Thalys perdu et MFX

Bonsoir, :help:
J’ai mon Thalys qui a disparu complètement de la centrale (CS2)
Après quelques difficultés de fonctionnement (Accélération brutale et vitesse maxi), j’ai entrepris de refaire l’étalonnage des vitesses à travers iTrain.
Le résultat a été décevant, j’avais une brouette et non pas un Thalys.
J’ai alors pris le parti de faire une réinitialisation aux paramètres d’usine.
Depuis cata complète, le Thalys a disparu des écrans et même sur la voie de programmation, je n’arrive pas à faire ressortir le Thalys.
Je ne vois plus le signe mfx sur la CS. La machine a disparue du tableau des locaux.
Pourtant, sur la voie, les feux et l’éclairage de rame sont allumés !

Décodeur HS ?, soudures qui ont lâchées ? Mauvaise manip de ma part pour la retrouver ?

Donc, je ne sais que faire, si quelqu’un, a connu des déboires du genre et connait le remède, je prends !

Merci et bonne nuit.
Jean-Luc

Supprime tout ce qui concerne ce Thalys sur ta CS2
Sors le des voies.
Arrête complètement la CS2. Attends 30 secondes.
Relance ta CS2.
Une fois relancée et en attente, le réseau est mis sous tension ( pour autant que je me rappelle )
Si c’est le cas, actionne la bascule d’urgence pour mettre hors tension.
Pose le Thalys sur la voie de programmation.
Mets sous tension.
Et vois s’il est à nouveau reconnu.
Si ce n’est pas me cas ==> revendeur.

Bonsoir à tous

Sauf erreur de ma part, un reset sur une loc mfx (touche RST sur l’écran de configuration de la loc en question) entraine la suppression de la loc de la liste et normalement une nouvelle annonce automatique dans la minute qui suit. (par contre vu que je n’ai utilisé cette fonction que une ou deux fois, je n’en suis vraiment plus certain!)

Je dirais que l’annonce automatique peut être perturbée et arriver à un blocage si il y a mauvais contact pendant la lecture des paramètres du décodeur. Dans ce cas la loc n’est pas enregistrée dans la centrale, mais le décodeur croit être annoncé et donc ne relance pas la procédure…
En premier il faut lancer la fonction “recherche loco mfx perdue”, disponible dans le menu de création d’une nouvelle loco (menu qui inclue les 4 commandes: “nouvelle loco depuis la base de donnée”, “nouvelle loco manuel”, “nouvelle traction” et “rechercher loco mfx perdue”, texte approximatif!!!.)

Mais si c’est un échec, on sort de ce qui est prévu. Il faut commander le décodeur avec une centrale plus ancienne au format MM2, idéalement une 6021, mais c’est aussi réalisable avec la CS2 en la bridant dans son setup (onglet voie, par défaut en Auto càd les trois protocoles, mais il existe les autres possibilités avec 2 ou 1 seul protocole actif. Débrancher le réseau quand on fait cela, pour éviter les surprises). Puis le remettre sur la voie de programmation (avec la CS2 de nouveau en mode Auto).

Mais si le décodeur ne fonctionne pas ou fonctionne mal, même en MM2, il y a de forte chance qu’il soit défectueux. Et là c’est soit retour marchant, soit échange à ses frais…

Pour supprimer la possibilité d’une panne de câblage, avoir un banc de test de décodeur ESU c’est quand-même pratique. Sinon il faut utiliser une autre loco équipée d’une interface 21MTC sans sophistication.

Bonne recherche

Delias

Bonjour,
Merci Flibuste et Merci Délias !
Vos explications pour ma recherche sont très détaillées.
Reste à les mettre en application !
J’avais fait une recherche de loco Mfx perdue mais la CS2 n’avait rien trouvé ! (ce qui tendrait à dire que le décodeur n’est pas accessible !)
Dans un premier temps, je vais refaire la procédure de base “Flibuste”, qui est un peu différente de ce que j’avais fait et aussi être plus patient !
Ensuite je vais voir ce que je peux faire en bridant par le Setup selon “Délias” (si je m’y retrouve dans la CS2 !)
J’ai une CS1, je peux peut être essayer de la brancher uniquement en voie de programmation pour tenter une récupération.
C’est bien le diable si avec tout ça je ne la retrouve pas !
Il me restera pour finir l’ouverture de la bête et le contrôle du câblage !

Si j’ai bien compris certains posts (problème sur le Lyra) le décodeur serait facile à changer (pas de soudure ou autre intervention du genre)
Avez-vous des infos, ou est-il plus raisonnable de laisser faire le revendeur ?

Merci encore de votre aide. je fais le retour sur le résultat.

Jean-Luc

Bonsoir ou bonjour, c’est selon !

Je vous avais promis un retour, le voilà !
J’ai retenté les différentes procédures évoquées, ça ne donne rien.
En revanche, j’ai progressé sans avancer !!
Je m’explique : j’ai connecté ma vieille CS1 sur la voie de programmation avec le Thalys dessus.
Et bien figurez-vous que cette vieille bécane a retrouver partiellement le Thalys au bout d’un certain temps.
L’inversion du sens de marche fonctionne, les fonctions de son également, mais la machine n’avance pas.
Par contre la CS1 m’envoi du 25 V sur la voie de programmation ce qui me parait bizarre et me plait pas trop.
J’ai pu constater aussi que même la CS1 perdait le contact du Mfx au bout d’un certain temps, et la plus rien ne fonctionne.
Un court circuit malheureux sur la voie et voila les lumières qui se rallument et les sons qui refonctionnent.
Je ne suis pas très fort en électricité et électronique et du coup, je n’y comprends vraiment plus rien.
J’ai remis en place avec la CS2, là, j’ai les lumières mais pas de sons et pas de démarage non plus.
Voilà, à priori je me dirige tout droit sur le revendeur.
Je vais quand même ouvrir par acquit de conscience au cas ou de simple soudure auraient lâché par les dernières chaleurs !!

Bonne nuit ou bonne journée.

Jean-Luc