TER... et autres.

Cet après-midi j’ai sorti les VT95 (3016) bien anciens, les ai nettoyés et huilés. L’un a quelques petits problèmes de masse, j’observe des étincelles aux boîtes d’essieux et également aux attelages, quand le courant passe par la remorque. Mais je n’ose pas y mettre du spray-contact…

Les deux, d’ailleurs, datent du temps que les vrais VT95 étaient tout neufs. L’un a même encore les lucarnes dans le pli du toit, que plus tard on avait remplacé par le 3e feu. Tous les deux sont dotés d’un petit levier permettant de changer la direction manuellement.

Mais si j’écris TER, c’est parce que ces deux sont des TER : des Trains Extrêmement Rapides. Alors que la semaine dernière, la 41 001 avait bien du mal à prendre un peu de vitesse, même après plusieurs heures de fonctionnement, les VT95 m’ont laissé sans voix. Pu…naise, la 01 avec ses voitures pourtant pas très lourdes aurait du mal à suivre, et la 01, c’est une coureuse, c’est ma seule locomotive à se jeter hors du rail à pleine vitesse. :wink:

Je rajouterai des photos, promis. Mais les VT devront être à l’arrêt, sinon ils seront trop vite pour la caméra.

Les anciens VT 95 Märklin sont des véhicules multiservice: TER, oui, mais aussi TGV: Train à grande vibration!

Hallo Johannes,
En France TGV = Train de très très grande vétusté.
Cordialement.
Daniel.

Les anciens VT 95 Märklin sont des véhicules multiservice: TER, oui, mais aussi TGV: Train à grande vibration!
Cette dernière appréciation s’applique également aux VT95 et VT98 “grandeur nature”… :smiley:

Oh oui, et aux autres autorails à essieux comme les MAN ou certains exemplaires de la WEG (Württembergische Eisenbahngesellschaft)…je les aime quand même :laughing:

Mes capacités de cinéastes sont extrêmement limitées, mais j’ai quelque chose pour vous et particulièrement peut-être pour Papounet :
[flash=425,350]http://youtube.com/v/qFxaiFWX9Dk[/flash]

Avec les 11 voitures dont 3 avec éclairage et frotteur, elle est à ses limites, mais la petite Lison se débrouille bien.

hé bin l ami Wolfram :smiley:

:appl: :appl: :appl:

Amitiés

Serge le caribou belge