Bonjour, pensez vous faisable de transformer une rame TGV Jouef en 3 rails digital ? Type de décodeur, adaptation du patin ?
Merci d’avance de vos retours.
Bonjour Jean Marie
Je crois que le point le plus délicat est l’adjonction d’un frotteur
Vu la complexité de commutation de frotteur, il est sage d’oublier cet ajout.
Le cablage est à modifier:
- pour que les roues de chaque coté soient court-circuitées (détection)
- pour que les éclairages fonctionnent encore
L’ajout d’un décodeur ne devrait pas poser de problème, programmation des sons, etc (J’utilise ma CS3)
En l’absence de plan de cablage, un peu de rétro-engineering est requis (quel cable va où, assignation des pins de connection entre paires de voitures).
Amicalement
Jean
Merci pour cette explication précise, je crois en effet que je vais m’abstenir. Plus qu’à revendre ma rame TGV.
En même temps… pour au moins deux types de TGV jouef, il y a des camarades du forum qui l’ont déjà fait.
C’est juste un sujet un peu ancien, je n’ai pratiquement plus trouvé de photos puisque les fournisseurs de l’époque les ont effacées… mais il y en a peut-être encore d’actifs dans le forum qui peuvent t’aider ?
Hello
J’ai en projet de convertir ma rame TGV jouef de première génération un de ces quatre… ça s’annonce compliqué mais bon, un petit défi je ne me lance.
Ça risque de ne pas être pour tout de suite par contre…
Bonsoir Jean-Marie, bonsoir à tous.
Comme Xarklin, j’ai un TGV à transformer en trois rails. Mon neveu voudrai s’offrir un TGV Duplex Inoui en livrée Carmillon, qui n’existe que chez Jouef en deux rails (réf HJ2451). Donc il faut le modifier pour le système Märklin.
Ces derniers jours, j’ai ouvert la motrice pour évaluer le travail. Elle est équipée d’une prise 21MTC, donc il va être facile d’y installer un décodeur. J’ai choisi un modèle ESU Loksound V5 (réf 58419). Je l’ai acheté chez Maurienne Trains avec la rame TGV. J’ai demandé à leur technicien d’y charger les sons d’un TGV Duplex (réf SO201).
Je n’ai pas utilisé de décodeur MSD3 Märklin, car même si j’ai le programmateur de décodeur, je n’ai pas encore essayé un MSD3 avec des moteurs CC autre que Märklin.
Pour le frotteur, il doit être possible d’insérer sur le fond du carter du bogie, un frotteur référence 7164 (5cm de long). Il ne faut garder de ce dernier que le frotteur et son “amortisseur” en cuivre en forme de trapèze. En dépliant les quatre pattes le fixant sur le support plastique, on ôte ce dernier et on introduit les quatre pattes dans les fentes dans le fond de carter de bogie après avoir soudé sur l’une d’elles un fil rouge pour la prise de courant (ou sur la partie en cuivre comme sur les photos suivantes). Les pattes sont repliées à l’interieur du fond de carter.
Fixation d’un frotteur équivalent 7164 sur le fond de bogie d’une motrice Thalys Lima…
…la forme de la pièce est similaire à celle de Jouef.
Il faut ensuite dessouder les fils des prises de courant sur les roues droites dans le sens de marche au niveau de la platine électrique sur le chassis, et les souder avec les prises de courant coté gauche. Le fil du frotteur sera soudé sur la platine à la place des prises de courant des roues de droite.
Il faut ensuite créer un support pour le haut-parleur du décodeur. Je pense l’installer au dessus de l’arbre de cardan arrière après le volant d’inertie. Il y a de la place sous le toit à cet endroit.
Pour l’alimentation des feux de la motrice de queue, il y a plusieurs solutions:
- installation sur la motrice de queue d’un frotteur et d’un décodeur de fonction qui gérera le
fonctionnement des feux en fonction du sens de marche - alimentation par une ligne de train traversant la rame depuis la motrice motorisée. C’est la
solution que je vais utiliser car je veux équiper les voitures de l’éclairage intérieur. Donc
quatre prises tulipes entre chaque voiture: feu blanc, feu rouge, éclairage et fil de retour de
courant.
Si tu as besoin que ta rame ait un frotteur pour chaque sens de marche, il faut la munir d’un système de commutation de frotteur. Il s’agit de la référence ESU 51966. Le dispositif doit être installé dans la motrice. Il faut retirer la platine électrique, installer la platine du dispositif, y souder les fils des frotteurs, du moteur, des feux de chaque motrice, des prises de courant aux roues. Puis simplement enficher le décodeur sur la prise 21MTC. Comme la suggérer Jean c’est un peu compliqué, mais heureusement pas absolument nécessaire
Voilà la marche a suivre. Cette transformation est faisable, pas compliqué si tu es un peu bricoleur. Elle concerne les TGV Jouef récents, il faudra peut-être adapter si le tien est différent, plus ancien, a voir. Je suis à ta disposition si tu as besoin d’autres infos.
Bon bricolage.
Meileures salutations à tous.
Dominique.