Cet après-midi j’ai sorti les VT95 (3016) bien anciens, les ai nettoyés et huilés. L’un a quelques petits problèmes de masse, j’observe des étincelles aux boîtes d’essieux et également aux attelages, quand le courant passe par la remorque. Mais je n’ose pas y mettre du spray-contact…
Les deux, d’ailleurs, datent du temps que les vrais VT95 étaient tout neufs. L’un a même encore les lucarnes dans le pli du toit, que plus tard on avait remplacé par le 3e feu. Tous les deux sont dotés d’un petit levier permettant de changer la direction manuellement.
Mais si j’écris TER, c’est parce que ces deux sont des TER : des Trains Extrêmement Rapides. Alors que la semaine dernière, la 41 001 avait bien du mal à prendre un peu de vitesse, même après plusieurs heures de fonctionnement, les VT95 m’ont laissé sans voix. Pu…naise, la 01 avec ses voitures pourtant pas très lourdes aurait du mal à suivre, et la 01, c’est une coureuse, c’est ma seule locomotive à se jeter hors du rail à pleine vitesse.
Je rajouterai des photos, promis. Mais les VT devront être à l’arrêt, sinon ils seront trop vite pour la caméra.