TENSION ELECTRIQUE RESEAU

Bonsoir à tous.

J’ai une question pour les spécialistes du forum, ayant eu des problèmes de fonctionnement avec mes aiguillages, j’ai entrepris d’investiguer sur l’alimentation électrique de mon réseau, et je constate que j’ai à la sortie de ma CS 1 une tension de seulement 13V à 14V alternatif et ceci sur tout le réseau , est-ce que ma centrale commence à fatiguer ou mon transfo 60052 (17.5V).
Je précise que pendant les mesures au voltmètre aucune loco ne tournait.

Merci d’avance pour votre aide.

Salutations.

Luciano

… est-ce que ma centrale commence à fatiguer ou mon transfo 60052 (17.5V).
Je précise que pendant les mesures au voltmètre aucune loco ne tournait.

Luciano
Bonsoir Luciano,

J’ai mesuré avec le contrôleur universel la sortie du transfo, c’est effectivement environ 16 - 17 volts en courant alternatif au secondaire. Par contre, je ne pense que l’on puisse mesurer en courant alternatif la tension sur la voie à la sortie la CS1, car il y aurait des variables selon le type de loco et le réglage de la vitesse portée sur la commande numérique ; sachant que la “sortie” n’est pas en C.A. mais plutôt en C.C. redressé (sauf erreur de ma part…).
En tous cas, pas de mesure possible en C.A. avec le multi-mètre…cela n’a rien donné !
Les spécialistes du numérique répondront mieux que moi sur la question. :joker:

Bonne soirée :zzzz:

Bonjour, je relance ma demande vu le peu d’intérêt que sucite ma question.

J’ai une question pour les spécialistes du forum, ayant eu des problèmes de fonctionnement avec mes aiguillages, j’ai entrepris d’investiguer sur l’alimentation électrique de mon réseau, et je constate que j’ai à la sortie de ma CS 1 une tension de seulement 13V à 14V alternatif et ceci sur tout le réseau , est-ce que ma centrale commence à fatiguer ou mon transfo 60052 (17.5V).
Je précise que pendant les mesures au voltmètre aucune loco ne tournait.

De plus j’aimerai moderniser un peu mon installation (CS2) que me faut-il au minimum comme materiel,
mon réseau fait 140 mètre en voie K, avec 25 aiguillages sous K83, 1x 60052, 1xCS1 avec 1xMS1, 2x S88 pour gestion avec PC (iTrain)

Merci d’avance pour votre aide.

Salutations.

Luciano

Coucou,
bah moi, ton topic m interesse, mais je n ai aucune idée pour ton problème.

Mais peut etre que quelques précisions aideraient les pros du forum:

As tu toujours eu des soucis avec tes aiguilles? Ou est ce qu a une epoque elle fonctionnaient bien.

Probleme de fonctionnement des aiguilles, c est quoi? - elles switchent trop lentement? - elles présentent les fameux symptômes des fins de courses encrassées?

Tes 140 mètres (joli chiffre btw) ils sont réalimenté régulierement le long du réseau, ou il n y a qu une seule prise d’alimentation CS1 - rail ?

Coucou,
bah moi, ton topic m interesse, mais je n ai aucune idée pour ton problème.

Mais peut etre que quelques précisions aideraient les pros du forum:

As tu toujours eu des soucis avec tes aiguilles? …

Bonjour à tous,

J’ai répondu sur la première question ; même si ma réponse (partielle) mériterait une confirmation d’un autre contributeur… :scratch:

Concernant les aiguilles, je n’ai pas vu dans l’un ou l’autre des deux messages qu’il y aurait un quelconque problème… :question: Pour ma part, j’ai eu l’occasion de faire part de mes préférences à ce sujet largement développé par ailleurs (voir aussi le “post-it” à ce sujet).

Bonne journée :sunny:

Coucou,
C est un probleme d aiguille à la base qui a poussé Luciano a enqueter au niveau de la tension electrique.

Si ça se dit, c est tout connement un souci de fin de courses. Et les 13 - 14v seraient normaux (il n y a pas eu signalement de defaillance au niveau du materiel roulant).
Edit: donc il faudrait une description des symptômes

Pour la modernisation du reseau, je ne vois (personellement) pas l interet d acheter une CS2 si tu roules deja avec une CS1 (qui, si ça se dit, fonctionne très bien) + Itrain… Mets tes sous de coté pour t offrir une centrale lorsque ta CS1 t abandonnera.
Mais pour répondre à la question: tu n as besoin de rien (si ce n est le transfo de la CS2 que tu auras à choisir), la MS1 (que je te conseille de garder précieusement) se branche sans soucis sur la CS2.

merci à tous pour vos réponses, en effet mon circuit est correctement réalimenté, je pense plutôtà un problème de fin de course pour mes moteurs d’aiguillages si vous me dite que la tension du réseau est normale.
Par contre j’avais dans l’idée de séparer le courant traction et l’alimentation de mes accessoires, comment dois-je procéder je ne vois pas bien la connectique à éffectuer et le matériel à me procurer.

Merci encore à tous pour votre aide.

Luciano

Bonjour,

Qques pistes peut-être :

1/ Est-ce que ta CS1 donne, dans l’onglet configuration la tension délivrée ? Sur mon ECOS2 c’est une info donnée, et moi je tourne avec du 16,5V environ. Le transof qui alimente l’ECOS permet de tuner le voltage délivré. Je trouve 13-14 V un peu faible. Je crois que le numérique s’accomode mieux d’un 16-18V

2/ Pour l’alim séparée des décodeurs d’aiguille, ça dépend du modèle acheté. Sauf erreur les k83 Marklin n’offrent pas cette possibilité. J’ai des S-DEC4-MM de chez LDT et j’ai dédié un transfo spécifique rien que pour les décodeurs, éventuellement la lumière. Ceci dit tous les décodeurs doivent avoir une liaison aux fils tractions car c’est par là que passe la commande bien sûr.

3/ Attention quand plusieurs transfos sont branchés. Ils faut que leurs prises soient en phase.

Voici les branchements du LDT aucazou intéressé.
i36.servimg.com/u/f36/11/56/72/05/screen10.jpg

A+ :smiley:

j’avais dans l’idée de séparer le courant traction et l’alimentation de mes accessoires, comment dois-je procéder je ne vois pas bien la connectique à éffectuer et le matériel à me procurer.
Luciano
Coucou,
la CS2 ne t aidera pas pour ça.
Il te faut:
un ancien transfo analogique (meme le bleu va) pour pouvoir brancher tout ce qui n a pas de lien avec le reseau:
-phares des voitures, lumieres des maisons, luminaires etc

-pour pouvoir alimenter tes aiguilles (digitales) ainsi que les led des feux de signalisation, tu dois remplacer tes K83(aiguilles) / K84(signaux) Maerklin par d autres decodeurs t offrant la possibilité d alimenter ces articles avec le courant du transfo des accessoires.

-pour les rames éclairées qui consomment meme à l’arrêt, il te faudra soit une zone de coupure de courant dans ta gare cachée, soit un decodeur de fonction.

Pour le remplacement des K83, K84 (ce qui représentera pour toi le plus lourd) sur le forum tout le monde va te donner diverses références d’article. Entretemps pour te faire une idée sur la chose, je t invite à faire une recherche forum ou google sur les decodeur equivalent K83/K84 de Littfinski Daten Technik.

Edit: Jean est trop rapide

Dans l’idéal je dirais qu’il te faut deux transfos :

  • 1 pour alimenter la CS qui elle même ira alimenter le circuit électrique traction

  • 1 pour alimenter tout ce qui n’est pas traction (aiguilles, signaux, éclairages, etc…) et comme le dit Six, n’importe quel transfo fera l’affaire. Plus le transfo est puissant mieux c’est en fonction bien sûr du nombre d’accessoires à alimenter.

Par contre le transfo auxiliaire ne doit EN AUCUN CAS alimenter la traction du réseau.

Bien sûr, il n’y a pas de mise en phase de transfo à faire! LOL !
Arf, la mise en phase ! :lol!:

Coucou,
C est un probleme d aiguille à la base qui a poussé Luciano a enqueter au niveau de la tension electrique.


Hello,

C’est parfaitement juste ! Autant pour moi… :blush:

La réponse donnée par Jean-Yves (Jyl) est celle qui devrait correspondre le mieux à la réalité du problème…sans pour autant sous-estimer d’autres solutions pertinentes… :study:

Bonne journée :sunny:

Merci à tous pour vos précieux conseil, j’y vois un peu plus clair maintenant.

Salutations amicales.
Luciano

Ben tu vois qu’on trouve de l’intérêt à tes questions, faut juste nous laisser le temps de mettre nos cerveaux en chauffe pour qu’ils montent en pression :lol!: