TELEX Bloqué en position haute

Sur 2 locos avec TELEX, je constate que le TELEX ne redescend pas après l’avoir activé.
Curieusement cela le fait à l’avant et pas à l’arrière.
J’ai pensé à une cause mécanique. J’ai controlé mais je ne vois rien qui gène la descente.
Alors je suppose que cela vient de l’aimant, mais pourquoi sur un seul des 2 TELEX ?
Avez vous constaté et résolu ce petit problème ?
Jean

Bonjour Jean,

je me permets de demander une information supplémentaire :
de quelles séries de locomotives s’agit-il ? (Série de l’original, comme “BR 50”, ou n° de catalogue, l’un comme l’autre me va.)
Est-ce que ce sont les vieilles télex pour les attelages à boucle, avec la languette en laiton, ou les nouveaux pour les attelages courts ?

Sinon, “sans humour”, y a t-il une diode de roue libre sur la bobine du Telex ou bien a t-elle claqué ?

1 « J'aime »

Ce sont une 3096 et une 3047 (j’ai un doute sur le telex avant ou arriere)

Et concernant [la hache de guerre] la diode route roue libre , non pour ces 2 la je n’en ai pas mis

Mais je peux faire si besoin
Ca va relancer le debat

Donc ce sont des vieux TELEX avec languette en laiton

Ah. La 3047, à ma connaissance, n’a pas de telex à l’avant. En tous cas pas la mienne.

Alors… question suivante puisque tu as digitalisé toi-même : l’as-tu fait avec retour du courant vers le décodeur (fil orange chez Märklin, bleu chez ESU), ou avec branchement sur la masse ?
Parce que…

quand on alimente une bobine avec ancre en fer avec du courant continu, l’ancre va se magnétiser au fur et à mesure. (Et donc, coller à tout ce qui est magnétique, comme les éléments d’attelage Märklin.)
Quand on l’alimente avec du courant alternatif (ou digital, qui change aussi très souvent de sens), le sens du champ magnétique change à chaque inversion du sens du courant, la magnétisation n’aura pas lieu parce que dans un sens elle effacera l’effet de la magnétisation dans l’autre sens…
Or, le décodeur ne produit pas de courant alternatif.
Pour atténuer l’effet de magnétisation, beaucoup de décodeurs proposent maintenant un réglage spécifique, qui baisse la tension effective (il n’en faut pas beaucoup pour lever la languette) en interrompant à haute fréquence le courant (dis)continu. C’est déjà un remède.
En branchant le retour du telex directement sur le châssis ou les roues, on diminue encore le champ magnétique puisque pendant le temps que les roues portent le pôle négatif, il n’y a pas de courant dans la bobine : le décodeur met du - sur les sorties de décodeur, les roues ont aussi du -. L’efficacité du telex n’en est pas affecté mais la bobine souffre moins.
On peut utiliser un micro-relais pour alimenter le telex directement par le courant de la voie, mais il faut alors poser une résistance en série avec la bobine pour ne pas griller cette dernière.

Merci de cette réponse très détaillée.
Oui pour la 3047, tu as raison Elle n’a qu’un TELEX arrière. Je ne l’ai pas avec moi en moment et je ne peux pas vérifier si c’est celle-là ou une autre qui a le pb mais dans les 2 cas, elles sont encore en analogique.
Par contre pour la 3096 qui est avec moi, je l’ai migrée avec un decodeur 60982 avec un retour des 2 TELEX vers le décodeur.
Donc à te lire je peux simplement tenter un retour vers la masse directement.
J’ai envie de faire le test : brancher le retour sur la masse pour le TELEX avant et conserver le branchement retour sur le decodeur pour le TELEX arrière.
Je suppose que cela n’a pas d’inconvénient et c’est un test intéressant.

