J’ai acquis récemment un modèle Tm II CFF ( genre Köf suisse) de marque Bemo. Le modèle est en HO mais CC. Ce qui fait que je vais le digitaliser d’ici peu. Il y juste la place pour un décodeur ESU, par contre je devrai fabriquer de toute pièce un frotteur (problème de hauteur et longueur) ainsi que la pièce qui fixe la vis sans fin.
Caractéristiques techniques du modèle Bemo
La longueur est de 57 mm tampon à tampon, ( Köf : 74 mm), le moteur a une tension de 12 V CC max, transmission par roue dentée et vis tangente (vis sans fin) , pas de feux, Ø des roues : 5.8 mm, 95 gr de poids (Köf : ~116 gr). Le modèle est d’une conception extrêmement simple par rapport à M*.
BEMO est spécialisé dans le HOm et a comme “fond” de commerce presque toutes les grandes compagnies suisses à voie métrique (MOB,RhB, ex FO, Brunig), quelques vapeurs allemandes et ~ 3 modèles en HO. Tu as l’embarras du choix concernant le matériel roulant, par contre pas d’autres modèles de compagnies (SNCF, SNCB ou DB).
Cette marque a choisi une niche très sélective où la concurrence se compte sur les doigts de la main : Motreno, Bayard, D+R Modelbahn et STL. C’est par hasard sur ebay qu’une enchère s’est présentée. J’ignore l’année de fabrication, le no de l’article est 1076/1676.
Tu as un brin raison, comparons ce qui est comparable, une “Köf” n’est pas une draisine ( ni par la forme ni par la puissance), je suis quelque fois provocateur … mais l’acronyme de “Köf” est : petite locomotive (Kleinlok) diesel (Öl) à boîte à convertisseur hydraulique (Flüssigkeitgsgegriebe)…
Köf :
128 CV / 94 Kw
17 t en service
6392 mm longueur hors tampons
45 Km/h
Tm II :
95 CV / 70 Kw
10 t en service
4950 mm longueur hors tampons
~ 45 Km/h
Je posterai l’évolution de la modification de ce petit tracteur du service de l’entretien des voies.
merci pour ces information techniques et à la vue des photos réelles , notamment celle avec 10 wagons en chargement on peut imaginé la force de traction .
Ce petit Tm II à l’âme d’une grande .
JEAN MARChttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_sunny.png
Pour information, le fournisseur Weinert fabrique une série de tracteurs d’entretien de voie (suisse et allemand) ainsi qu’une quantité de locomotives à roues et rayon rouges ! La qualité est au top, le prix de même, malheureusement logique.
Je déterre ce sujet qui m’intéresse particulièrement. As-tu pu faire quelque chose avec ce modèle?
Je viens de recevoir le mien mais c’est un Weinert (à un prix très raisonnable je trouve). Il est tout en métal mais à les rideaux tirés étant donné qu’il fallait bien cacher l’énorme inverseur qui était dedans que j’ai vite remplacé par un décodeur ESU. Il roule relativement bien pour une petite bête du genre.
Photo made in mon téléphone portable:
Dessous il y a un frotteur guidé par deux tiges montées sur ressort comme l’Ae 3/5 de chez Roxy. Photo du dessous:
Dans un deuxiéme, il y a deux petites choses qui m’étonnent dans cette photo à l’envers
– J’ai connaissance que les Helvêtes sont assez méticuleux avec leurs Horloges Ils se prendraient un tapis de velour pour mettre leurs trésors 8)
– C’est dommage, vu la beauté de cette puce, que l’envers du décor, nous face apparaître, toute la mécanique! Il aurait été plus plus fidéle qu’ils nous mettent
Le mien est un Weinert, c’est fabriqué en Allemagne donc normal que cela soit pas aussi bien fini qu’un modèle Fulgurex ou Lemaco… D’autre part il est tou métal et respire la solidité incomparable avec les délicats modèles Bemo.
En fait ce que je voulais savoir, par le créateur du sujet ci-présent, était comment avait-il fait pour modifier le modèle Bemo si il y était arrivé.