Tester un décodeur d'aiguillage 74461

Bonjour à tous.
Je dispose d’un décodeur 77461 mais je ne sais pas s’il fonctionne et je suis en voie K, donc je n’ai pas d’aiguillage C pour le tester.
Je lui ai attribué une adresse (30) avec le clavier à micro-switches, j’ai connecté les fils rouge et marron (avec des fiches traditionnelles) sur l’alimentation de la centrale, j’ai branché le fil jaune sur la fiche rouge et j’ai branché une ampoule, mais elle ne s’allume pas (alors qu’elle fonctionne).
Y a t-il une astuce pour savoir si ce décodeur fonctionne ou pas?
Merci à ceux qui savent.

Donc, pour les fils rouge et brun du décodeur, ta connexion c’est ok.
Cependant, le fil jaune ( qui émane de la même broche que les fils rouge et brun ) doit lui aussi être connecté au fil rouge de cette même broche du décodeur.

Il faut ensuite raccorder un des deux fils bleus soudés sur le décodeur au culot de l’ampoule.
Et raccorder le fil jaune soudé sur le décodeur sur le contact au bas du culot de l’ampoule.
Et seulement alors tester l’adresse 30.

C’est bien ce que j’ai fait (sauf que j’ai un fil bleu et un fil vert soudé).
Cela semble vouloir dire que ce décodeur est fichu.
Merci Flibust007.

A moins que ce soit l’ampoule ou que la sortie soit trop faible pour cette même ampoule.
Effectivement, pardon, il y a bien un fil vert et un autre bleu, j’ai répondu de mémoire

Bonjour,

Sous réserve que la sortie du décodeur soit bien branchée (sortie entre fil jaune et fil bleu, ou sortie entre fil jaune et vert) , la tension de sortie est de l’ordre de 15V à 18V et le signal est une impulsion de 200ms (par défaut). Cette valeur de 200ms peut être augmentée lors de la définition de l’adresse du décodeur dans la centrale.
C’est peut être la durée de l’impulsion qu’il faut augmenter pour que cela devienne visible sur une ampoule.
Rémy

Merci Rémy.
Comment modifie t-on cette durée: Je n’ai jamais enregistré les décodeurs dans ma centrale, je passe par des Keyboards 6040.

Bonjour Francis,

Désolé, mais je ne sais pas comment changer la valeur du temps de réponse avec le 6040.
Sur la CS2, il faut aller dans le menu Keyboard, et choisir un article commande d’aiguille. Une fois que l’on clique, on a la fenêtre qui ressemble à celle ci dessous qui apparait à l’écran (capture d’image à partir de la notice CS2). On doit alors indiquer le codage (MM2 pour marklin), le type de décodeur (decodeur intégré pour un 77461), l’adresse (nom), et on peut changer le temps de réponse (ou temps de fonctionnement) de l’article que l’on déclare.

capture_04252020_093200

Les possesseurs de 6040 pourront surement te dire la marche à suivre si le 6040 en offre la possibilité.

Pour le test, en faisant un montage sur table, tu peux aussi prendre un aiguillage en voie M et raccorder les 3 fils de l’aiguille sur les 3 fils du décodeur (commun = jaune, voie droite sur le vert, voie déviée sur le bleu).
A+ Rémy

Merci Rémy.
Je n’ai pas d’aiguille en voie M, mais je peux tester avec un moteur d’aiguillage en voie K.

J’ai trouvé comment accéder aux décodeurs via la CS2 et j’ai allongé la durée de commutation à 500 ms, puis j’ai refait le test avec un moteur 7549 (pas hémiplégique) sans résultat.
Le décodeur est parti dans la poubelle à recycler (RIP).
Merci pour vos indications.

Bonjour Francis

Est-ce que le décodeur était sur la bonne adresse ? Le codage n’est pas le même entre le 74460 (trinaire classique) et le 74461 (binaire moderne).
Est-ce que le décodeur était bien au format Motorola (DIP 10 sur OFF) lors des tests avec la 6040+6021 ?

Bon week-end

Sylvain

Bonjour Sylvain.
J’ai suivi scrupuleusement le tableau de codage par micro-switches de la notice (Switches 2-3-4-5 sur ON et les autres sur OFF).
Mon dispositif de commande des aiguillages se fait via les 6040, reliés à une 6021, elle même reliée à la CS2 par un boitier 60125 (6021 connect).
Ai je procédé correctement ?

Pour les switches, c’est bon pour l’adresse 30 d’un décodeur 74461.
Et si cela ne va toujours pas, il est défect. et cela mérite un essai de retour via revendeur et usine. Et non la poubelle …

Bonsoir Pierre-Emile.
Comme il n’y a plus de revendeur Märklin dans un rayon de 100 km autour de mon domicile, j’ai acheté ce décodeur en ligne (MSL je pense) il y a déjà un certain temps.
Ensuite, pour pouvoir l’utiliser sur la voie K, il faut couper les cosses de branchement à la voie C ce qui signifie qu’il n’est plus dans son état d’origine. Donc le retour au revendeur ou à l’usine est impossible.

Je suis dans la même situation.
Cela n’a pas empêché l’usine de les remplacer purement et simplement.
Évidemment, c’était via un revendeur.
A ta place, je solliciterais quand même MSL.
Ou bien alors, exit tout espoir ==> dépense.

Bonsoir Francis

La dernière raison d’un dysfonctionnement autre que la panne, c’est le fait que la CS2 peut convertir une commande du 6040 au format DCC. Cela va dépendre de comment est configuré le Keyboard de la CS2 sur l’adresse en question.
Par défaut c’est bien MM2, donc cela aurait dû marché, mais si par le passé tu as configuré cela en DCC cela aurait empêché le fonctionnement du décodeur.

Bon après, c’est moins probable qu’une défaillance du décodeur et dont tu ne serais pas le premier membre du forum à en être victime.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour Sylvain.
Je n’ai jamais cherché à enregistrer les décodeurs d’aiguille sur la CS2, donc je ne pense pas que celui-ci soit en DCC.
Je pense plutôt qu’il a vécu.

Bonjour Pierre-Emile.
Comme je l’ai dit, je ne me souviens pas de l’origine de cet achat donc je crois que c’est fichu.
Tant pis pour la dépense.

Bonjour,
pour info en ce qui me concerne aucun pb d’échange de décodeur d’aiguillage avec Marklin. Comme je préfère éviter tout faux contacts, toutes les cosses sont supprimées pour effectuer des soudures.
J’ai même profité d’un retour d’un autre article sous garantie pour le joindre à un retour à MSL (après leur en avoir parlé). Aucun pb, Marklin m’en a retourné un neuf au bout de 3 semaines.
Donc un envoi sans cosses, sans boite, sans doc n’a posé aucun pb d’échange gratuit. J’ai déjà renvoyé 6 articles 74461.

Merci pour l’information.
Je vais voir.
Bon dimanche.