Tester K83

Bonjour a tous.
Auriez vous connaissance de la façon de tester des K83.
Il y a la solution d’intervertir les modules mais il existe le risque de détérioration du module servant au test.

Merci de votre aidé.

Amicalement.

Ph

Il vaudrait mieux préciser de quelle génération de K83 tu parles ?
6083, 60830, ou génération ultérieure dont je ne connais pas la référence.

Bonjour Philippe
Le plus simple est de se faire une platine avec 8 lampes à connecter entre chaque sortie du K83 et sa borne jaune puis de brancher le signal digital.
A ma connaissance il y a 2 versions:
1- 6083 des débuts avec des composants discrets facilement réparables, les transistors de sortie s’échangent facilement darlington BD680. Ils se trouvent facilement sur internet (0.42€ + frais d’expédition)

2- 6083 avec des CMS (petits composants montés en surface) (pas facilement réparables)

Ensuite vient la génération des M83 (60831 puis 60832) MM2, MFX, DCC, paramétrables en clignotants, feux aléatoires, etc
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Selon moi, il y a une méthode bien simple pour vérifier le bon fonctionnement de ce genre d’équipement, prévu pour commuter un article électromagnétique (aiguillage ou signal ou rail dételeur).

Tout d’abord, vérifier la centrale qui envoie les ordres : si d’autres décodeurs (type k83, k84 ou loco) fonctionnent, c’est que la centrale fonctionne et que le k83 en question reçoit bien les ordres.

Ensuite, utiliser un accessoire électromagnétique réputé en bon état de fonctionnement (c’est très simple de l’essayer en le raccordant comme en analogique) et le raccorder à chacune des 4 sorties (groupe de 3 fiches : jaune, bleu-fiche rouge et bleu-fiche verte) comme montré sur la notice. On vérifiera alors laquelle des 4 sorties fonctionne ou pas…

Très facile donc… et nul besoin d’appareillage complexe ou de “risquer” un appareil réputé en bon état.

Après, si des réparations s’imposent, à part pour la version dont on voit la photo ci-dessus où remplacer le transistor de sortie est simple, pour le reste, il vaut mieux oublier : les composant CMS sont difficiles à remplacer pour un amateur et ce type d’équipement k83 ou k84 ne mérite pas un renvoi chez le fabricant…

1 « J'aime »