Ce matin un voisin ma apporter une TM800 Marklin.
Après avoir changé le ressort du relais et les balais et comme elle n’a pas de frotteur, je l’ai connecté directement à un transfo, celle-ci fonctionne très bien.
Pour la réparer j’aurais besoin de quelque renseignement
De quelle version s’agit-il, d’après le Koll’s ce serait une version 4?
Quel type de frotteur et de "plaque isolante faut-il pour cette version?
De visu il faut un frotteur 7174, grand modèle avec le trou centré. (et si j’ai la vue qui baisse c’est un 7173 quasi la même dimension, mais le trou de la vis décentré.)
Pas besoin de plaquette isolante, car il y a des évidements là où les languettes de cuivre passent au dessus de la bakélite.
La version actuelle est disponible sous référence E212010 (paquet de 6).
les attelages sont-ils d’origine ? Je croyais que ce modèle d’attelage n’existait pas sur la TM800.
Pour le ressort d’attelage qui te manque, c’est la même pièce que pour le DB800/3016 Schienenbus.
Merci Wolfram, je n’avais remarqué qu’il manquait un “ressort” sur un attelage, pourtant je les ai démonté.
Par-contre ce n’est pas le même ressort que sur le 3016 Schienenbus.
Ces attelages étaient montés sur la version 4 (3004) mais qui était équipé de bandage d’adhérence, sur la mienne il n’y a pas de bandage en caoutchouc mais en “laiton”
Que signifie la mention “Mit spurkranz” noté dans le Koll’s?
Peut être s’agit-il de la présence des boudins sur les roues centrales ? Je ne connais pas l’historique des versions de ce modèle mais à cette époque, il n’était pas rare d’avoir les roues centrales démunies de boudins (cas de la 131 TB Hornby ou des roues d’extrémité sur la croco 3015)
Comme cette loco a été repeinte au pinceau, je la refaire à l’aérographe.
Pour le noir je pensais au Ral 9005 Tiefschwarz, par contre pour le rouge, j’ai regarder sur le net et certaines personnes préconise le Ral 3000 Feuerrot et d’autre le Ral 3002 Karminrot, pour ce rapprocher du rouge utilisé par Marklin lequel faudrait-il utilisé?
Märklin n’a pas utilisé les couleurs normalisées RAL - c’est ce qu’on lui reproche parfois…
Pour toi c’est donc la liberté du choix, selon ce qui te plaît mieux.
En tous cas : si tu veux un rendu proche de la réalité des locomotives 1:1, tu choisis une couleur très mate. Si tu cherches à retrouver l’aspect Märklin de 1958 - il faut du “seidenmatt”, semi-mat voire légèrement brillant. Mais à toi de voir, la TM800 ou 3004 n’est pas vraiment une pièce rare de collection surtout si elle a déjà été repeinte.
J’ai retrouvé un frotteur réf 7174 dans mes pièces détachées, donc j’ai pu la tester sur un ovale de voie M, et elle roule très bien.
Pour inverser le sens de marche, il faut deux surtension, mais comme l’inverseur est a tambour, cela doit être normal
Pour la peinture, je vais suivre les recommandations du catalogue Weinert, pour la chaudière ce sera le RAL 9005 Tiefschwarz et le rouge le RAL 3002 Karminrot.
Je posterai des photos de la loco terminée, mais ça ne sera pas pour tout de suite.
Connais-tu le site TTN internetshop, apparemment ils vendent des pièces pour les anciennes production Marklin, j’ai essayé de les contacter, mais je n’ai eu aucune réponse de leur part.
J’ai décapé la caisse et les deux blocs cylindre.
Je ne sais pas quelle type de peinture l’ancien propriétaire l’avais barbouillée, mais après une immersion pendant 8h dans du diluant cellulosique, la peinture avait a peine été attaquée, donc je l’ai décapée avec de l’acétone.
C’est difficile de le voir sur les photos, mais les deux blocs de cylindre dispose d’un tube de laiton ou de bronze pour la tige de piston, un gage de la qualité à l’époque chez Marklin.
Prochaine étape, application d’une couche de primer