TJD marklin Voie K

Je sollicite de l’aide de la part de personnes qui ont plus d’esprit logique que moi.

Soit une CS2 avec, pour les TJD, une symbolique particulière de quatre icônes :
Un couple de symboles superposés à gauche, dont celui du dessus représente une croix rouge verticale et celui du dessous une croix verte verticale.
Un coupe de symboles superposés à droite, dont celui du dessus représente une partie de courbe rouge et celui du dessous une partie de courbe verte.
Soit une TJD 2275 motorisée par deux moteurs 75491 placée à ma gauche, la branche montante vers la gauche et, fatalement la descendante vers la droite.
Un moteur vers moi ( appelons le B ) et un moteur de l’autre côté ( appelons le A )
Deux décodeurs 74461, un pour chaque moteur.
Ils proviennent d’une ancienne installation en voie C et je n’ai pas voulu faire les frais de 60830 et d’autre part souhaite rester libre d’adresses non contiguës.
Le moteur A est tributaire de l’adresse 20 et le moteur B de l’adresse 21.
De chaque moteur sortent trois fils : un fil bleu couplé à un jaune ( appelons le X ) et un fil bleu seul ( appelons le Y ).
A chaque décodeur trois “entrées” une bleue, une verte et une jaune. La jaune ne pose, évidemment, aucun problème de raccordement.
Pour les aiguillages simples, X est raccordé au fil bleu du décodeur ( pour un aiguillage en position droite ) et Y au fil vert du décodeur ( pour un aiguillage aiguillage en position déviée )

Comment câbler tout cela pour que, dans les icônes :

  • La croix verte représente un passage en ligne droite dans les deux sens ;
  • La croix rouge représente un passage croisé à partir de la voie du dessus vers la voie du dessous et inversement ;
  • La partie de courbe verte représente, en venant de gauche, une descente vers la voie du dessous
  • La partie de courbe rouge représente, en venant de droite, une montée vers la voie du dessus.

Et, dans la foulée, pour conserver la même logique dans les icônes et fonctions comment câbler lorsque la TJD est placée à ma droite, la branche montante vers la droite et la descendante vers la gauche.

Perso, je m’y perds, je m’énerve de mon manque de logique et de lucidité.

J’espère avoir été clair et complet.
Un peu honteux de ne pouvoir en sortir par moi même.
Un tout tout grand merci.

Bonjour,

pour le côté CS je ne peux pas te répondre. Mais pour la logique de la TJD à deux moteurs…

On imagine donc la TJD comme un X (croix St.André) couché, les circulations pouvant aller de gauche à droite et vice-versa.

Quand les deux moteurs tirent vers le midi, l’itinéraire est ne-no (nord-est - nord-ouest).
Le moteur gauche (ouest) tirant vers le midi et l’autre vers le nord, l’itinéraire est ne-so.
Le moteur gauche tirant vers le nord, le droite aussi, se-so.
Les deux moteurs tirant vers le nord, l’itinéraire est se-so.

On peut dire qu’un mouvement de moteur à gauche déplace l’itinéraire à droite et vice-versa, et ce en sens inverse du mouvement du moteur.

À d’autres de faire la transposition en logique de décodeur…

Déjà bien merci.
Peut-on en conclure ceci ( pièce jointe ) ?
Et si oui, reste le câblage à concevoir. Et là aussi, je cale.

Moi je cale à la lecture de ton schéma… :blush: La TJD n’a que 4 positions différentes. À adapter seulement selon le sens d’installation.

Peut-être qu’on avance en considérant la TJD en deux aiguillages simples pointe à pointe, non talonnables - et que le moteur à gauche commande l’aiguille à droite et vice-versa ?

Pas beaucoup d’amateurs pour ma demande … outre Wolfram qui a démarré au quart de tour.
Est-ce à ce point simple qu’on se dit : mais qu’il est limité, ce mec !
Ou les TJD ne sont pas très fréquemment utilisées … et à fortiori en voie K et avec d’autres décodeurs que les boitiers 60830 ou 60831 ?

Dans le programme Märklin, la TJD “élancée” est la seule à deux moteurs depuis 60 ans environ, elle n’existe qu’en voie K - et les TJD sont généralement réputées pour faire des soucis.
Tu trouverais peut-être plus de réponses surbun forum qui n’est pas spécialement orienté vers le 3rails - sauf que là-bas ils ne connaissent pas forcément la cs2 mieux que moi… :wink:

À la rigueur, pour un tco je diviserais la TJD en deux aiguillages simples, sachant que le moteur à droite commande l’aiguillage à gauche et vice-versa. C’est un peu plus encombrant sur le tco mais évite beaucoup de gymnastique cérébrale.

C’est une très bonne idée, de le voir et considérer comme tel.
Déjà 60 ans pour la voie K ? Diable !
Merci beaucoup.

Ah, j’ai mal formulé. Il y a eu une TJD à deux moteurs au debut des années 1950, à rail central. Puis rien jusqu’à la présentation de la 2275.
La voie K a débuté avec les rails en tôle (comme la voie M), n°s 21xx, en 1969. Le passage aux pleins profiles (22xx) a dû se passer courant de la décennie suivante. Autant dire que la voie K a un certain âge, voire même un âge certain… Et depuis 30 ans la seule évolution a été une révision des aiguillages : passage d’une pièce en tôle à des languettes profilées et utilisation du moteur amovible pour les aiguillages courts, abandon du cœur mobile pour les “élancés”.