Bonjour Teepol,

A te lire, concernant la réf 3096, si tu as branché les Telex avec retour de courant vers le décodeur, ce n’est pas un problème.
Que le Telex reste en position haute vient juste du fait que la fonction est actuellement programmée en mode “permanent”.
Je ne sais pas quel type de centrale tu as, mais il te suffit de reprogrammer la ou les fonctions concernées (si tu as séparé la commande de chaque Telex)

  • soit en “momentané” et dans ce cas, la fonction n’est activée que lors de l’appui sur la touche de fonction,
  • soit en “permanent” mais en activant le “+”’ pour régler la temporisation désirée.
    Perso, c’est cette dernière solution que j’ai adoptée sur mes 3047 et 3085 en réglant la temporisation à 2 secondes, ce qui est largement suffisant pour dételer la machine de sa rame (dépasser les 5 secondes risque de trop tirer de courant sur la fonction du décodeur).
    Et à la fin de cette temporisation, la fourche du Telex revient en position basse.
1 « J'aime »

Bertrand, ce n’est pas logique : l’un reste collé, l’autre non…
Et si le telex reste “collé” alors que la fonction n’est plus active, n’a rien à voir avec la programmation en permanent (au premier appui la fonction s’active, au second elle se désactive) ou en momentané (elle reste active tant que tu appuies sur la touche).

Par contre, tu m’as rappelé un point : il existe dans la programmation un mode “attelage”.

Bonjour Wolfram,
Non, en momentané, un appui bref sur la touche active la fonction pendant environ 1 seconde.
Le fonctionnement que j’ai décrit est celui d’une MS2 pour les 2 machines citées.
Après, peut-être que les CS2 / CS3 et autre centrale ESU travaillent différemment mais je ne peux pas me prononcer sur ce sujet car je n’en possède pas.

Alors, Bertrand, c’est avec une temporisation, mais le principe reste le même.

Bonsoir Bertrand
Merci de la suggestion mais j’avais bien sûr contrôlé comment la fonction Télex était parametree sur ma MS 2
A l’avant comme a l’arriere j’avais choisi l’option Momentané
Alors pourquoi l’un resdescendait et l’autre pas ?
En fait j’ai resolu le pb de facon inattendue
J’ai constaté que j’avais branché une diode roue libre sur le Telex suite a tous les debats precedents
J’ai supprime cette diode et je n’ai plus de pb :sweat_smile: Le Telex redescend.
Cela va relancer le debat sur l’utilité de cette diode.
Le gag est que j’ai constate que très logiquement j’avais mis également une diode à l’arriere et là pourtant pas de pb de Telex bloqué en haut.
Allez comprendre la logique.
Bref j’ai retiré les deux diodes et maintenant tout va bien.
Merci de votre aide collective
En tout cas depuis 2 mois je m’amuse beaucoup a digitaliser mes vieilles logos.
Le Forum m’est vraiment utile Merci a tous

2 « J'aime »

Quelques nouvelles fraiches sur le pb. Après avoir crié victoire en supprimant la diode roue libre, le TELEX avant s’est remis en position haute au bout de quelques temps.
C’était trop beau.
J’ai tenté ce matin le conseil de Wolfram de brancher le retour sur la masse. Pas de changement.
Tant pis je vais vivre avec. Le TELEX arrière va toujours bien…

La languette est quand même magnétisée.
Pour la démagnétiser, il faudrait un champ magnétique inverse - ou quelques bonnes secousses (genre petites tapes de parteau, mais c’est difficile à réaliser).

Est-ce que tu l’as fait ?

Mais, en utilisant la loco avec des wagons à l’attelage relex (pas d’attelage court), le poids de la boucle d’attelage devrait faire descendre la languette, non ?

Oui j’ai fait le test - voir mon message précédent

Ah, j’avais mal lu. Pardon.
Donc, il ne reste que de tenter de démagnétiser la languette. Un peu difficile sans la démonter. Mais si tu la démontes, tu peux prendre un aimant fort et faire des aller-retour lents sur la languette, tantôt côté sud tantôt côté nord, puis lui appliquer quelques petits coups de martelet - pas trop forts, on ne veut pas la déformer, mais ça “secoue” les structures intérieures et affaiblit voire détruit la magnétisation.

(Au lieu d’une photo d’écran, gourmande en octets, tu peux utiliser la fonction “citer” - pour économiser l’espace de stockage du forum, et consommer moins d’énergie.)