Question vraisemblablement posée moultes fois … mais n’y connaissant rien en digital, je n’hésite pas à la poser à nouveau (quitte à me faire charrier )
Suite à l’acquisition d’un lot de matériels Märklin, je me trouve en possession d’une locomotive des Chemins de fer Fédéraux Suisses, série Ae 6/6, en livrée rouge avec le blason du canton de Stans et le numéro 11432. Elle est équipée d’un décodeur.
Ce modèle est apparemment très proche de la référence 37361 (canton de Vaud et numéro 11422). Une loco similaire avec le blason de Stans et le numéro 11432 a été livrée avec le coffret 28505 de 1998.
Je souhaiterais savoir si elle fonctionne avant de m’en séparer.
Mon réseau n’est qu’analogique. Lorsque je pose la loco sur les rails et que je mets l’alimentation, il ne se passe rien. Je ne suis pas allé au-delà ayant lu sur le forum que les décodeurs et les transfos bleus ne faisaient pas bon ménage. Y a-t-il une opération spécifique à faire pour passer du digital à l’analogique ? J’ai vérifié que le levier était bien sur la position frotteur et non pantographes.
salut
positionner les swith pour ne pas avoir d’adresse de locomotive
faire le test mais PAS avec des vieux transfo bleu (surtout pas faire l’inversion de sens de marche)
merci
P
Jean-Claude, il n’y a pas de réponse générale, cela dépend du modèle du décodeur (ou de la famille de modèle de décodeur),
Avec les décodeurs à 4 microswitch (comme ici) il faut mettre l’adresse “0” pour fonctionner en analogique, ce sont pratiquement les seuls où cela est nécessaire. (Il y aussi une infime partie des décodeurs à 8 microswitch)
Ce décodeur, comme tous les décodeurs Märklin non mfx fonctionne très bien et sans risque de grillage en analogique, même avec un transfo bleu.
Le problème de grillage n’est que pour les décodeurs plus récents (à partir de 2002) ayant le protocole mfx.
C’est un décodeur Delta qui fut conçu pour fonctionner à la fois en analogique et en numérique à une époque où les transfo vendus étaient encore bleus (le 6631 dans sa dernière variante). Il était prévu qu’il remplace à terme les inverseurs électronique classique et que tout la production soit équipée à minima de ce décodeur. (modèle de base en Delta, modèle Digital avec un décodeur plus complet en gamme 36xxx/37xxx).
Les premiers essais avec l’adresse 0 n’ont rien changé. Je craignais le pire. J’ai donc regardé de plus près, démonté, nettoyé, testé … pour comprendre, au final, que le problème venait du frotteur.
Bonsoir,
L’inversion de sens en digital chez Marklin avec le protocole Motorola se fait grâce au bouton du sens du potentiomètre ( régulateur) vers la gauche à fond. Par exemple , avec l’ancien centrale digitale 6021, il faut tourner a fond vers la gauche sans trop forcer. Un petit clic se fait entendre et sur le digit rouge en haut ,la petite flèche monte ou descend selon le sens choisi.
Par contre sur d autres centrales , le mécanisme n’est pas le même.
Si le décodeur est Delta ou Digital, et avec un transfo classique , bleu ou Blanc, c’est le même principe qu avec la centrale digitale Marklin 6021. Par contre, en analogique, il ne faut pas trop insister sur le bouton : le décodeurs ce charge de modifier le sens de la lcomotive automatiquement.
Merci pour votre réponse.
Mon réseau est en analogique et j’utilise des transfos Marklin 6647 pour éviter de dépasser les 16 volts.
Donc je suppose que je pourrais faire rouler ce type de locomotive en perdant les possibilités du digital.