Tension CS2

Bonjour.

Pourriez me communiquer la tension au connecteur noir en sortie de CS2 60213.
CS2 alimentation par un transfo 60101.
Je crains un problème sur ma central . La tension actuelle est d’environ 11 volts.

Merci

Ph

Bonjour,

Avec quoi avez-vous mesuré cette tension ? Si vous ne l’avez pas fait sur oscilloscope, cette valeur est toute relative. Vous ne pouvez pas mesurer la tension d’un signal carré pulsé de 30 ou 40 kHz avec un multimètre.

Bonjour Philou.
Effectivement j’ai mesuré avec un tensiomètre.
J’ai fait cette mesure sur connecteur noir . Celui que l’on branche sur la programmation ou pas.
Comment savoir si ma centrale n’a pas de problème.

Merci.

Ph.

S’il y a une tension de cet ordre en sortie, c’est que la centrale fonctionne.

Qu’est-ce qui fait penser à une anomalie ?

Avez-vous fait des essais ? Aucune locomotive ne tourne ?

Ce qui me fait penser à un problème sur la centrale c’est que les lampes de mon réseau aussi bien signal que les lampes des aiguilles fonctionnent un très court instant. Mon réseau est en voie M.

Ph

Je crois que la tension en sortie des transfo est 19V.
Vérifier que la polarité du connecteur qui se branche sur la CS2 est correct.

Bonjour Philippe
Tout a été dit par nos amis:

  • la sortie de la CS2 est une tension hachée entre 2 enveloppes à 19 V l’une de l’autre (si alimentée par une alim. à découpage comme la 60101).
  • le vrai test simple est de brancher la sortie voie sur un rail indépendant et de mettre une loco dessus. Vérifier que cela fonctionne et mesurer le courant sur la CS2.
  • une CS3 60213 alimentée par une 60101 ça fait de la puissance disponible mais perdue (100 VA fourni à la CS2 et 50W en sortie (sauf si les sorties voie et voie de programmation sont en parallèle, 3 A dans ce cas soit env. 60W. C’est ce qui était conseillé par Märklin avant l’apparition des CS à 5 ampères vers 2011 mais c’est aussi à cette époque que ma CS2 60214 première tranche (sans isolation galvanique a rendu l’âme. A l’époque Märklin me l’avait réparée en changeant la carte mère pour une de 5A avec isolation galvanique.

Note: une de mes CS2 a sa sortie voie de programmation en panne mais elle fournit une tension (pas d’oscilloscope pour vérifier à quoi cela ressemble.
Amicalement
Jean

Est ce que la 60215 accepte le transfo 60101 (100W) ?

Oui, l’alimentation (ce n’est pas un transfo) peut se connecter à toutes les CS2 et CS3 mais sa puissance ne sera utilisée sur les 60213 et les premières séries de 60214. Avant la révision h/w 4.33.
Cette révision matérielle 4.33 apporte sur les CS2, la séparation galvanique et la capacité de sortie à 5 A
J’utilise cette alimentation 60101 depuis 10 ans environ à ma grande satisfaction (d’abord sur une CS2 60215 puis sur une CS3 60226).
Jean