Existe-t-il encore au catalogue Marklin des locos équipées de l’attelage Télex ?
Quelqu’un a -t-il essayé le décodeur Roco avec ses 2 découpleurs magnétiques ?
je l’ai trouvé ICI
Il y a aussi les attelages Krois , quelqu’un en a montés ?
a+
Gilles :trainregard: :trainregard:
Oui, il y a encore ça au catalogue : les déclinaisons de la 3096 (BR 86) ou de la 3065 (V60) pour l’ancien Telex, un certain nombre de vapeurs (noires à roues rouges) en sont aussi équipées.
Il y a aussi une locomotive diesel équipée avec un attelage Telex monté sur boitier NEM, disponible en pièce détachées pour une quinzaine d’Euros (faut que je retrouve la réf). On peut les installer relativement facilement, mais il faut faire très attention lors de la commande : si ils sont alimentés à pleine puissance trop longtemps, ils partent en fumée et c’est dommage . Je suis en train de réaliser une platine électronique de commande de ces attelages avec protection (à brancher sur une sortie fonction d’un décodeur).
Pour les Krois, j’avais étudié à un moment, mais il semble qu’il faille changer toutes les boucles des attelages (ferromagnétiques) par des boucles en laiton, ce qui m’avait fait renoncer à l’idée.
La locomotive est la V90 37903 et ses variantes. Mais ce qui est intéressant, c’est l’attelage 117993, que l’on peut commander en pièces détachées.
Je termine ma transformation et j’en parle ici après.
Bonne soirée,
Louis
Bonjour Louis
Merci pour le lien et la référence , je voudrais bien équiper quelques motrices d’un tel attelage , ça ouvre de nombreuses possibilités de jeux et de réalisme dans les manœuvres…
Je n’ai pas trouver de photos de l’attelage sur le site Marklin , pourrais-tu en mettre une ici ?
Pour les Krois , effectivement il faut changer soit les attelages pour mettre des Roco 40395 (32 € les 50 ) qui ont une boucle plastique et compatible Marklin ou changer les boucles à 0.35 € pièce
Pour la durée d’action de dételage, j’ai quelques décodeurs ESU et on peut y programmer la durée d’action de la fonction pour dételer ainsi qu’un léger déplacement de la loco , ça c’est super !
bonjour gilles
je possède deux br 86 le première m’a posé beaucoup de soucis (au départ) mais la deuxième a marché super des le début c’est fabuleux un vrai cheval de trait breton elle sert a tout convoi triage dépannage de locos sur le réseau le télex est une invention géniale pour jouer c’est le top on en trouve sur ebay pour 100€ environ (issu des coffret de départ mis en pièces par les revendeur ebay) je te fais une photo tout a l’heure
cordialement phil
De l’ancien Telex non, mais il-y-a des locos (Serie 294 Railion) avec le nouveau telex (ref. 37905) et aussi la Br 50 (37848) et la serie V290 (37903).
Je connais déjà ce système pour avoir une BR 81 très ancienne équipée d’un Telex , je l’ai digitalisé avec un LokPilot ESU Ca marche super bien après modification des attelage pour pouvoir accrocher les wagons équipés des attelages 7203
Gilles, j’ai vu ta modification sur la BR81 : Quel sauvage !
J’avais acheté les attelages de la V60, qui sont plus étroits au bout et fonctionnent parfaitement avec les Kurzkupplungen ! (2€ pièce, ref 298470)
Amitiés,
Louis
Promis je vais faire un ponçage de finition , là c’était un dégrossi pour voir si on pouvait atteler !
j’ai regarder ce petit boitier telex en pièces détachées marklin ce n’est pas très cher mais je suppose qu’il faut un décodeur spécial qu’en penses les experts en electronique
phil
j’ai regarder ce petit boitier telex en pièces détachées marklin ce n’est pas très cher mais je suppose qu’il faut un décodeur spécial qu’en penses les experts en electronique
phil
Pour éviter de les griller, il faut impérativement ne pas les alimenter à pleine puissance pendant trop longtemps. Il y a plusieurs solutions pour cela :
le commander normalement et ne pas avoir la main trop lourde sur la commande (sinon pfuit) : méthode de la facilité, mais pas sûre
Utiliser un décodeur programmable (type ESU) et le programmer pour limiter l’action de la fonction dans le temps. J’ai cru comprendre qu’on pouvait fixer une temporisation, une autre solution est de n’activer la fonction que lorsque le bouton de la commande est appuyé. Solution propre, qui nécessite quand même d’acheter un décodeur haut de gamme.
Utiliser un montage électronique pour limiter le courant dans le Telex : solution que j’affectionne, en cours de développement et de test chez moi : plus d’infos sous peu.
