TGV Duplex

Bonjour aux amis maerklinistes.
J’ai eu l’opportunité de troquer une collection de miniatures 1/43 ( j’avais abandonné depuis longtemps) avec un bon d’achat assez consistent chez mon détaillant Märklin habituel.
Quoi acheter avec ?
Parmi les choix possibles il y aurait le TGV Duplex 37793 qui me plaît beaucoup.
En regardant sur le net je fatigue a comprendre si le couplage de deux tronçons doubles entre eux est amélioré par rapport au passé (rame Gottardo SBB ou DB VT 08.5).
D’après certains vidéos on dirait que le découplage soit plus compliqué que le couplage en exigeant une force exagérée pour les séparer.
Je ne dispose malheureusement pas de gare cachée et mon réseau a une ligne aérienne; mettre en ligne ces éléments est toujours compliqué et en plus je dois les remettre dans l’emballage après utilisation ( c’est d’ailleurs la raison qui m’empêche de considérer le SBB Giruno que j’ai vu chez mon vendeur, qui a les 3 éléments centrals connectés en permanence)
Si quelqu’un a une expérience directe sur ce convoi je le remercie beaucoup de la partager.
Bon après midi du lac de Côme

Ce que tu décris trouve une solution avec train safe
On peut passer instantanément du réseau à la vitrine sans rien deteler.
Certe cela a un certain coût mais à l’usage c’est génial

Philippe

Merci de cette suggestion, d’après leur vidéo on dirait que ce système soit très simple !
Es ce que tu les utilises, et dans ce cas, seulement pour garer les convois où même pour les exposer ?
Je dois de toute façon bien regarder où placer la connection pour introduire le “tube” sur le réseau; je pourrais peut-être substituer un élément de courbe avec un aiguillage enroulé (non motorisé) placé à l’intérieur d’un tunnel (accessible) en utilisant la courbe extérieure seulement pour connecter le train- safe.
J’irai plus à fond, comme tu dis ce n’est pas économique mais l’avantage de ne plus se battre avec ces connections est très important…
Claudio

Bonsoir Claudio

Le Gottardo (et les deux autres “pots de peinture”) de même que le Senator sont à mon avis le pire de Märklin en se qui concerne les attelages car les attelages ne restent pas en place lors de l’attelage.
Le VT 08.5 me semblait pas mal, mais je viens de le trouver, pas encore eu le temps d’essayer. C’est un système que l’on retrouve beaucoup chez Märklin. (ICE 3, Donald Duck que je trouve en ordre)

Les TGV sont fixes par paire (chaque motrice ne peut pas être séparée des voitures 1 respectivement 8, les voitures 3 et 4 sont inséparables, pareil pour 4-5 et 6-7). Après l’attelage est mieux encadré avec une forme plastique (sur la voiture sans le bogie d’entre-caisse) qui est guidée dans une forme présente dans le bogie. Cela fonctionne un peu mieux que les autres.

Mais il faut toujours une ligne droite d’au moins les deux voitures que l’on attèle. Au moins 45 cm (soit 2,5 rails standard). Après on peut déplacer la rame pour les attelages suivants.

Sylvain

1 « J'aime »

Oui, j’ai une douzaine de tube qui me servent de vitrine et qui me permettent d’injecter les rames dans le réseau.
C’est particulièrement appréciable pour le RTG de chez EPM, qui serait bien trop pénible à monter et démonter chaque fois, et aussi pour la rame TEE vue au dessus.
Je viens de déménager et suis en train de refaire un petit réseau, je n’ai pas encore remis les connexions en place, mais je ne manquerai pas de faire des photos quand j’en serai là

Vue des tubes en expo

Philippe

Je confirme que le Gottardo est le moins facile parmi les rames que je possède; les attelages bougent à côté lors du couplage et en plus, quoique enfiché, la partie supérieure ne va pas toujours à fond et il faut pousser vers le bas avec cette sorte d’outil qui se trove dans la confection.
Le VT 08 est plus stable et, une fois enfichée la première partie, on n’a plus de difficultés.
Le TEE diesel italien Breda (Roco a.c) était encore plus délicat et j’ai fini par solidariser entre eux les deux éléments.
Le tout est assez énervant et me freine sur l’achat de nouvelles rames, voilà que je trouve très intéressant le Train-Safe.
Lorsque la météo sera plus clémente (a Côme il pleut, heureusement d’ailleurs après une longue période de sec) j’irai avec mon scooter chez mon détaillant voir le TGV pour en tester le couplage et en décider l’achat, je vous dirai.
Claudio

Que le temps passe vite, un mois est déjà passé depuis mon dernier message concernant le TGV, je vais donc vous mettre à jour !
Je viens de recevoir mon premier tube train-safe, j’ai choisi le “Travel” (dans la version avec voie alimentée) parce que je vais stocker mes rames au dessus d’un placard.
La première sensation est bonne, ce n’est pas pas économique mais on dirait fort bien réalisé; j’ai en plus apprécié leur rapidité à répondre à mon couriel ainsi qu’à livrer.
Je tiens donc à remercier Philippe (Phil2517) pour sa suggestion.
Je dois maintenant organiser la connection au réseau; je n’ai qu’un point du réseau où installer l’aiguillage de sortie avec la fiche de connection, je vais joindre des photos (mauvaises, prises au téléphone) pou mieux m’expliquer.
J’aimerais mieux placer l’aiguillage de connection au tube safe-train en position inversée par rapport à la direction de marche, de façon que, si j’oublie par ma faute l’aiguillage en position de sortie à gauche, je ne risque pas un accident qui serait très grave…
Mon détaillant à ce moment là n’a pas des aiguillages à me prêter pour essayer les deux possibles solutions, donc je vais attendre.
Je travaille même sur une petite base pour supporter le Train-Safe de l’autre côté à fixer avec un enfichage rapide sur le pied de l’appareil photo.
Si je sort trop de l’argument d’origine excusez moi et déplacez le sujet, merci.
Si en plus quelqu’un a des suggestions je le remercie d’avance.
Bonne dimanche à tous !

Claudio

Voici les photos
On voit à gauche du réseau le placard au dessus duquel je va vais parquer les tubes train-safe.
Sur la voie d’entrée en gare je peux installer l’aiguillage, droit ( à l’hauteur de la V 200 sur la voie opposite) où gauche, juste avant la gare, à emprunter vers le Train-Safe en marche arrière.