Parfois, regarder la télévision peut changer une vie ou, comme c’est souvent le cas pour mon père, changer ses vacances…
En février de cette année, un reportage du journal de 20h de la télévision flamande (= télévision de l’Etat belge en langue néerlandaise) montrait l’arrivée fort attendue d’un train à vapeur anglais, le Tornado. Les commentaires disaient que ce train était un train à vapeur construit de nos jours (après vérifications, construit de 1990 à 2009) et que par le fait même qu’il était le train à vapeur le plus neuf actuellement, de nombreux Anglais faisaient le déplacement pour le voir évoluer dans les gares, etc.
Faisant des petites recherches sur le net, je découvre qu’en Angleterre, les trains à vapeur n’ont apparemment jamais réellement cessé de rouler, et qu’actuellement de nombreuses locomotives à vapeur sont de sortie chaque week-end de la belle saison.
Poursuivant mes recherches au sujet du Tornado, je découvre que cette belle locomotive tracte un train, le Torbay Express, qui chaque dimanche d’été part de Bristol Temple Meads au matin, fait un petit tour dans la campagne anglaise et revient à Bristol Temple Meads au soir…
Après de longs pourparlers avec mon paternel, le petit Tanguy que je suis a vaincu: Bristol me voici! (et donc, j’ai pris l’Eurotunnel, et j’ai vu des trains anglais à Bristol Temple Meads, pour ceux qui aiment les liens avec d’autres sujets de ce même forum…)
Le Tornado est une locomotive de la classe A1 Peppercorn. Ne m’en demandez pas plus, je débute tout juste dans le métier de passionné du rail anglais…
Quelques remarques intéressantes toutefois:
- sa gare d’affection est une gare de l’armée britannique
- à l’avant de la locomotive se trouve une plaque portant le nom de l’express, à savoir Torbay Express. Toutefois, lors de son entrée en gare de Bristol Temple Meads, la locomotive portait une plaque au nom de l’association l’ayant construite…
- au soir, des choses étranges se sont passées… La locomotive a quitté la gare sans ses wagons pour partir “se tourner” quelque part. Elle est ensuite revenu, s’est attachée aux wagons et à poussé ses derniers jusqu’au bout de la gare. C’est alors que j’ai quitté la gare, et en partant, j’ai encore entendu la locomotive manoeuvrer. J’imagine qu’elle est repartie en sens inverse…
Et maintenant, voici les photos tant attendues de la belle bête!
[size=150]Dimanche matin à Bristol Temple Meads[/size]
Entrée en gare
Entrée en gare
A l’arrêt
Cabine de conduite
Plaque de front
Plaque d’identification
Autre plaque
Le Tornado
Le Tornado
Le Tornado de dos
(je sais, jeu de mot idiot… - lol)
Le Torbay Express
Le sifflet du Torbay Express
Départ du Torbay Express
Départ du Torbay Express
[size=150]Dimanche soir à Bristol Temple Meads[/size]
Retour du Torbay Express
Entrée en gare
Départ du Tornado sans les wagons
Le Tornado de dos de nuit
Le retour du Tornado
Retour du Tornado
Le Tornado s’approche des wagons
Les wagons du Torbay Express, by night at Bristol Temple Meads Station…
J’espère que ces quelques images vous auront plues…
Personnellement, le Tornado a été la première locomotive anglaise que j’ai vue (dans ma vie). Depuis, je suis sur un nuage, et je suis plus que jamais motivé à me construire un réseau anglais.
Une question au passage: quelqu’un a-t-il déjà essayé, à l’aide d’une pétition ou autre, de demander à Märklin de produire telle ou telle machine, tel ou tel train?
Vous pensez qu’une pétition pour avoir plus de trains anglais en H0 pourrait marcher auprès de Märklin?
See you soon!
Pierre, mentalement toujours en Angleterre, aux côtés du Tornado…