Tension CS et tension du booster ...

Bonjour à tous,

J’ai une question pas évidente que je partage avec vous. La voici : Sur mon réseau j’ai une CS2 60215 + 1 booster.
En gros une moitié de mon réseau est alimenté par la CS2 et l’autre moitié par le booster.

Je me suis aperçu que certaine loco (les moteurs 3 pôles équipé de décodeurs TAMS) lorsqu’elles passaient d’une zone alimentée par la CS à un autre zone alimentée par le booster accéléraient tout d’un coup pour ralentir de nouveau en revenant sur la zone controlée par la CS.

En recherchant dans les sous-menus de la CS j’ai pu trouvé les tensions de voltages en sortie de la CS et du booser.

Je trouve :
En sortie de CS : 18V
En sortie de Booster : 22V

Cette différence de tension doit expliquer cette brusque accélération.
Notez également que les machines à moteur courant continu (les plus modernes avec un aimants permanent) sont peu ou pas du tout sensible à cela (peut être en raison de la compensation de charge.

Voila, d’ou ma question :

  • Y a t-il un moyen de faire baisser la tension du booster ? ou d’augmenter celle de la CS ?

Bien à vous,
Ben

Bonsoir Ben

Je suis surpris du 22V. La norme c’est plutôt 18-19 Volt.
Tu utilises quoi comme transfo/convertisseur?

Sinon ton diagnostique est correct, les locomotive sans régulation de charge sont sensible à la tension de voie, les autres moins voir pas du tout.

Bonne Nuit

Delias

En transfo j’ai :
Pour la CS2 le 60101
Pour le booster (Marklin) le 60174

Merci !
Ben

Bonjour Comhic,

La référence 60174 est celle du booster et non celle du convertisseur qui l’alimente.
Normalement les convertisseurs devraient sortir des tensions avec une très faible dispersion qui ne devraient jamais dépasser +/- 1 volts car ils possèdent normalement une boucle de régulation, sauf mauvais réglage usine au départ !!!
Je suis étonné d’un tel écart.
En fait il faudrait d’abord mesurer la tension de sortie au niveau de chaque convertisseur et pas directement sur la voie pour lever le doute. C’est une tension quasi continue donc il y aura peu d’erreurs sur la mesure.

La mesure du signal digital est délicate, car les controleurs sont faits pour mesurer des signaux périodiques ce qui n’est pas du tout le cas du signal digital. J’ai constaté sur mon réseau des variations très importantes de tension en fonction du type de commande envoyée avec ma MS2, en particulier quand on active un attelage telex !!!

A bientôt

Amitiés bretonnes

Bonjour,

J’ai un peu avancé dans la résolution de mon problème.
Le transfo alimentant ma CS2 est un transfo de marque Marklin (100w).
En revanche le transfo alimentant le booster n’est pas de la même marque.
Il s’agit de celui en photo ci-dessous. Je l’ai remplacé par un transfo Marklin et la tout baigne. Les tensions entre les 2 parties de mon réseau sont différentes de 0,1V. Autant dire que tout circule avec la même vitesse.

Mais du coup quelqu’un connait-il ce transfo ?
Puis-je continuer à l’utiliser sur mon réseau sans risque ?

Merci d’avance,
Ben

Les alimentations de nos trains miniatures ne sont pas de très bonne qualité, la tension à tendance chuter lorsque l’on tire dessus.
Ca ne m’étonne pas plus que cela que tu mesure 22V à vide, si tu alimentes une ou plusieurs locos avec, la tension devrait largement tomber sous les 20V.

Bonjour,

J’ai un peu avancé dans la résolution de mon problème.
Le transfo alimentant ma CS2 est un transfo de marque Marklin (100w).
En revanche le transfo alimentant le booster n’est pas de la même marque.
Il s’agit de celui en photo ci-dessous. Je l’ai remplacé par un transfo Marklin et la tout baigne. Les tensions entre les 2 parties de mon réseau sont différentes de 0,1V. Autant que tout circule avec la même vitesse.

Mais du coup quelqu’un connait-il ce transfo ?
Puis-je continuer à l’utiliser sur mon réseau ?

Merci d’avance,
Ben

Bonjour,

En fait, le 60101 que tu utilises pour alimenter ta CS2 n’est pas un transfo mais un convertisseur. Il délivre une tension continue de 19V environ.
Le transformateur classique “16V”, (que ce soit un vrai transfo marklin, type 60052, ou d’une autre marque) délivre une tension AC de 16V efficaces. Le booster ou la centrale font un redressement-filtrage et sont alors alimentés par la valeur crête, soit 22.5V environ.
Ce que tu observes est donc tout à fait normal, et ton transfo n’est pas en cause.

Merci pour vos réponses.

Et à votre avis je peux utiliser ce transfo sans risque pour la centrale station et pour le matériel roulant ?

Bien à vous,
Ben

Bonjour Comhic,

A priori il n’y a pas de problème à utiliser un transformateur qui n’est pas d’origine Marklin. Ils étaient fort chers ces transfos, et c’est pour cela qu’ils ont été remplacés par des convertisseurs.
Un transformateur est certainement plus fiable qu’un convertisseur sur le très long terme. Il n’y a pas d’électronique complexe avec de nombreux composants, donc c’est forcément potentiellement plus fiable.
La seule petite réserve que je ferais, mais sans vous alarmer, c’est que votre transformateur n’est a priori pas protégé thermiquement, contrairement aux transformateurs d’origine Marklin qui possèdent une protection thermique depuis une origine très lointaine. J’ai encore un transfo bleu 110 Volts qui possédait déjà une protection thermique. Mais à l’époque on était en analogique et il n’y avait pas les protection court-circuit des centrales actuelles
Si vous ne surchargez pas votre booster, tout devrait bien se passer.
Installez peut-être un fusible 3 A, à titre de précaution, entre votre transformateur et votre booster.

Amitiés bretonnes

Merci pour vos réponses.

Et à votre avis je peux utiliser ce transfo sans risque pour la centrale station et pour le matériel roulant ?

Bien à vous,
Ben
La notice de la 60214 permet l’utilisation d’un transfo AC 16V. A priori il en est de même pour la 60215 que tu possèdes, mais vérifie quand même dans la notice.
Personnellement, je vérifie toujours la tension d’un transfo que je ne connais pas, même si une étiquette donne ses caractéristiques. Je ne peux donc que te donner ce conseil avant de brancher ta CS, bien que le fait que ce transfo ait déjà alimenté ton booster sans problème laisse présager que tout se passera bien. Mais les précautions ne sont pas superflues quand quelque 700 € sont en jeu!
Maintenant, j’avoue que je ne vois pas l’intérêt de la manip, étant donné que tu as déjà 2 alimentations 60101 qui offrent l’avantage par rapport au transfo d’être régulées. Utilise plutôt ton transfo pour l’alimentation des lumières ou des k83 (s’ils ont une alim séparée)…
Note: le remarque de JeanPaul sur la protection thermique est aussi à prendre en considération!

Note: le remarque de JeanPaul sur la protection thermique est aussi à prendre en considération!+1
En cas de court circuit c’est dangereux de ne pas protéger le secondaire, le transfo et les fils peuvent chauffer jusqu’à fondre avec des conséquences plus ou moins grave.
En effet, le disjoncteur du coffret électrique de la maison ne déclenchera pas forcément si le courant du court circuit sous 230V n’est pas assez important.

+1

Moi j ai mis un surtenseur de protection sur lequel sont connectés mes transfos

Le caribou belge