Mais c’est vrai que c’est relativement peu cher et que Märklin devrait nous servir ça dans toutes les locomotives. Une idée à leur proposer ?
j’ai regarder ce petit boitier telex en pièces détachées marklin ce n’est pas très cher mais je suppose qu’il faut un décodeur spécial qu’en penses les experts en electronique
phil
Pour éviter de les griller, il faut impérativement ne pas les alimenter à pleine puissance pendant trop longtemps. Il y a plusieurs solutions pour cela :
le commander normalement et ne pas avoir la main trop lourde sur la commande (sinon pfuit) : méthode de la facilité, mais pas sûre
Utiliser un décodeur programmable (type ESU) et le programmer pour limiter l’action de la fonction dans le temps. J’ai cru comprendre qu’on pouvait fixer une temporisation, une autre solution est de n’activer la fonction que lorsque le bouton de la commande est appuyé. Solution propre, qui nécessite quand même d’acheter un décodeur haut de gamme.
Utiliser un montage électronique pour limiter le courant dans le Telex : solution que j’affectionne, en cours de développement et de test chez moi : plus d’infos sous peu.
Mais c’est vrai que c’est relativement peu cher et que Märklin devrait nous servir ça dans toutes les locomotives. Une idée à leur proposer ?
Louis
YES!!!
Cela m intéresse grandement pour mettre sur ma BR80 non encore digitalisée
j avais remarqué sur la BR V 90 que c était bien sur boitier NEM et que donc qu il était possible de l adapter sur n importe quelle machine.
quand tu parles de decodeur haut de gamme chez ESU tu penses au quel?
car j ai deja instalé des lokpilots 52610 ,ils ne feraient pas l affaire?
j’ai regarder ce petit boitier telex en pièces détachées marklin ce n’est pas très cher mais je suppose qu’il faut un décodeur spécial qu’en penses les experts en electronique
phil
Pour éviter de les griller, il faut impérativement ne pas les alimenter à pleine puissance pendant trop longtemps. Il y a plusieurs solutions pour cela :
le commander normalement et ne pas avoir la main trop lourde sur la commande (sinon pfuit) : méthode de la facilité, mais pas sûre
Utiliser un décodeur programmable (type ESU) et le programmer pour limiter l’action de la fonction dans le temps. J’ai cru comprendre qu’on pouvait fixer une temporisation, une autre solution est de n’activer la fonction que lorsque le bouton de la commande est appuyé. Solution propre, qui nécessite quand même d’acheter un décodeur haut de gamme.
Utiliser un montage électronique pour limiter le courant dans le Telex : solution que j’affectionne, en cours de développement et de test chez moi : plus d’infos sous peu.
Mais c’est vrai que c’est relativement peu cher et que Märklin devrait nous servir ça dans toutes les locomotives. Une idée à leur proposer ?
Louis
YES!!!
Cela m intéresse grandement pour mettre sur ma BR80 non encore digitalisée
j avais remarqué sur la BR V 90 que c était bien sur boitier NEM et que donc qu il était possible de l adapter sur n importe quelle machine.
quand tu parles de decodeur haut de gamme chez ESU tu penses au quel?
car j ai deja instalé des lokpilots 52610 ,ils ne feraient pas l affaire?
Par contre, je suis vraiment désolé, je suis incapable de donner des noms de décodeurs. Pour moi, un décodeur est “haut de gamme” dès qu’on dépasse le seuil psychologique de 15€, autrement dit on y arrive très très vite !! Il faudrait demander à un spécialiste du montage d’ESU, sachant que ce qui est important est de pouvoir limiter la durée pendant laquelle on actionne la bobine.
L’idée de mon montage est de pouvoir réutiliser des sorties de fonction “cachées” sur certains décodeurs Märklin, comme par exemple ceux qui sont dans les BR185…
Sinon, jette un œil dans la notice de tes décodeurs, ça doit bien être écrit quelque part…
quand tu parles de decodeur haut de gamme chez ESU tu penses au quel?
car j ai deja instalé des lokpilots 52610 ,ils ne feraient pas l affaire?
bonsoir
aucun problème avec un 52610 , il convient très bien avec les différentes programmations possibles des sorties AUX , en particulier la durée d’activation ( que j’ai sur ma BR 81 ! )
quand tu parles de decodeur haut de gamme chez ESU tu penses au quel?
car j ai deja instalé des lokpilots 52610 ,ils ne feraient pas l affaire?
bonsoir
aucun problème avec un 52610 , il convient très bien avec les différentes programmations possibles des sorties AUX , en particulier la durée d’activation ( que j’ai sur ma BR 81 ! )
a+
Gilles :trainregard:
Je note dans mes archives.
Par contre, dans la BR81, inutile de trop se casser la tête avec la durée d’activation : j’en ai fait chauffer par erreur (plusieurs minutes), et j’ai rien grillé…
Oui, les anciens étaient faits pour fonctionner en permanence en conventionnel (avec la commande perfect à 4 positions) et sont de fait particulièrement robustes.
Ceci dit, c’est pas une raison pour faire des conneries avec, hein…