TM 800 / pas de vis foiré

Bonsoir à tous

J’ai acheté il y a un an et demi en bourse une TM 800, en état d’usage, vendue comme “Bastlerware” (donc pour bricolage) parce qu’il manquait la vis pour tenir le frotteur, qui lui était usé.

Après une digitalisation dans les règles (avec d’autant moins de regrets que l’inverseur n’était pas d’origine), elle a roulé sans problèmes (trop peu, certes) pendant plus d’un an.

Ce qui justifie ce sujet, c’est que le pas de vis dans le châssis au niveau de la vis de maintien de l’attelage arrière est foiré : la vis tourne à fou dedans. Par ailleurs, le reste du châssis ne présente pas de soucis particuliers.

Le souci (parce que la vis, même pas serrée, tient), c’est qu’il faut serrer sinon un ne peut pas tenir l’attelage en position centrée… et que coller la vis m’empêcherait pas seulement de démonter l’attelage, mais toute la locomotive, vu qu’il faut démonter l’attelage pour sortir la caisse (bravo Märklin).

Ce problème est-il connu ?

Y a-t-il une solution ?

Y a-t-il un risque pour les autres pas de vis, voire pour la partie mécanique ?

Ça vaut vraiment le coup de tenter une réparation ?

Quelques photos pour illustrer :

http://img375.imageshack.us/img375/194/pc080085.jpg

http://img829.imageshack.us/img829/3017/pc080086.jpg

http://img838.imageshack.us/img838/562/pc080087.jpg

Tant que j’y suis : ça me coûterait combien de la repeindre avec une peinture comme il faut ? Vu son état, il faut la décaper intégralement et tout reprendre, non ?

Merci d’avance,

Louis :wink:

Bonsoir Louis

Ton problème de vis est relativement facile à résoudre :

  • la vis d’origine a un diamètre de 2 mm,
  • tu trouves une vis de 2,5 mm de la même longueur,
  • tu taraudes le trou dans le châssis à 2,5 mm,
  • et le tour est joué…

Pour ce qui est de la repeindre, ça n’est pas très difficile non plus. Le plus important est de bien décaper les parties à restaurer (mettre le métal à nu), de passer un apprêt, de disposer des bonnes peintures et d’avoir le matériel adéquat (aérographe). Réfère-toi au récents posts sur le sujet et aux expériences de certains membres très compétents en la matière (STEF, tortillard…).

Merci Christian,

À vrai dire, j’avais envisagé cette solution, mais j’avais peur que le nouveau pas de vis ne se fasse la malle de la même manière… Dans ce cas, pas besoin de repercer : pour tarauder à 2,5, je crois qu’il faut un trou de 2, que j’ai déjà… :wink: (mais je peux me tromper, j’ai fait une école d’électronique, pas de mécanique).

Mon revendeur de Frankfurt m’avait déconseillé cette méthode en me recommandant de glisser un bout d’allumette et de visser dedans… mais je trouve ça quand même moins propre !

Pour la peinture, on arrive donc à la grande question : à votre avis, une peinture vaut-elle le coup ? Parce que la locomotive, je l’ai payée 35€ quand même :laughing: . L’avantage, c’est que je n’ai pas besoin de toucher aux roues, qui sont en bon état. Le débat est ouvert.

Louis :wink:

Bonsoir Louis

Pour la vis foirée, passer au diamêtre supérieur est la meilleure solution; pour la peinture, au vu de la photo, il vaut mieux la repeindre, surtout que sur ce modèle, c’est facile, il n’y a que très peu de rouge à faire, pas de filets à tracer sur la caisse.

Une combine pour décaper la peinture: tu badigeonnes avec du liquide de freins (genre Loockeed 55 ou autres), ou tu fais tremper dedans, résultat garanti pour pas cher!

Denys

PS: je peux même m’occuper de la réparation pour la vis et ta peinture si tu fournis la peinture d’origine Mârklin que tu trouveras aisément en Allemagne.

Bonjour Louis,

Je t’ai envoyé un MP!

Denys

Bonjour Louis,

:bulb: :bulb: il y aurait une autre solution, ““pit-êtr””, de trouver un chassis dans mes archives ! !!! vu mes nombreux trésors de chassis nu !!! Mais il me faudrait d’autres photos de prou à la poulp … et nette !!

voilou_voilou …

Christian… :wink:

Bonjour à tous,

Bonjour Louis,

:bulb: :bulb: il y aurait une autre solution, ““pit-êtr””, de trouver un chassis dans mes archives ! !!! vu mes nombreux trésors de chassis nu !!! Mais il me faudrait d’autres photos de prou à la poulp … et nette !!

voilou_voilou …

Christian… :wink:

Merci mon cher Crocodile Dundee,

Spoiler:
[flash=425,335]http://www.dailymotion.com/swf/xddrpn_crocodile-dundee-2-bande-annonce_shortfilms[/flash]

Malheureusement, la locomotive est à plus de 600 km de moi :frowning: , mais je pourrais te faire ces photos en fin de semaine :slight_smile: . C’est vrai que ça pourrait aussi être une solution à laquelle je n’avais pas pensé !

Louis :wink: