TM 800 BR80 Quel version?

Bonsoir à tous

Ce matin un voisin ma apporter une TM800 Marklin.
Après avoir changé le ressort du relais et les balais et comme elle n’a pas de frotteur, je l’ai connecté directement à un transfo, celle-ci fonctionne très bien.

Pour la réparer j’aurais besoin de quelque renseignement
De quelle version s’agit-il, d’après le Koll’s ce serait une version 4?
Quel type de frotteur et de "plaque isolante faut-il pour cette version?




Merci d’avance pour votre aide

Sébastien

Bonsoir Sébastien

De visu il faut un frotteur 7174, grand modèle avec le trou centré. (et si j’ai la vue qui baisse c’est un 7173 quasi la même dimension, mais le trou de la vis décentré.)
Pas besoin de plaquette isolante, car il y a des évidements là où les languettes de cuivre passent au dessus de la bakélite.
La version actuelle est disponible sous référence E212010 (paquet de 6).

Delias

Bonjour Sébastien,

les attelages sont-ils d’origine ? :open_mouth: Je croyais que ce modèle d’attelage n’existait pas sur la TM800.
Pour le ressort d’attelage qui te manque, c’est la même pièce que pour le DB800/3016 Schienenbus.

Bonjour Sylvain,
Bonjour Wolfram,
Bonjour à tous,

Merci Sylvain, ce serais bien un 7174.

Merci Wolfram, je n’avais remarqué qu’il manquait un “ressort” sur un attelage, pourtant je les ai démonté.
Par-contre ce n’est pas le même ressort que sur le 3016 Schienenbus.
Ces attelages étaient montés sur la version 4 (3004) mais qui était équipé de bandage d’adhérence, sur la mienne il n’y a pas de bandage en caoutchouc mais en “laiton”

Que signifie la mention “Mit spurkranz” noté dans le Koll’s?

Sébastien

Bonjour

Peut être s’agit-il de la présence des boudins sur les roues centrales ? Je ne connais pas l’historique des versions de ce modèle mais à cette époque, il n’était pas rare d’avoir les roues centrales démunies de boudins (cas de la 131 TB Hornby ou des roues d’extrémité sur la croco 3015)

100 points pour Bernard. :wink:

Moi qui croyais que le ressort était le même, juste un peu pincé… :cry: mais la mienne a encore les deux.

Bonsoir Bernard, Bonsoir Wolfram,

Merci pour vos réponses

Comme cette loco a été repeinte au pinceau, je la refaire à l’aérographe.

Pour le noir je pensais au Ral 9005 Tiefschwarz, par contre pour le rouge, j’ai regarder sur le net et certaines personnes préconise le Ral 3000 Feuerrot et d’autre le Ral 3002 Karminrot, pour ce rapprocher du rouge utilisé par Marklin lequel faudrait-il utilisé?

Merci

Sébastien

Bonjour Sébastien,

Il y a probablement quelques idées de nuances de rouge (s), ici :

google.fr/search?q=loco+vap … wnNL74oW-M:

…et puis, à l’usage, avec les graisses, le charbon, etc… le rouge devient de moins en moins rouge… :slight_smile:

Bonne soirée ! :zen:

Bonjour Sébastien,

Märklin n’a pas utilisé les couleurs normalisées RAL - c’est ce qu’on lui reproche parfois… :wink:
Pour toi c’est donc la liberté du choix, selon ce qui te plaît mieux.
En tous cas : si tu veux un rendu proche de la réalité des locomotives 1:1, tu choisis une couleur très mate. Si tu cherches à retrouver l’aspect Märklin de 1958 - il faut du “seidenmatt”, semi-mat voire légèrement brillant. Mais à toi de voir, la TM800 ou 3004 n’est pas vraiment une pièce rare de collection surtout si elle a déjà été repeinte.

Bonsoir à tous

Merci Daniel, Wolfram pour vos réponses

J’ai retrouvé un frotteur réf 7174 dans mes pièces détachées, donc j’ai pu la tester sur un ovale de voie M, et elle roule très bien.
Pour inverser le sens de marche, il faut deux surtension, mais comme l’inverseur est a tambour, cela doit être normal

Pour la peinture, je vais suivre les recommandations du catalogue Weinert, pour la chaudière ce sera le RAL 9005 Tiefschwarz et le rouge le RAL 3002 Karminrot.
Je posterai des photos de la loco terminée, mais ça ne sera pas pour tout de suite.

Sébastien

Bonjour,

A part le magasin Ritter, où peut-on trouver des pièces pour des locos Marklin des années 50?

Sébastien

BOnjour Sébastien,

certaines pièces sont vendues par Axel Schnug: schnug-modellbahn.de/index.html

Superbe tuyau !
Merci :smiley:

Bonjour Wolfram,

Merci pour le lien,

Connais-tu le site TTN internetshop, apparemment ils vendent des pièces pour les anciennes production Marklin, j’ai essayé de les contacter, mais je n’ai eu aucune réponse de leur part.

Sébastien

Bonsoir Sébastien,

non, je ne les connais pas. Jamais entendu parler d’eux… mais je peux essayer de me renseigner.

Bonsoir Wolfram,

Merci pour ton retour.

Pourrais-tu te renseigner sur la fiabilités de se vendeur, mais se n’est pas urgent.

Merci

Sébastien

Bonsoir à tous,

Je vais commencer la restauration de la TM800, je posterai des photos au fur et à mesure de l’avancement du projet.

Sébastien

Bonsoir,

J’ai décapé la caisse et les deux blocs cylindre.
Je ne sais pas quelle type de peinture l’ancien propriétaire l’avais barbouillée, mais après une immersion pendant 8h dans du diluant cellulosique, la peinture avait a peine été attaquée, donc je l’ai décapée avec de l’acétone.

Désoler pour la qualité des photos




C’est difficile de le voir sur les photos, mais les deux blocs de cylindre dispose d’un tube de laiton ou de bronze pour la tige de piston, un gage de la qualité à l’époque chez Marklin.

Prochaine étape, application d’une couche de primer

Sébastien

Bonjour à tous,

Voici quelques photos de l’avance de la restauration.

La peinture provient de chez Ritter

Prochaine étape, peinture rouge et argentée.

Sébastien