Terme bizarre ...astragale de locos ????

Un de mes interlocuteurs à propos des rampes me dit que certaines rampes pourraient causer des sortes d astragale de locos.

Franchement je n ai jamais entendu parler ca, tout ce que je sais c est ceci ; l astragales est une plante sauvage et c est quoi le rapport avec des locos ???

Merci

Le caribou

Bonjour, à ma connaissance l’astragale est un os du pied!
C’est aussi le titre d’un roman dont l’héroïne est victime d’une fracture de cet os (de mémoire bien lointaine!)
Par contre je ne vois pas le rapport avec une loco :question: à moins que ce ne soit avec l’immobilisation de la loco comme l’héroïne du livre?
Amicalement, Bernard.

Bonjour Serge :wink:

Dans un premier temps, ce serait mieux de demander directement à ton interlocuteur de préciser ou de décrire le fond de sa pensée… :scratch:

À la rigueur et en extrapolant, par analogie avec l’anatomie, “astragale” = os du pied…peut-être supposerait-il que par le franchissement d’une pente trop forte (ou une déclivité mal évaluée et/ou peu progressive…), la locomotive pourrait se déformer à l’usage… :question: Simple supposition, sans plus !

Sur un plan général, comme cela a déjà été dit dans divers topics, envisager une pente significative dans un réseau miniature (sauf avec une crémaillère ou une rampe hélicoïdale), cela supposerait de disposer d’une longueur très confortable ; sinon, ce serait peine perdue ! :blush:
Comme dans la réalité !

À plus ! :zen:

PS.: Mon message s’est croisé avec celui de Bernard…on se rejoint sur la même définition…

Merci pour vos réponses…mais pour moi il est trop tard…le projet est payé et il est sur le bateau quelque part sur l atlantique…et l astragale de la loco est l arrêt de celle ci et il y a des solutions pour remédier à cela …mon arme secrète en provenance des USA ou une autre astuce que j ai cru lire quelque part sur un forum US…le hic me souviens plus de quel forum
j en parle dans mon autre topic…mais j ai confiance en mon ami Mike et a mon autre dealer en Colombie Britaanique et de toutes fa¸ons les vidéos de mon ami Robert sont là et bien là :smiley:
Il y aura peut être 1 ou 2 locos qui auront de la difficulté …peut etre qu en les alourdissant un peu ?
A +

Bonjour,
A propos de pente quelle est la norme?
Je viens de faire un essais en équipant un essieu avec 2 bandages Roco (pardon!).
Cet essieu est l’un des 2 du bloc moteur que j’ai implanté dans un Picasso Atlas.
Ce Picasso ainsi modifié à franchi une rampe de 4,375% ( L 320 cm x h 14 cm) “en repousse” de 2 wagons tonnerre Fleishman (re pardon).
Normal ou chance du néophyte ?
Après cet essai OK surprise, je vais en mettre 2 sur l’autre essieu et prendre “les masses” (1 chassis, 1 pôle moteur décodeur ESU oblige) sur le boggie AR.
Quelles sont les observations suscitées ?
Bien cordialement.
Francis

Bonjour Francis,

Heisenberg, si j’ai bien compris, disait que ce qu’on observe dépend autant du sujet que de l’objet…
L’un voit la pente grimpée et se dit, “chouette, ça marche”, alors que l’autre voit peut-être la mécanique qui peine… et qui a raison, qui a tort ?

Pour l’effet de la pente sur le train, c’est finalement comme l’effet sur un vélocycliste. En montée il faut un effort plus important qu’en horizontal. Selon les configurations (moteur, adhésion des roues), le point critique est atteint soit quand la roue motrice glisse, soit quand le moteur cale. (Le moteur du vélo étant le cycliste.)
Le premier, la glisse, peut être repoussé en augmentant l’adhésion, par exemple en ajoutant des bandes. Cependant un moteur électrique qui cale ou se bloque, meurt très vite. Et on ne peut rien faire contre un manque de force - sauf, éventuellement, changer de rapport de transmission. Enfin, pour le vélo, dans les locos c’est difficile. Il me semble donc préférable de ne pas pousser l’adhérence au maximum, afin d’éviter un départ en fumée du moteur.

En tous les cas, même si le réseau est configuré de sorte à ce que le moteur ne courre pas ce risque : tout comme le cycliste fatigue bien plus vite en grimpant, la transmission de nos petits trains souffre des pentes, et cette souffrance est 4 fois plus forte à 8% qu’à 4%, à poids de train égal. J’ai vu des transmissions à vis sans fin bien usées…

Bonjour Francis

Je l’ai déjà mentionné sur le sujet Heitersberg, le réseau du Caribou.
Marklin a toujours indiqué une pente de 5% comme maximale, ceci dans son catalogue à la rubrique des ponts. Du premier que j’ai encore en 1988 jusqu’à l’actuel.
Cette valeur est normalement en ordre pour le matériel Märklin, et une grande partie des autres fabricants. Il faut juste adapter ces rames. (1m maxi de wagon métal pour une 030 ou 040) 6 à 7 voitures (2m de long) pour une BB.
Après il est aussi vrai que le 2 rails modélisme limite la pente à 3%.

Le réseau du grand-papa avait une pente de 5% et a peu près toutes les rames raisonnables montaient. La seule loc qui a cassé son entrainement c’est le De4/4 de Roco quasi neuf qui avait que 2 voitures Seetalbahn. Mais j’ai jamais su si c’est à cause de la rampe ou un défaut de fabrication, car elle est partie en réparation avant que je ne la vois.

Bonne journée

Delias

Bonjour,

Je vous remercie pour le temps passé à formuler ces réponses très techniques et bien commentées.
J’ai ainsi l’assurance de ne pas être dans le “hors normes”.
Concernant la longueur de la rame, elle se limite donc au Picasso et les 2 wagons “tonnerre” qui ont un très bon roulement .
C’est la reconstitution d’une photo des compositions bizarres et improbables de la SNCF. Année, où ??
Encore merci.
Bien cordialement
Francis