The Torbay Express

Parfois, regarder la télévision peut changer une vie ou, comme c’est souvent le cas pour mon père, changer ses vacances…

En février de cette année, un reportage du journal de 20h de la télévision flamande (= télévision de l’Etat belge en langue néerlandaise) montrait l’arrivée fort attendue d’un train à vapeur anglais, le Tornado. Les commentaires disaient que ce train était un train à vapeur construit de nos jours (après vérifications, construit de 1990 à 2009) et que par le fait même qu’il était le train à vapeur le plus neuf actuellement, de nombreux Anglais faisaient le déplacement pour le voir évoluer dans les gares, etc.

Faisant des petites recherches sur le net, je découvre qu’en Angleterre, les trains à vapeur n’ont apparemment jamais réellement cessé de rouler, et qu’actuellement de nombreuses locomotives à vapeur sont de sortie chaque week-end de la belle saison.
Poursuivant mes recherches au sujet du Tornado, je découvre que cette belle locomotive tracte un train, le Torbay Express, qui chaque dimanche d’été part de Bristol Temple Meads au matin, fait un petit tour dans la campagne anglaise et revient à Bristol Temple Meads au soir…

Après de longs pourparlers avec mon paternel, le petit Tanguy que je suis a vaincu: Bristol me voici! (et donc, j’ai pris l’Eurotunnel, et j’ai vu des trains anglais à Bristol Temple Meads, pour ceux qui aiment les liens avec d’autres sujets de ce même forum…)

Le Tornado est une locomotive de la classe A1 Peppercorn. Ne m’en demandez pas plus, je débute tout juste dans le métier de passionné du rail anglais…

Quelques remarques intéressantes toutefois:

  • sa gare d’affection est une gare de l’armée britannique
  • à l’avant de la locomotive se trouve une plaque portant le nom de l’express, à savoir Torbay Express. Toutefois, lors de son entrée en gare de Bristol Temple Meads, la locomotive portait une plaque au nom de l’association l’ayant construite…
  • au soir, des choses étranges se sont passées… La locomotive a quitté la gare sans ses wagons pour partir “se tourner” quelque part. Elle est ensuite revenu, s’est attachée aux wagons et à poussé ses derniers jusqu’au bout de la gare. C’est alors que j’ai quitté la gare, et en partant, j’ai encore entendu la locomotive manoeuvrer. J’imagine qu’elle est repartie en sens inverse…

Et maintenant, voici les photos tant attendues de la belle bête! :slight_smile:

[size=150]Dimanche matin à Bristol Temple Meads[/size]

Entrée en gare

Entrée en gare

A l’arrêt

Cabine de conduite

Plaque de front

Plaque d’identification

Autre plaque

Le Tornado

Le Tornado

Le Tornado de dos
(je sais, jeu de mot idiot… - lol)

Le Torbay Express

Le sifflet du Torbay Express

Départ du Torbay Express

Départ du Torbay Express

[size=150]Dimanche soir à Bristol Temple Meads[/size]

Retour du Torbay Express

Entrée en gare

Départ du Tornado sans les wagons

Le Tornado de dos de nuit

Le retour du Tornado

Retour du Tornado

Le Tornado s’approche des wagons

Les wagons du Torbay Express, by night at Bristol Temple Meads Station…

J’espère que ces quelques images vous auront plues…
Personnellement, le Tornado a été la première locomotive anglaise que j’ai vue (dans ma vie). Depuis, je suis sur un nuage, et je suis plus que jamais motivé à me construire un réseau anglais.

Une question au passage: quelqu’un a-t-il déjà essayé, à l’aide d’une pétition ou autre, de demander à Märklin de produire telle ou telle machine, tel ou tel train?
Vous pensez qu’une pétition pour avoir plus de trains anglais en H0 pourrait marcher auprès de Märklin?

See you soon! :slight_smile:

Pierre, mentalement toujours en Angleterre, aux côtés du Tornado…

Bonjour Pierre,

mercipour ce superbe reportage et pour ton commentaire sur l’exploitation actuelle à la vapeur en Angleterre.

Bonne recherche et bon amusement dans la découverte du modélisme ferroviaire d’outre-Manche.

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

J’ai répondu sur ton autre post et je n’avais pas vu celui-là, c’était donc bien l’Avon Valley :smiley:

Superbes photos, merci de nous en faire profiter 8)

Merci Pierre “Tanguy” pour ce splendide reportage et toutes ces explications :smiley: ,

J’ignorais totalement l’existence de ces lignes et de ce matériel en Grande-Bretagne.

Je suppose que nous pouvons compter sur toi pour “creuser” le sujet (le tunne est lui déjà creusé :laughing: :laughing: ).

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour Pirere

Merci pour ce superbe reportage en photos. :cheers:

Très beau train.

Merci.

André :bball:

Pour la petite histoire, cette locomotive a fait une apparition remarquée dans le premier épisode de la saison 13 de l’émission britannique Top Gear sur la BBC. (pour ce qui ne connaissent pas, c’est la meilleure émission d’automobile!!! déjantée et magnifique à regarder)

Bref pour leur premier épisode, ils se sont demandés à quoi ressemblerait leur émission si elle était réalisée en 1949. Et c’est ce qu’ils ont fait, ils ont pris la voiture la plus rapide de l’époque (une Jaguar), la moto la plus rapide de l’époque (une Vincent) et…la loco dont il est question ici. Ils ont fait la course jusqu’à Edinbourg.

Si j’ai bien compris, personne n’a jamais pensé à conserver les plans de fabrication des locomotives à vapeur, et par miracle, ils ont retrouvé les plans de celle-ci. Ils l’ont entièrement construite de zéro, et A LA MAIN!

Pour ceux qui veulent jeter un oeil :
videos.streetfire.net/video/Top- … 690725.htm

Pour la petite histoire, cette locomotive a fait une apparition remarquée dans le premier épisode de la saison 13 de l’émission britannique Top Gear sur la BBC. (pour ce qui ne connaissent pas, c’est la meilleure émission d’automobile!!! déjantée et magnifique à regarder)

Bref pour leur premier épisode, ils se sont demandés à quoi ressemblerait leur émission si elle était réalisée en 1949. Et c’est ce qu’ils ont fait, ils ont pris la voiture la plus rapide de l’époque (une Jaguar), la moto la plus rapide de l’époque (une Vincent) et…la loco dont il est question ici. Ils ont fait la course jusqu’à Edinbourg.

Si j’ai bien compris, personne n’a jamais pensé à conserver les plans de fabrication des locomotives à vapeur, et par miracle, ils ont retrouvé les plans de celle-ci. Ils l’ont entièrement construite de zéro, et A LA MAIN!

Pour ceux qui veulent jeter un oeil :
videos.streetfire.net/video/Top- … 690725.htm
Salut

Merci pour l’histoire. :wink:

Bonsoir Pierre

Merci pour ces belles photos.
On s’y croirait…

Wonderful ! Thank you !

Christian :cat:

Bravo !

Belle loco (enfin, une loco de bon goût ! pas de roues rouges !), belle rame. Belles photos.

Cordialement, Daniel :wink:)!

Apparemment, Bachmann va sortir cette locomotive en modèle réduit d’ici novembre/décembre…

bachmann.co.uk/image_box.php … height=254

Elle a l’air pas mal…

A bientôt.