Test signaux 7239 & 7240

Bonjour la Team,

J’ai quelques signaux 7239 & 7240

que j’aimerais tester en direct sans les implémenter sur un réseau (que je n’ai pas d’ailleurs lol) et je bute sur le branchement de la masse pour faire fonctionner les ampoules.

Je m’en suis sorti sans problème pour les signaux marklin de 1ere génération (sémaphore) mais sur ces derniers je n’ai pas trouvé de doc claire à mes yeux ni de tuto.

J’ai branché les 2 bleus sur le pupitre, le jaune sur le transfo, le brun du pupitre va au transfo. Mais je ne vois pas ou mettre le rouge du pupitre sur le signal…

Merci pour votre aide

Bonsoir Eole
Je crois que ces signaux étaient livrés avec une plaque de base qui raccordait la masse.
Je ne suis pas sur car je n’ai jamais eu ces signaux et Märklin ne donne plus de manuel sur son site.
Une possibilité est de dessere légèrement le mat et d’insérer la partie dénudée d’un cable brun.
Resserer et raccorder ce nouveau cable à la masse.
Amicalement
Jean

Ces signaux étaient prévu pour être séparés du relais, donc les fils qui sortent du mat doivent passer par les prises du relais (sur les photos ils sont débranchés)

Les bornes du relais dans l’ordre de l’avant (côté du signal) vers l’arrière:

• masse, fil brun du mat et fil brun venant du transfo
  • rouge, fil rouge du mat
  • jaune, fil jaune du transfo (en plus de celui déjà branché)
  • vert, fil vert du mat

ensuite il y a un espace puis deux paires de rouge, chaque paire est un interrupteur pour la commande du courant de traction (1x les picots, 1x la caténaire), c’est l’équivalent des deux fils rouge qui sortent des moteurs 70xx pour une paire et des deux prises à l’arrière des 70xx pour l’autre paire

Je n’ai jamais vu de plaque pour relier la base à la voie, c’était prévu pour aller avec la voie K qui ne permet pas ce montage.

Sylvain

2 « J'aime »

Il y avait de chez Märklin

Signalbuch 0360 für Lichtsignale.

Qui peut se trouver frequant comme occassion.

Ceci offre beaucoup examples d’installation.

Super Sylvain ça a marché. Les tests sont concluants.

En revanche il faut des yeux de lynx et des doigts de fée pour enficher les câbles dans les prises du relais. Je ne sais pas ce qui est passé dans la tête de Marklin pour faire un bornage aussi petit.

Le manuel ici en anglais , je n’ai pas la version française
Si ça peut aider…

Bonjour,

Si tous les branchements devaient être dimensionnés pour pouvoir être manipulés avec des mains de terrassier ou de déménageur, on aurait à faire à des systèmes à fiches monstrueux, tels que ceux que l’on a connus avec les fameuses fiches Märklin rondes. Tout est une question de goût. Personnellement, j’ai toujours déposé ces horribles fiches pour des branchements soudés nettement plus discrets sous table. Mais il est vrai qu’une bonne vue et des mains fines et agiles constituent un avantage indéniable pour assurer la maintenance correcte de nos joyaux miniature…