et trois actionnement de “secouer la grilles” via F9, de ta nouvelles vapeur 17 fonctions sonnores inside, tu vas virer 6027, 6070 et 6051 pour les remplacer par ta nouvelle centrale (qui fait seule là ou les autres devaient se mettre à 3). Le plaisir de pouvoir siffler longement en passant dans la cloison de la chambre à couché à l’heure de la sièste, n’a pas de prix. :alien:

Te reste alors le problème de la télécommande, qui n’en est pas un. C’est en effet le moindre investissement. Personellement, j’utilise l’iPad mais il n’est pas besoin de depenser une telles sommes, si c’est juste pour ca. Un tablet ou un smartphone premier prix fera très bien le travail. Ca s’enterface soit avec le central, soit avec le logiciel dans le pc et ca offre bien plus de fonctionnalités. Promo ce we, smartphone androide à partir de 89€. Donc , vu le prix et les focntions, aucune telecommande ne fait le poids et un brol pour sauver ton 6070 encore moins.

ps: non désolé rien à recabler sur le reseau les decodeur comme les s88 peuvent rester.
pps: te faut aussi sans doute changer de logiciel, digimachin est à la version … 13 ?

Je persiste à répéter, sans contredire en outre à mon prédécesseur, qu’il y a des centrales même pas trop chères qui fonctionnent avec télécommande radio.
(Pour ce que je pense des décodeurs sonores, j’en ai dit longuement dans un autre topic, et comme de toute façon ça n’engage que moi et que je ne prétends pas savoir comment s’y positionnera qui que ce soit… je m’en tais.) Attention cependant, il y a l’effet du jouet neuf, qui s’estompera.

Merci Ghislain et Wolfram mais sachez que vos remarques commencent à (bien !) renter dans ma petite tête !
Quant au “digital”, pour quelqu’un qui est dedans journellement et qui a suivi jour par jour (que dis-je heure par heure !) son évolution, c’est certainement plus “simple” à comprendre que moi qui ait lâché l’affaire pendant 10 ans.

Pour le fun: un petit coup pour la route au sujet des “locos sonorisées”:
Je voudrais juste faire remarquer que l’idée d’intégrer du “son” dans les locos, à fortiori au 1/43,5, n’est pas nouvelle…
Elle existait bien avant que les décodeurs type “Loksound” en système digital proposent cette option.
La preuve :
J’ai deux bécanes à vapeur Fulgurex : Une 231 H et son homologue PLM 6101 qui sont toutes les deux “sonorisées” en ANALOGIQUE ! (Sono “Fossati”)
Et ce depuis 1995 de mémoire…

Certainement que ça va en faire sourire plus d’un, mais:
Je peux vous assurer que ça fonctionne aussi bien qu’un Loksound “moderne”. (De ce que j’ai entendu sur Youtube sur une 231 G Modelbex…)
Quant aux options : bruits de pelle ou du mécano qui se mouche, je m’en fous !
Le but étant de donner “une vie” à la machine…
Et je peux vous dire qu’en zéro, ça le fait…

Inconvénient, malgré l’échelle :
L’obligation d’installer l’électronique analogique (vu le volume) dans le tender et le HP (pour une bonne résonance) en bout de chaudière.
Ce qui oblige à une liaison électrique, par mini connecteur, entre machine et tender. (Avec les inévitables emmerdations qui vont avec…)
Avantage à l’inverse, dans mon cas et pour l’époque, le son de l’échappement est totalement indépendant du décodeur Märklin C 82 intégré à la machine (qui ne gère que la vitesse du moteur et l’éclairage des lanternes avant et arrière)
De plus et non content d’avoir le “son” et pour rigoler encore un peu !:

  1. Une des jantes intérieure d’une des roues motrices de ces deux Pacific est peinte d’un trait blanc à 4 x 90° d’intervalle.
    A l’aide d’un opto coupleur ! en face de la jante ainsi marquée, ça permet de synchroniser l’échappement à la “vraie” vitesse de la loco. Et c’est d’une efficacité redoutable ! (Pas de Cv à régler !!!)
  2. En plus, j’ai modifié ces deux machines pour leur adjoindre un fumigène Seuthe = la grande taille ! pour la 6101 (conduit unique) et de deux HO pour la 231 H avec sa cheminée à deux conduits (repercés spécialement = même pas peur !)
    Enfin, l’opto coupleur permet, à chaque passage devant la zone “blanche” peinte sur la jante, de “booster”, à chaque fois, la tension appliquée au fumigène… (Plus ça roule vite, plus ça fume !!!)
    Seul inconvénient ! Lorsque la roue s’arrête pile poil sur la partie peinte en blanc de la jante, ce qui déclanche à la fois un échapement continu et un nuage de fumée ! (Et attention à ne pas cramer le fumigène… surtout les modèles HO)

Donc, et fort de cette expérience, je ne fais pas une “fixation” particulière sur les décodeurs sonorisés “modernes” type Loksound ou Zimo., surtout dans l’idée de pouvoir épater la galerie (c’est déjà fait !!!)
Mais si je peux “profiter” de cette technologie en 2013, je pense (quand même !) que ce n’est pas plus mal ?!

Après tous vos conseils, je vais me mettre en quête d’une “nouvelle” centrale multiprotocoles.
Et si je me plante dans cet achat, restera toujours la possibilité de la revendre ?

Encore merci pour toutes vos remarques.
Il est sûr que chacun à sa “petite idée” (surtout moi !) mais comme tous les intervenants qui se sont exprimés vont, dans le même sens, que demander de plus ?!

Cordialement à vous tous

Patrice

Eh bien, comme quoi le digital n’apporte rien que l’analogique ne faisait pas déjà. Quoi que, l’optocoupleur est tout à fait un élément digital puisqu’il donne deux états, “on” et “off” (ou “blanc” et “noir” ce qui revient au même).
En même temps, Fulgurex n’est, à ma connaissance, pas à la portée de tout le monde, autrement dit grand-mère doit tricoter et vendre beaucoup de bonnets pour se payer une Fulgurex… :santa:

Maintenant, à toi le choix de la centrale, je te souhaite bon choix et beaucoup de plaisir avec la nouvelle centrale.

Je persiste à répéter, sans contredire en outre à mon prédécesseur, qu’il y a des centrales même pas trop chères qui fonctionnent avec télécommande radio.
(Pour ce que je pense des décodeurs sonores, j’en ai dit longuement dans un autre topic, et comme de toute façon ça n’engage que moi et que je ne prétends pas savoir comment s’y positionnera qui que ce soit… je m’en tais.) Attention cependant, il y a l’effet du jouet neuf, qui s’estompera.
sans vouloir te contredire sur le prix des centrale, ayant 2 CS2 (la 2eme étant un échange d’une CS1 grillée) le matériel est quand même sympa et la commande sans fils simple avec un Ipod touch a 200 euro coute moins cher que le couple 6070/6071

quand tu fait rouler des Lombardi et des Fulgurex, le prix d’une centrale est “secondaire” j’y met un petit bémol vu le prix quand même mais tu en trouve sur le Net a bien moins que cela