Bonjour, c’est bien ainsi que ça fonctionne pour ma TJD Peco (2 rails). Amicalement, Bernard.
Vidéos ici:
youtube.com/watch?v=s8cBejYZ5C8
youtube.com/watch?v=_dAfYfDTGQQ

Je vois bien, merci.
Cependant la TJD Märklin réagit quelques fois en deux mouvements.
C’est à dire que dans certains cas, lorsqu’une aiguille est actionnée, elle entraîne également son opposée.

Bonjour…

oui , désolé ,je ne puis t’ aider… :confused:

je roule sur la voie K avec que des aiguillages à grand rayons et j’ ai bannis les TJD , qui provoquaient hélas beaucoup de déraillement récurant sur le réseau… :vieux:
oui , un dur choix , mais on s’ y fait trés vite quand on a la satisfaction de voir rouler - tous - les trains sans problème… :vieux:

j’ entends par tous les trains , toutes les productions se trouvant sur le marché , du Lima au Lemaco en passant par DJH , du RMA au marklin en passant par Ls model et REE… :cheers:

Bonsoir Pierre Emile

C’est ton dernier post qui m’a mis la puce à l’oreille, puis test ce week-end.
On est d’accord qu’une TJD à deux moteur offre quatre itinéraires possibles:

  • Tout droit dans l’axe de la gare (les deux moteurs sont en position droit)
  • Tout droit dans la diagonale (les deux moteurs sont en position courbe); (“dans l’axe de la gare” et “dans la diagonale” est la philosophie CFF en la matière)
  • En déviation “1” (moteur 1 en courbe, moteur 2 en position droite)
  • En déviation “2” (moteur 1 en position droite, moteur 2 en courbe)

Lors de la création d’une TJD à 2 moteurs, la CS2 reprends ces quatre itinéraires et actionne les deux moteurs à chaque fois sur les quatre position du keyboard.
Sur la première adresse en position courbe (rouge) c’est l’itinéraire tout droit diagonal qui est établis (Les deux moteurs en position courbe)
Sur la première adresse en position droite (vert) c’est l’itinéraire tout droit dans l’axe qui est établis (Les deux moteurs en position droit)
Sur la deuxième adresse en position courbe (rouge) c’est l’itinéraire en déviation “2” qui est établis (moteur 1 en position droite, moteur 2 en courbe)
Sur la deuxième adresse en position droite (vert) c’est l’itinéraire en déviation “1” qui est établis (moteur 1 en courbe, moteur 2 en position droite)

Maintenant le fil bleu qui sort à la même place que le jaune sur le moteur, n’est pas forcement le tout droit ou le courbe, cela dépend de la version du moteur et du coté où il est enfiché.
Ce qu’il faut faire c’est activer l’un des tout droit et vérifier que c’est bien le bon qui est tracé avec la TJD et sinon inverser les deux bleus du moteur faux.

Bonne soirée

Delias

Merci, c’est encore plus clair.
Juste une chose pour un non initié : axe de la gare c’est bien “tout droit en partant de la droite vers la gauche” ?

Bonsoir Pierre Emile

Ci joint deux petit diagramme de voies.
Le tout droit dans l’axe c’est les parcours verts (de gauche à droite et de droite à gauche).
Le tout droit en diagonal c’est les parcours rouges.
TJD.png
Ça c’est la logique CFF, pas celle de la CS2 malheureusement

Mais en fait j’ai vu que le TCO de la CS2 ne permet pas de faire une symétrie du symbole, ce qui fait que cette règle ne peut pas être respectée.
J’ai donc enfin compris ce que tu veux dire par de droite à gauche. Oui c’est cela dans la logique de la CS2.
Le petit diagramme avec les deux TJD en position tout droit “vert”
TJD CS2.png

Bonne soirée

Delias

A présent, tout est clair.
Conclusion : la chose a bien été compliquée voire embrouillée par les graphistes des icônes de la CS2.
Mille fois merci.

Bonjour à tous
Je suis en voie K et je veux utiliser des TJD à deux moteurs.
Dans la CS3 quand je choisi de déclarer une TJD il me faut en fait en déclarer 2 (une pour chaque moteur) (par exemple sortie 5 pour le premier moteur et sortie 6 pour le second)
Quand je glisse/dépose l’icône du TJD sur le TCO, évidement un seul moteur est piloté. Ce n’est pas logique de glisser les deux, sinon le schéma de voie est étrange et en tous cas ne reflète plus la réalité.
Du coup comment je peux faire sur le TCO (j’ai lu plus haut représenter la TJD avec deux aiguilles, ok , mais ce n’est pas non plus une solution satisfaisante) ? Ai-je mal déclarer mes TJD ?
Merci d’avance de votre aide. Cordialement

Je viens de modifier le CV34 du M83 pour declare un TJD. Du coup je ne comprends plus bien le fonctionnement. Je vais chercher un peu plus tard dans la journée

Dans les icônes pour TJD, il y a deux modèles, dont celui à deux moteurs.
C’est cette icône qu’il faut choisir.
Cependant, la représentation graphique n’est toujours pas top.
Il faut s’y habituer.

Bonjour Pierre
Top, effectivement je n’avais pas vu et choisi la mauvaise icône. Tout fonctionne maintenant. Merci beaucoup

Néanmoins j’ai un peu galéré car il faut donner la valeur 0 (aiguille double) et non la valeur 2 (TJD) aux CV 34 et 35
Donc un fois les CV34 et/ou 35 avec une valeur 0 les deux TJD reliés au M83 fonctionnent parfaitement.